Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

par

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas

Y’a-t-il une surexposition des riverains aux substances générées par des broyeurs à métaux par rapport à la population wallonne ? la réponse est : oui. C’est ce que révèle l’enquête menée par la région wallonne et  l’ISSEP. Les différents experts ont répondu aux questions des citoyens qui sont évidemment inquiets quant à la présence de substances potentiellement toxiques dans les échantillons de sang et les urines de 74 adolescents proches du site d’Obourg ainsi que des poussières domestiques qui ont été prélevées et révèlent des taux anormaux d’Arsenic, de plomb ou encore de Pfas autour de l'environnement proche des broyeurs à métaux par rapport à la population d'adolescents Wallons.

Image

Des mesures avaient déjà été prises concernant la pollution des cheminées au sein des industries d’Obourg par l’ajout de filtres actifs suite à de précédentes enquêtes menées par la région. Ces mesures ont permis une diminution très significative des émissions polluantes, mais ce sont les poussières générées par le broyage dites "diffuses" qui sont mises en cause et qui peuvent se disséminer dans les environs lors du transport des déchets ou de l'entreposage. 
En termes d'émissions, le broyeur à métaux de CometSambre respecte tout à fait les normes en vigueur, mais les résultats de cette étude semblent démontrer que dans certains cas ce n’est pas suffisant pour éviter des contaminations. La ville de Mons, représentée par l'échevine Ecolo Catherine Marneffe, appelle également à des mesures spécifiques et espère un durcissement des normes pour l'implantation d'industries à proximité des habitations. D’autres enquêtes et un groupe de travail vont donc se mettre en place au sein de la région wallonne pour minimiser le rejet de polluants et adapter la législation et les permis d’environnement. D’ici là les citoyens se rassemblent et resteront dans l’incertitude, une situation qui rappelle le dossier Envirolead.
Des recommandations à la population 
La région Wallonne a immédiatement veillé à prévenir la population du risque encouru en cas de consommation d'aliments auto-produits comme par exemple les oeufs de ses poules ou les légumes du jardin au terme du biomonitoring. Une contamination aux poussières de sol est à craindre pour les habitants et il vaut mieux faire preuve de précautions, c'est pourquoi des conseils ont été formulé à la population, notamment en veillant au bon lavage des mains ou en évitant le contact de la poussière avec la bouche. 
 
Le rapport complet est disponible via ces liens : 
 - https://www.issep.be/wp-content/uploads/Communique-presse-BIOBRO-ISSeP-et-SPW.pdf
- http://environnement.sante.wallonie.be/files/document%20pdf/BIOBRO/BIOBRO-rapport_20240419.pdf 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Santé - Le diabète, une maladie à ne pas négliger