Frameries - Le centre culturel déménage

par

Le centre culturel de Frameries est dans les cartons! C'est un projet attendu avec impatience : de la place d'Eugies, les 5 employés emménagent progressivement à l'ancien café L'Harmonie au centre de la commune.  Mais cela n'empêchera pas l'institution de fêter ses 25 ans dans son berceau initial. 

C'est en mars 1999 qu'est né le Centre culturel de Frameries. Historiquement implantée dans l'ancienne maison communale d'Eugies, l'institution prépare son déménagement. L'occasion de faire le tri...

« On trie 25 ans d'archives du centre culturel donc on exhume plein de choses, beaucoup de papiers mais aussi des décors, des costumes et ça nous permet aussi de prépare déjà l'exposition que l'on fera en début de saison prochaine pour les 25 ans du centre » explique Patrick Robert, Directeur du Centre culturel de Frameries.

Mais avant l’exposition des 25 ans, il y a d'abord des caisses à faire et du matériel à emballer et transporter avec l'aide des ouvriers communaux.

« On emmène le matériel de scène, les tables, les chaises, des cadres, des supports, tout ce qui fait la vie du centre culturel » poursuit Patrick Robert

Avant de fermer la porte des locaux d'Eugies, le centre culturel proposera les 20 et 21 avril prochains, son événement annuel, baptisé sur la place du village. Mis en place il y a 5 ans, il aura cette fois un goût d'au revoir et proposera différentes animations.

« C'est un événement essentiellement familial, il y en aura pour les petits et les grands. Il y aura des concerts, une expo de voitures anciennes, le repair café qui se déroulera aussi » détaille le Directeur.

Autant d'activités qui continueront à se tenir à Eugies malgré le déménagement. Ce qui changera par contre quand le centre culturel aura investi ses nouveaux locaux, à l'ancien café l'Harmonie à Frameries, ce sont les possibilités de développer des expositions.

« Il y a des cimaises qui sont en préparation qui permettront de faire un décrochage du mur pour accueillir des expositions. Dans cette salle on fera des expos, du ciné-club, des conférences,... toutes les activités d'un centre culturel » sourit Patrick Robert.

Et comme le centre sera installé sur deux niveaux, il pourra organiser plusieurs activités en même temps. L'objectif du moment c'est d'abord de terminer le déménagement pour pouvoir commencer la nouvelle saison culturelle dans les locaux remis à neuf.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chemins de terres et de mots à Blaregnies : une rencontre d'artistes depuis le jardin des habitants !

Chemins de terres et de mots à Blaregnies : une rencontre d'artistes depuis le jardin des habitants !

Ce dimanche 2 juin avait lieu la deuxième édition des Chemins de terres et des mots. Un parcours où l’on peut rencontrer des auteurs et des céramistes de sa région depuis le jardin des habitants de Blaregnies ! Et si ce n’était pas encore assez, une exposition sur le petit patrimoine populaire wallon de Quévy vient mettre la cerise sur le gâteau à cette journée.
Image
Quaregnon - L'art commence à habiter la ville

Quaregnon - L'art commence à habiter la ville

Après Mons, c'est au tour de Quaregnon de se lancer dans l'art urbain. D'ici samedi, une fresque aura fait son apparition sur un pignon face à l'administration communale. C'est un artiste portugais qui a déjà réalisé plusieurs oeuvres à Mons qui est à la manoeuvre. Nous l'avons rencontré en plein travail. 
Image
MUMONS : visite historique sur l'histoire du bâtiment chaque deuxième dimanche du mois

MUMONS : visite historique sur l'histoire du bâtiment chaque deuxième dimanche du mois

Comme à son habitude depuis 2021, le musée de l’Université de Mons (MUMONS) ouvre toutes les portes de son monastère. Une visite riche sur l’histoire du bâtiment dans une ambiance moderne. Une activité culturelle qui peut être un chouette cadeau de fête des mères pour toutes ces mamans belges qui étaient à l’honneur ce dimanche.
Image
Le cercle montois du bonsaï fête ses 40 ans

Le cercle montois du bonsaï fête ses 40 ans

Ce week-end, le cercle montois du bonsaï a fêté ses 40 ans. L'occasion de découvrir cet art lors d'une exposition. 
Image

Auguste Rodin : père fondateur de la sculpture moderne s'invite dans la ville de Mons jusqu'au 18 août

