Aller au contenu principal

Frameries - Les sacs blancs ne seront plus ramassés !

Publié le 11 janvier 2022 à 15:10

Depuis le 1er janvier, Hygea ne ramasse plus les anciens sacs poubelle blancs sur la commune de Frameries. Le nouveau système de collecte, qui a été mis en place progressivement ces derniers mois, est désormais pleinement effectif. Et pourtant, de nombreux habitants continuent de déposer leurs anciens sacs, ce qui cause de nombreux désagréments. 

Des sacs blancs qui trainent à quelques endroits de la commune de Frameries, la situation dure depuis le début du mois de janvier. Une vision pas franchement plaisante pour les habitants et pourtant, la situation risque de s'éterniser encore quelques jours. Car pour Hygea c'est clair: on ne prendra pas en charge le ramassage de ces sacs poubelle.

"Notre organisation a été faite en fonction du planning qui a été communiqué aux citoyens. Et si nous continuons à les ramasser, les gens ne vont pas arrêter" Belinda Demattia - Responsable communication d'Hygea

Ce problème, Hygea s'y attendait car il arrive dans toutes les communes soumises à un changement comme celui-ci. Malgré tout, l'intercommunale estime avoir tout mis en place pour faciliter la transition.

"Les nouveaux sacs (Moka) ont déjà été distribués en septembre et étaient déjà ramassés. Des périodes d'échange ont également été mises en place, les citoyens pouvaient échanger un rouleau blanc non-entamé contre un rouleau moka. Et puis, jusqu'au 31 décembre, nous avons ramassé les deux types de sacs: les blancs et les moka" Belinda Demattia - Responsable communication d'Hygea

AVC-TMB-066569_1.jpg

La commune va ramasser les sacs

La Commune de Frameries n'a donc pas d'autre choix que d'organiser le ramassage elle-même. Un ramassage qui ne se ferra pas tout de suite car là aussi on estime que la communication a été plus que suffisante. 

"Nous n'allons pas le faire tout de suite car, en effet, cela va envoyer un mauvais signal et les gens vont continuer à les déposer. Après, nous n'allons pas laisser la commune sale comme cela. Nous allons mettre des avertissements et, à terme, il y aura des amendes" Arnaud Malou (PS) - Echevin de la propreté publique

Les autorités communales insistent pour que les citoyens respectent les nouvelles règles. Un travail de sensibilisation a d'ailleurs commencé.

"Nos agents constatateurs sont sur le terrain. Nous allons sonner aux portes où il y a des sacs blancs pour sensibiliser les citoyens et leur expliquer le nouveau système de collecte. Et puis, si cela continue, nous allons ramasser ces déchets mais le coût sera répercuté via les amendes forcément" Arnaud Malou (PS) - Echevin de la propreté publique

Si malgré tout il vous reste des sacs blancs qui ne sont plus valables à Frameries, Hygea vous rappelle que vous pouvez évidemment les donner aux habitants d'une autre commune pour éviter tout gaspillage. 

AVC-TMB-066569_2.jpg

0 Commentaires
1412 vues

Sur le même sujet


Back to top