Depuis plusieurs mois, deux entreprises s'activent sur la partie basse des toits de la collégiale Sainte Waudru, pricipalement l'évacuation des eaux et les ouvrages en pierre. Et cette semaine a lieu une étape plutôt symbolique, mais spectaculaire, l'installation de six nouvelles gargouilles.
Pour rappel, la chute d'une gargouille en 2006, avait décidé les responsables de la collégiale de se lancer dans un chantier de réfection dont une des phases est en cours. Une entreprise est occupée à refaire complètement les chéneaux en plomb, une autre, les ouvrages en pierre, dont les fameuses gargouilles. Certaines ont pu être conservées, d'autres réparées et enfin six d'entre elles, les plus abîmées, ont été copiées à l'identique, en pierre de Soignies. Ce sont ces gargouilles qui pèsent entre 400 et 500 kilos qui sont replacées cette semaine à douze mètres de hauteur.
À côté des préoccupations patrimoniales, il est évidemment important de veiller à la sécurité des passants. Les nouvelles gargouilles sont fichées dans le bâti à l'aide de tiges en inox. Les anciennes ont été consolidées et recouvertes d'une membrane en fibro-carbone.
Le chantier qui a demandé une indispensable coordination entre les différents intervenants, va coûter au total deux millions d'Euros, en grande partie financés par la Région Wallonne.
Sur le même sujet
Recommandations
Havré - J. Gossez : 90 ans et 70 ans de passion pour le beau!
Les petites et grandes histoires de l'entité de Boussu racontées dans un livre
Andrew Boraine : Un sud Africain venu retracer ses racines au Borinage
Mons : les Francs-Maçons se révèlent à l'occasion des Journées du Patrimoine
Destination terrils : un spectacle sur les hauteurs d'Hornu ce dimanche
45e édition de la fête de la moisson : quand les épouvantails prennent vie