Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

par

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas

Y’a-t-il une surexposition des riverains aux substances générées par des broyeurs à métaux par rapport à la population wallonne ? la réponse est : oui. C’est ce que révèle l’enquête menée par la région wallonne et  l’ISSEP. Les différents experts ont répondu aux questions des citoyens qui sont évidemment inquiets quant à la présence de substances potentiellement toxiques dans les échantillons de sang et les urines de 74 adolescents proches du site d’Obourg ainsi que des poussières domestiques qui ont été prélevées et révèlent des taux anormaux d’Arsenic, de plomb ou encore de Pfas autour de l'environnement proche des broyeurs à métaux par rapport à la population d'adolescents Wallons.

Image

Des mesures avaient déjà été prises concernant la pollution des cheminées au sein des industries d’Obourg par l’ajout de filtres actifs suite à de précédentes enquêtes menées par la région. Ces mesures ont permis une diminution très significative des émissions polluantes, mais ce sont les poussières générées par le broyage dites "diffuses" qui sont mises en cause et qui peuvent se disséminer dans les environs lors du transport des déchets ou de l'entreposage. 
En termes d'émissions, le broyeur à métaux de CometSambre respecte tout à fait les normes en vigueur, mais les résultats de cette étude semblent démontrer que dans certains cas ce n’est pas suffisant pour éviter des contaminations. La ville de Mons, représentée par l'échevine Ecolo Catherine Marneffe, appelle également à des mesures spécifiques et espère un durcissement des normes pour l'implantation d'industries à proximité des habitations. D’autres enquêtes et un groupe de travail vont donc se mettre en place au sein de la région wallonne pour minimiser le rejet de polluants et adapter la législation et les permis d’environnement. D’ici là les citoyens se rassemblent et resteront dans l’incertitude, une situation qui rappelle le dossier Envirolead.
Des recommandations à la population 
La région Wallonne a immédiatement veillé à prévenir la population du risque encouru en cas de consommation d'aliments auto-produits comme par exemple les oeufs de ses poules ou les légumes du jardin au terme du biomonitoring. Une contamination aux poussières de sol est à craindre pour les habitants et il vaut mieux faire preuve de précautions, c'est pourquoi des conseils ont été formulé à la population, notamment en veillant au bon lavage des mains ou en évitant le contact de la poussière avec la bouche. 
 
Le rapport complet est disponible via ces liens : 
 - https://www.issep.be/wp-content/uploads/Communique-presse-BIOBRO-ISSeP-et-SPW.pdf
- http://environnement.sante.wallonie.be/files/document%20pdf/BIOBRO/BIOBRO-rapport_20240419.pdf 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un plan d'économie annoncé par la direction d'Epicura

Un plan d'économie annoncé par la direction d'Epicura

Face aux économies imposées par le fédéral, Epicura lance un plan d’austérité pour stabiliser son budget sans licenciements. Le SETCA craint toutefois une dégradation des conditions de travail déjà difficiles. Une réunion de concertation a eu lieu.
Image
VasculAI : lancement d'un projet de bracelet connecté pour contrer les maladies cardiovasculaires

VasculAI : lancement d'un projet de bracelet connecté pour contrer les maladies cardiovasculaires

Détecter les signaux précoces des maladies cardiovasculaires grâce à un bracelet connecté, voici le projet auquel participent le CHU Helora de Mons et l'Université de Mons.
Image
Brevet européen des premiers secours : la Croix-Rouge enseigne les bons gestes

Brevet européen des premiers secours : la Croix-Rouge enseigne les bons gestes

Ils peuvent sauver des vies mais ne sont pas forcément connus de tous : les gestes de premiers secours. Pour les connaître parfaitement, la Croix-Rouge organise régulièrement des formations, comme ici à Nimy. 
Image
Lutte contre le SIDA : la sensibilisation reste la meilleure arme

Lutte contre le SIDA : la sensibilisation reste la meilleure arme

Chaque année on recense en moyenne 600 nouveaux cas dans notre pays, un virus que l'on traite mieux mais qui reste incurable. Le nombre de cas est d'ailleurs en augmentation depuis 2021, preuve que la sensibilisation dès le plus jeune âge est capitale.
Image
Helora : les syndicats convoquent un conseil d'entreprise extraordinaire

Helora : les syndicats convoquent un conseil d'entreprise extraordinaire

En front commun, les représentants syndicaux du SETCa et de la CNE des trois sites du bassin montois d'Helora ont convoqué un conseil d'entreprise extraordinaire, qui aura lieu jeudi prochain. Ceux-ci reprochent à la direction un mutisme total et désirent obtenir des réponses, alors que le personnel est traversé par de nombreuses inquiétudes quant à un plan stratégique en cours de réflexion. Un malaise social qui vient s'ajouter au récent refus des expropriations pour la construction de l'hôpital d'Helora à Jemappes.
Image
Journée dépistage du diabète au campus de la HELHa

Journée dépistage du diabète au campus de la HELHa

Durant la journée mondiale du diabète, les initiatives ont fleuri quant à la sensibilisation autour de cette maladie. À Mons, sous l'impulsion des Lions Clubs de la région, des dépistages destinés aux étudiants et au personnel de l'enseignement supérieur ont eu lieu à l'UMons, à la FUCaM et à la HELHa.
Image
Bronchiolite : un nouveau traitement préventif disponible dès le 1er octobre

Bronchiolite : un nouveau traitement préventif disponible dès le 1er octobre

L'automne approche et la période épidémique de la bronchiolite aussi. La bronchiolite à VRS (Virus Respiratoire Syncytial), c'est cette infection des bronchioles fréquente chez les nouveau-nés et jusqu’à l’âge de deux ans. Dès le 1er octobre, un nouveau traitement préventif sera disponible. Un traitement qui devrait soulager les parents et les hôpitaux. Ingrid Thomas, pédiatre au CHU Helora site Kennedy, nous l'explique. 
Image

Santé - Le diabète, une maladie à ne pas négliger