Le célèbre sculpteur Auguste Rodin s’invite à Mons. Dans le cadre d’un tout nouveau complexe muséal en plein cœur de la ville axé sur la Culture, l’Art et le Patrimoine (CAP), le musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) ouvre ses portes fraîchement rénovées pour accueillir l’un des pères fondateurs de la sculpture moderne.
Image
"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

L'expo "Art en moi"  de l'ASBL "Inclusive"  est de retour aux ateliers des Fucams.  Une expo composée exclusivement d'oeuvres réalisées par des personnes en situation de handicap mental. L'art :  un excellent moyen d'expression qui les met aussi en valeur. Nous sommes allés à la rencontre de certains d'entre eux  à l'atelier "Derrière la porte" à Mons
Image

Mons - Travaux et déménagement pour la Maison Folie!

La Maison Folie, lieu culturel participatif à Mons va connaître une phase de travaux. Pendant 2 ans, les activités vont déménager et s'adapter. Elles se tiendront dans un immeuble de la rue de Nimy, appartenant à la Province de Hainaut. Découverte de ce lieu et des travaux qui seront effectués.
Image

Le programme culturel de la Fondation Mons 2025 voté à l'unanimité

Mise en place pour gérer les suites de Mons capitale culturelle, la Fondation 2025 a voté hier, à l'unanimité, son programme pour les prochains mois. La Fondation qui s'apprête à fêter ses 10 ans, garde ses ambitions, au moins pour l'année qui vient. 
Image

Incivile par nature : un parcours spectacle qui conscientise sur notre rapport aux déchets

Incivile par nature : un parcours spectacle qui a eu lieu ce 23 et 24 mars dans les rues de Dour. L'événement propose une balade où l'on conscientise le citoyen aux incivilités environnementales. Ce spectacle est une création artistique participative qui était ouverte à tous.
Image

Soumonces Générales à Quaregnon, un centenaire avec les Gilles de Jemappes

C’était les soumonces générales de la Cavalcade de Quaregnon ce samedi 23 mars. Cette année était particulière car les gilles de Jemappes étaient aussi de la partie à l’occasion des 100 ans de la Cavalcade. Une ambiance festive qui était au rendez-vous.
Image
Dour : Les élèves de l'école de magie rencontrent le champion du monde Laurent Piron

Dour : Les élèves de l'école de magie rencontrent le champion du monde Laurent Piron

Ce weekend se tenait le Magica Dour, un évènement qui célèbre sa 10ᵉ édition et qui a donné l'opportunité aux élèves de l'école de magie de Dour de rencontrer et suivre une conférence du Belge Laurent Piron, champion du monde de magie en 2022
Image
4 jours pour fêter le piano à Quaregnon !

4 jours pour fêter le piano à Quaregnon !

Durant 4 jours, Quaregnon va vivre au rythme du roi des instruments : le piano ! Au programme, la 10ème édition du Festival International de piano. Il débute ce jeudi à la Maison Culturelle de Quaregnon. Et pour en parler Ophélie De Cicco était notre invitée ce mercredi.
Image

La soirée marocaine du LIFF a commémoré les 60 ans de l'accord bilatéral Belgique-Maroc dans une ambiance festive

La communauté marocaine était à l’honneur au Love International Film Festival. Au programme : le film "Coup de tampon" de Rachid El Ouali, des défilés de kaftans, de la musique et des danses traditionnelles à la veille du ramadan. Une ambiance joyeuse pour cette communauté qui commémore aussi les 60 ans de l’accord bilatéral Belgique-Maroc.
Image

Qui a connu Marthe Donas?

Marthe Donas est une peintre née à Anvers et décédée dans l'entité de Quiévrain. Dans les années 20, elle expose dans toute l'Europe. Récemment, des amateurs d'art ont découvert sa tombe abandonnée au cimetière d'Audregnies. Ils ont besoin de vous pour faire connaître l'artiste dans la région. 
Image
Une nouvelle aventure pour la boucherie d'Herchies!

Une nouvelle aventure pour la boucherie d'Herchies!

La boucherie-traiteur Mauroy prend un nouveau tournant à Herchies ! Les propriétaires ont décidé de prendre leur retraite pour laisser place à leurs enfants qui ont décidé de se consacrer aux services traiteurs. Une retraite méritée après plus de 25 ans de travail familial.