Aller au contenu principal

Direct X

Flénu - Le théâtre Carlens en danger

Publié le 18 janvier 2021 à 16:15 - Mis à jour le 18 janvier 2021 à 17:06

Le secteur culturel est fortement impacté par la crise sanitaire du COVID. Le cas du Théâtre Carlens à Flénu. La salle qui accueille des spectacles en patois borain est en difficulté. Outre la fermeture et l'absence de recettes, elle doit aussi faire face à des problèmes d'insalubrité...  

Installé à Flénu depuis douze ans, ce petit théâtre risque de ne plus rouvrir ses portes. Contraint de rester fermé, comme toutes les salles de spectacles, l’établissement ne reçoit pas d’aide. Mais outre la crise sanitaire, le théâtre en patois borain doit faire face à de gros problèmes d’humidité et d’insalubrité. 

picto_2.png

" C'est une catastrophe ! Le plafonnage des murs tombe, les vasques lumineuses prennent l'eau,... Pour trouver une place où il ne pleut pas, c'est très difficile! Nos décors sont moisis...", déplore Christian Carlens, responsable du théâtre. 

Le propriétaire n’engage aucun travaux pour rénover le théâtre et mettre l’électricité aux normes. L’asbl responsable du théâtre a décidé d’arrêter de payer le loyer. Une procédure judiciaire a également été lancée.

"La justice a envoyé un expert pour inspecter ce bâtiment. Il nous demande 3000 euros pour l'expertise, mais nous ne les avons pas ! ", poursuit le responsable du théâtre. 

Accueillant une centaine de spectateurs par représentation, ce théâtre en patois a fidélisé son public au fil des années, assurant ainsi la transmission et la survie de la culture boraine. Un rôle qui risque peut-être de disparaître. Mais l’asbl refuse de baisser les bras! La raison pour laquelle elle fait appel aux dons. 

picto_4.png

0 Commentaires
82 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 20 février 2021
#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
Back to top