Une première en Province de Hainaut : un concours de la meilleure glace fermière "Fleur de lait" s'est tenu ce jeudi à Saint-Ghislain. En tout, douze membres du jury se sont rassemblés pour désigner les trois fermes lauréates parmi les 15 fermes Hainuyères participantes.
À la vanille, à la fraise ou encore au chocolat, nombreux sont les parfums qui séduisent les amateurs de glace. Mais lors de cette compétition ouverte exclusivement aux agriculteurs qui produisent leur propre lait, un seul goût est concerné, la "fleur de lait".
En lice, 15 fermes dont la Ferme Fosselard à Givry, la Cense du Mayeur À Baudour et la Ferme Dhondt à Sirault. Et dont les glaces vont être jugées sur base de différents critères.
Les membres du jury, composé de 12 professionnels issus de l’HoReCa, spécialistes du secteur laitier ou encore de consommateurs, ont également tiré profit de cette expérience.
Les trois meilleures glaces fermières au lait entier de vache "Fleur de lait" du Hainaut reçoivent, comme distinction, des macarons autocollants à apposer sur leurs produits.
Les gagnants du concours sont la Ferme de Raz Buzée à Gerpinnes, la ferme du Terniau à Vergnies et enfin, la Médaille de Bronze revient à une ferme bien de chez nous, la Cense du Mayeur située à Baudour.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons : un concours de puzzles organisé au collège Saint-Stanislas
Soup me baby : la 10e fête de la soupe réchauffe toujours autant le cœur des Montois
Concours meilleure viande fermière du Hainaut : filet de poulet, côte de porc et de boeuf sur le devant de la scène
Festival "Accordéons nous" : L'accordéon à l'honneur au conservatoire de Mons
Cavalcade de Jemappes : Angie a gagné le premier concours d’affiche !
L'UMons a accueilli la première édition de l'Odyssée de l'Objet en 48h
Les étudiants d'architecture de l'Umons dessinent les plans de leurs futurs bâtiments