Aller au contenu principal

Direct X

Saint-Ghislain - Quand le ballon nous conte son histoire

Publié le 13 mai 2021 à 14:57 - Mis à jour le 13 mai 2021 à 15:09

Si le ballon ne s’envolera pas ce jeudi d’ascension, il sera quand même présent à St Ghislain grâce à la diffusion d’un film réalisé par Télé MB. L’occasion de découvrir, à travers des images d’archives, l’histoire du ballon qui fait désormais partie intégrante du folklore de la ville…

Si l’homme a toujours rêvé de s’envoler, il a pu concrètement le faire grâce aux Frères Montgolfier qui font décoller leur premier ballon de papier en 1783. Peu à peu, la mode se répand dans toute l’Europe, au XIXème, de voir un ballon s’envoler dans les foires. La Ville de Saint-Ghislain s'inscrit donc elle aussi dans cette vague et suit la mode en faisant décoller le premier ballon lors de la foire du 18 août 1889…

36702_Film_ballon_St_Ghislain_GR_2.jpg

Depuis, le ballon s’est toujours envolé le jeudi de l’Ascension à Saint-Ghislain. Au point que la Cité de l’ourse est désormais la seule ville wallonne à proposer l’ascension d’un ballon au gaz…

" Les ballons au gaz, courant au XIXème, utilisaient du gaz de ville, en se branchant sur les canalisations. Puis, on a ajouté de l'hydrogène car le gaz de ville avait un pouvoir ascensionnel moins important. On a ensuite utilisé l'hydrogène jusqu'en 1990. Suite à l'avis des pompiers jugeant ce gaz explosif trop dangereux, on est passé à l'hélium, un gaz sans danger" précise Denis Coulon, responsable du Musée de la mémoire de St Ghislain.  

36702_Film_ballon_St_Ghislain_GR_3.jpg

Annulé depuis 2 ans en raison de la crise du Covid, l’ascension du ballon continue aujourd’hui, plus que jamais, de nourrir les souvenirs des Saint-Ghislainois, impatients de voir à nouveau s’envoler le fameux ballon qui n’a cessé de marquer l’histoire de leur Ville… 

 

0 Commentaires
200 vues

Sur le même sujet


Back to top