Question 3

par

Paupérisation : le nombre de RIS augmente : comment un CPAS peut-il se maintenir à flot?

Cyril Mascolo - Agora   Cyril Mascolo - Agora

Tant que nous maintiendrons au pouvoir des partis politiques qui font la chasse aux demandeurs d’emplois, il est évident que nous aurons plus de personnes avec le RIS.

Echo - Guy Nita   Guy Nita - Echo

La politique menée par le gouvernement fédéral actuel  a des conséquences dramatiques sur  la population de notre région. Depuis 2014, le nombre de RIS a progressé de 70%.

La commune et le CPAS tentent via l’utilisation des articles 60 et 61 de limiter les effets de ces exclusions.

L’ALE procure depuis 2014 environ 30 ETP/an. Elle accompagne les bénéficiaires dans les démarches de réinsertion. Le CPAS ainsi que le plan de cohésion social  mettent en place des mesures diverses d’insertion sociale. Ces missions doivent s’accentuer vu l’urgence de la situation. 

Une politique concertée de développement personnel et de développement économique doit-être mise en place pour faire sortir les bénéficiaires du RIS de ce statut. Nous croyons que Boussu peut capitaliser sur son passé exceptionnel pour envisager un nouveau futur.

Nous souhaitons que la commune se dote d’une charte favorable à l’emploi local lors des appels d’offres pour les marchés publics.

Carl Delsarte - J'existe   Karl Delsarte - J'existe

Une entité répondant au critère du point 2 attire des gens ayant une autre vision et le tout engendre des offres d’emploi et une relance économique. Dès lors, le CPAS doit se donner la tâche de responsabiliser les demandeurs du RIS à la recherche d’emploi, de se prendre en main. Le CPAS doit montrer qu’il n’est pas une source de vie, juste qu’il est là pour vous aider à remonter un mauvais passage et donc les caisses seront moins suscitées.

  

PS - DebieÌ€ve   Jean-Claude Debiève - PS

Le nombre de RIS augmente car une politique d'exclusion du chômage a été initiée par d'autres niveaux de pouvoirs. Au final, ce sont les principaux concernés et les communes qui en subissent les conséquences. C'est inadmissible. La Commune tente de réduire l'impact de ce type de décision en engageant des Article 60.

En effet, plus de 70 personnes ont été engagées par la Commune en tant qu'article 60, afin de retrouver une vie active, mais également leurs droits sociaux et ne plus dépendre du RIS.

Notre CPAS « se maintient à flot » (sic), grâce à une gestion en bon père de famille du Centre Public, mais également par le soutien de la commune envers son CPAS, par l’intermédiaire des dépenses de transfert. Le déficit est d'ailleurs en nette diminution depuis ces deux dernières années. Il en va de même pour le Home Guéin.

RC - Simone Frederick   Simone Frederick - RC

Le bénéfice du droit à l’intégration sociale se traduit par une allocation ou par une mise à l’emploi.

De 2012 à 2017, le CPAS a enregistré une majoration du RIS de 14.9 % et recevra, à partir de 2018, une subvention portée à 65 % des dépenses.

La réinsertion durable d’une personne en situation de pauvreté demeure incontestablement une intégration réussie sur le marché du travail. Si la mission « Article 60 » (glissement du CPAS vers le système des allocations de chômage) ajoute l’acquisition d’une expérience professionnelle, très souvent, à la fin du contrat, ces personnes sont bien démunies. Il y a lieu d’envisager l’organisation d’événements "table ronde/coup de pouce" avec le Forem, afin de rediriger ces personnels vers un emploi durable.

En sus des subsides reçus, il y a lieu d’initier de nouvelles sources de recettes, telles de nouveaux services à la population : garde d’enfants, aide aux personnes âgées, prestations diverses (service coiffure, petites courses, déplacements, etc.).

Recommandations

Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

Les 11 et 12 mai, vous serez invités à emprunter les "Chemins de Création" à l'abbaye de Saint-Denis. Cet événement incontournable en termes d'artisanat de qualité en est déjà à sa dixième édition. Le but est, bien évidement, de faire connaître des artisans locaux mais aussi de les faire se rencontrer entre eux. C'est dans cette même optique que son organisatrice a créé un atelier où divers artisans peuvent se réunir pour travailler ensemble.
Image

Interpellation citoyenne du collectif "8 mars" : les violences faites aux femmes durant le Doudou

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal de Mons ce mardi. C’est au nom de tout le collectif "8 mars" que Cecile Rugira est venue adresser une demande au collège : Mettre en place un stand de prévention avec des spécialistes pendant la Ducasse de Mons. 
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image
Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Le padel a le vent en poupe ces dernières années. Ce sport prend constamment de l’ampleur. Et les projets de terrains voient le jour dans notre région. Comme c’est le cas au club de tennis du Moulin à Papier, à Sirault.
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.
Image

Formation Espaces Verts : L’immobilière sociale Toit&moi s’associe au Forem et à la Régie des Quartiers

Pour la première fois, l'immobilière sociale "Toit & moi" s'associe au Forem et à la Régie des Quartiers. L'objectif, encourager la réinsertion professionnelle dans des métiers en pénurie tels que l'horticulture, tout en embellissant les espaces verts de la région.
Image

Mons - Des nouveaux halls XXL pour les entrepreneurs

Des halls pour accueillir des entreprises, l'intercommunale de développement économique IDEA a l'habitude d'en construire. Aujourd'hui, elle en a inauguré 6 de grande taille, dans le pôle d'innovation Initialis à Mons. Et bonne nouvelle, un de ces halls XXL a déjà trouvé preneur.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs à métaux : la situation à Obourg

C'est une étude qui a été lancée à l'automne 2022, le biomonitoring mené autour des broyeurs à métaux a livré ses résultats. Pour l'usine de Comet Sambre à Obourg, un nombre significatif d'adolescents ont été suivis et plusieurs polluants ont été détectés dans leur sang. Lesquels et faut-il s'en inquiéter? Réponse avec l'Institut qui a mené l'enquête.Désannonce : une réunion se tiendra demain mercredi à 18h30 à la Salle Calva d'Havré. Les résultats complets de l'étude seront présentés aux participants et aux riverains. 
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.