Des investissements pour l'hôpital de Warquignies!

par
|

Malgré la crise sanitaire qui sévit depuis un an maintenant, les hôpitaux continuent à investir. ‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎

C'est le cas du groupe Jolimont qui sur son site de Warquignies vient d'inaugurer un nouvel étage entièrement dédié aux endoscopies, ces examens ou interventions réalisés à l'aide d'un tuyau muni d'une caméra. Avec cet investissement, l'hôpital de Warquignies se met en pointe en la matière. Visite guidée.
 
C'est au premier étage de l'hôpital de Warquignies que le Dr Bénédicte Gillet, Responsable du service de gastro-entérologie nous accueille. Une fois la porte franchie, nous voici dans la salle d'attente du tout nouveau service d'endoscopie.  C'est désormais un étage entier qui y est dédié. Pour l'occasion, un nouveau principe a été adopté, celui de la marche en avant. Les circuits propres et sales ne se croisent jamais.

« Dans ce côté-ci , on est côté sale, ce qui signifie que derrière moi, il y a la salle technique. Quand l'examen est terminé, l'infirmière amène l'endoscope qui est sale. Elle l'introduit dans la machine. L'endoscope est nettoyé puis ressort de l'autre côté, dans la zone propre, une zone qui n'est plus du tout en contact avec la zone sale », explique le Dr Gillet.

Ce mode de fonctionnement garantit la sécurité de la désinfection et une certaine fluidité dans le trajet suivi par le patient, un patient qui garde un contact continu avec le personnel.

« C'est beaucoup plus pratique car les locaux sont plus grands. On est constamment en contact avec le patient depuis l'examen jusqu' à ce qu'on leur dise au revoir. Ils attendent dans la salle de réveil, se reposent, puis on les voit en consultation pour faire leurs documents », souligne le Dr Hayani, gastro-entérologue.

Image

L'investissement dans ce nouveau plateau de plus de 500 mètres carré se monte à un bon million d'euros. Il permettra de développer le secteur de l'endoscopie.

« On va pouvoir augmenter notre capacité d'accueil parce que le nombre de machines est augmenté, la capacité de lavage également. Nous avons deux salles de technique au lieu d'une, ce qui nous permet d'augmenter notre accueil patient » détaille la cheffe du service.

Une quinzaine de personnes travaillent dans ce service à la pointe de la technologie. Les investissements sur le site de Warquignies ne s'arrêteront pas là.

« Non ce n'est pas le seul investissement. Nous avons aussi pour projet de rénover totalement le centre de revalidation. Nous avons aussi d'autres projets », indique Sophie De Norre, porte-parole du groupe Jolimont.

Ces projets démontrent la volonté du Groupe Jolimont de pérenniser son site de Warquignies et de garder un ancrage fort dans le Borinage.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La technologie pour favoriser la revalidation

Duper le cerveau pour améliorer les progrès en revalidation, c'est le principe d'un nouvel outil dont vient de se doter Epicura. Une technologie simple d'utilisation, et redoutablement efficace, comme nous avons pu le constater ce matin, en assistant à la séance d'un patient. 
Image
Mons - Conflit au sein de l'unité de soins palliatifs du groupe HELORA, temporairement fermée

Mons - Conflit au sein de l'unité de soins palliatifs du groupe HELORA, temporairement fermée

Depuis la semaine dernière, l’unité des soins palliatifs au sein du groupe HELORA est fermée. En cause : un différend entre les deux médecins du service et le personnel soignant de la Maison Comtesses. Une décision prise par la direction qui suscite l’incompréhension du personnel. Une réunion a eu lieu hier.
Image
Les pharmacies indépendantes de Mons doivent-elles craindre la nouvelle pharmacie de Medi-Market ?

Les pharmacies indépendantes de Mons doivent-elles craindre la nouvelle pharmacie de Medi-Market ?

L’enseigne Medi-Market est bien implantée dans notre région depuis quelques années. Déjà présente dans la galerie des Grands Prés et celle du Cora d’Hornu. C’est dans le piétonnier montois qu’elle est apparue en septembre dernier. Avec la volonté d’ouvrir rapidement une pharmacie. Et c’est chose faite, puisqu’il est désormais possible d’acheter vos médicaments sur place, à l’arrière du magasin. Une nouvelle qui ne ravit pas les pharmacies indépendantes.
Image
Mons - Le site Kennedy (CHU Helora) à la pointe de la prise en charge des AVC

Mons - Le site Kennedy (CHU Helora) à la pointe de la prise en charge des AVC

Le site Kennedy est le troisième hôpital wallon à obtenir l’agrément de pointe S2, pour sa prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Un centre S2 appelé « Stroke Center », qui à la différence du niveau S1, est capable d’assurer l’ensemble de la prise en charge aigüe de l’AVC. Un pôle de référence pour le Hainaut !
Image

Marco Fanghella (Saint-Symphorien) - "En première période, notre stratégie fonctionnait" !

Après la rencontre opposant Saint-Symphorien et le Crossing Schaerbeek, Ben Yagan (Crossing) et Marco Fanghella (Saint-Symphorien) sont revenus sur les temps forts de la partie.
Image
Mons - Une rue dédiée à une journée santé

Mons - Une rue dédiée à une journée santé

Une journée santé, c'est ce qu'organisent depuis plusieurs années les Instituts Saint-Luc de Mons et l'Institut provincial d'enseignement secondaire paramédical.
Image

Ambroise Paré dépiste les maladies cardio-vasculaires

Image

Antoine Hénaut sort un nouvel album !

Image

Le suffrage universel s'est dessiné à Mons, il y a 130 ans...

Image

Cavalcade de Jemappes : les festivités battent leur plein

Image

Delhaize, des négociations dans l'impasse

Image

Retour du projet éolien entre Harmignies et Spiennes

Image

L'Etoile de Bonté peut rouvrir

Image

Un chèque pour le soutien scolaire à Dour

Image

Les trains seront perturbés ce 10 mars