Aller au contenu principal

Direct X

Réouverture des musées - le Cid est prêt!

Publié le 30 novembre 2020 à 14:10

Si à Mons, les musées ont décidé d'attendre samedi pour rouvrir leur portes, d'autres lieux d'exposition sont sur le pied de guerre aujourd’hui pour accueillir dès ce mardi les visiteurs. C'est notamment le cas au Cid au Grand-Hornu avec l'exposition « Plant fever ». 

Retour à la vie muséale ce matin au Grand Hornu. Dès ce mardi les visiteurs pourront venir découvrir l'exposition « Plant fever" qui n'a eu droit qu'à quelques jours d'ouverture avant le nouveau confinement. David Marchal, le conservateur du cid est le seul à pouvoir toucher les oeuvres... Certaines sont d'ailleurs vivantes dans cette exposition.

arroseur_0.jpeg

 

Cette exposition est un peu particulière puisque l'on a des êtres vivants, en l'occurence des plantes, je dois m'assurer de la bonne tenue de ces plantes pendant toute la durée de l'exposition... Et donc je suis le seul à pouvoir les arroser : David Marchal – Conservateur au Cid

Pendant toute la durée de ce dernier confinement, David a du s'assurer tous les 2 jours que les oeuvres avaient bien leur apport en eau et en lumière. Elle pourront s'offrir aux regards des curieux dès ce mardi. Les musées ne s'attendaient pas une réouverture dans un délai si court.

On a été un peu pris de court, heureusement le protocole d'accueil est déjà mis en place, les habitudes déjà prises, il fallait simplement réactiver les mesures et donc on peut rouvrir demain en toute sécurité :  Marie Pok - Directrice du CID

"Plant fever", c'est une exposition sur le potentiel caché des plantes, des plantes que l'on ne regarde plus vraiment avec l'attention qu'elles méritent. Cette exposition la décline en 3 chapitre distincts  : en tant que ressource, en tant que compagne dans les intérieurs et en tant qu'inventeur de stratégie.

lampe.jpeg

Les visites de « Plant Fever » ne se font que sur réservation et sans guide pour le moment. Le site du Grand-Hornu est lui de nouveau accessible à la promenade. Quant au Mac's, il est toujours fermé pour préparer sa prochaine exposition qui devrait être visible à partir du 20 décembre.

0 Commentaires
88 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
#CLASSIQUE - du 21 novembre 2020
Back to top