Une oeuvre d'art à 450 000 euros fait grincer des dents à Mons

par
|

Une oeuvre d'art gigantesque de l'artiste Français Xavier Vehlan qui s'installera sur la place des congrès à Mons à fait grincer des dents l'opposition Mons en Mieux. Ces derniers estiment qu'une dépense aussi faramineuse en ces temps de crise est mal venue. L'oeuvre dont on ne connait pas encore les contours, coute en fait 450 000 euros et sera financée à 90 % par l’Europe et la Région Wallonne . Pour la Ville de Mons les 10 derniers % seront amortis avec 1500 euros annuels en 30 ans. Rien d'extravagant pour elle donc d' installer cette oeuvre dans un quartier en plein renouvellement situé entre 2 réalisations architecturales internationales que sont la gare de Mons et le Centre de Congrès.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bouffée d'Arts, la musique en pleine nature

Bouffée d'Arts, la musique en pleine nature

L’Académie de Musique de Mons organisait sa troisième édition de Bouffée d'Arts. Autour du Mont Panisel, un parcours d’1h30 était proposé aux promeneurs. Sur ce parcours, neuf postes où l’on retrouvait de tout. Des percussions au théâtre, la nature était presque du domaine de la musique ce samedi.
Image
Balle pelote: Sirault réalise un bon début de saison !

Balle pelote: Sirault réalise un bon début de saison !

Vendredi avait lieu sur la Grand Place de Mons la finale du Grand Prix Maistriau en balle pelote où Sirault s'est glissé entre Thieulain et Maubeuge. Cette finale c'était aussi l'occasion pour nous de faire le bilan du début de saison des hommes de Roland Mercier.
Image
Idea a inauguré son nouveau centre d'accompagnement des jeunes entrepreneurs

Idea a inauguré son nouveau centre d'accompagnement des jeunes entrepreneurs

L'Agence de Développement Territorial IDEA a inauguré aujourd'hui son nouveau centre d'entreprises Initialis à Mons. Le bâtiment originel date de 2000 mais souffrait de problèmes de stabilité et nécessitait un réaménagement global pour s'inscrire dans les standrds actuels. Pour les entrepreneurs qui occupent ces 36 bureaux, ces rénovations sont une bouffée d'air frais qui offre un cadre de travail plus agréable.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image

INFO - Les 2 affiches du Doudou Illustré 2024

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image

Nouvelle organisation pour le Delhaize de Mons

Début mars 2023, Delhaize annonçait la franchise de ses magasins. Près d'un an après, les deux enseignes de notre région ont trouvé repreneur. A Mons, un nouvel organigramme a été mis en place et tous les travailleurs ont gardé leur emploi. Le point sur la situation. 
Image

Mons accueille la première librairie anglophone de Wallonie

Le 1er mars s'ouvre à Mons la première librairie anglophone de Wallonie. The Bookshop se veut plus qu'une librairie. Jerry Systermans, son créateur compte créer un véritable centre culturel anglophone dans la Cité du Doudou, un lieu qui rassemblera toutes les communautés expatriées de la région.
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.