Premier jour du Procès de Strépy

par

C’est un déploiement exceptionnel pour un procès hors norme. 280 témoins, près de 200 parties civiles, une vingtaine d’avocats, pour une session d’assises prévue pour durer entre 6 et 8 semaines.

Le procès Falzone, du nom de ce conducteur qui a foncé dans un cortège de Gilles à Strépy-Bracquegnies en Mars 2022, a commencé aujourd’hui, lundi 4 mai. 
 
Dans le box des accusés de la Cour d’Assises du Hainaut, installée pour l’occasion à Mons Expo, deux Falzone sans aucun lien de parenté. Paolo qui conduisait la voiture qui a foncé dans un cortège carnavalesque le matin du 20 mars 2022, à Strépy, et à ses côtés son ami d’enfance, Antonino, l’autre Falzone. Le chauffeur est poursuivi pour 7 meurtres et 81 tentatives de meurtre, Son passager pour non assistance à personne en danger.
 
C’est donc là qu’ils se sont retrouvés ce matin, face aux jurés, et aux parties civiles en nombre. Près de 200, dont certains se sont constitués aujourd’hui au premier jour du procès comme la loi le leur permet. Une horde de journalistes, autant d’objectifs pointés sur les accusés pour incarner ce procès qui débute. L’affaire a suscité l’engouement de rédactions belges et étrangères, et il s’agit de rendre compte de ce qu’il s’y dira le plus objectivement possible.
 
Entre 6 et 8 semaines avant que ne soit dite la vérité judiciaire dans cette affaire.
4 ans de préparation pour un procès qui verra défiler des experts, des enquêteurs et de très nombreux témoins. Tous veulent la même chose, et ont travaillé en ce sens.
 
C’était ce matin une première confrontation. Une épreuve à laquelle les familles des victimes se sont préparées depuis près de 4 ans.

Recommandations

Image
Procès Falzone - celui que les victimes attendaient

Procès Falzone - celui que les victimes attendaient

20 Mars 2022, 4 mai 2026, voilà un peu plus de 4 ans que les victimes de l’accident de Strépy attendent le début du procès. Il a commencé ce matin, une cour d’assises exceptionnelle puisque devant l’ampleur, les débats ont été délocalisés au Mons expo.
Image
Travaux rue des Arquebusiers à Mons : circulation perturbée jusqu’au 13 mai

Travaux rue des Arquebusiers à Mons : circulation perturbée jusqu’au 13 mai

Depuis ce lundi, la rue des Arquebusiers à Mons est fermée à la circulation pour une dizaine de jours. En cause : des travaux de réhabilitation de la voirie et de sécurisation de la piste cyclable.
Image
"Dans l'oeil de la biète", la nouvelle image du Doudou

"Dans l'oeil de la biète", la nouvelle image du Doudou

« Dans l’œil de la biète », c'est le nom de l'affiche du doudou 2026. Elle est signée Cédric Minot, qui est donc l'heureux vainqueur du concours "Doudou illustré".
Image
Un stage bien être pour les enfants à Tertre

Un stage bien être pour les enfants à Tertre

Occuper les enfants durant les semaines de vacances relève toujours du challenge pour les parents. Les stages sont évidemment très populaires: football, cuisine, danse ou multisports. Et pourquoi pas un stage bien être avec une sophrologue à Tertre.
Image
Garden SportDay : une journée inclusive autour du sport

Garden SportDay : une journée inclusive autour du sport

Ce 4 mai, le domaine provincial du Bois d'Havré acceuillait le Garden SportDay. Une journée sportive inclusive pour rassembler personnes avec et sans handicap autour d'activités adaptées avec un objectif : tomber les barrières et créer du partage.
Image
Du cornhole à Boussu : l’ASBL Bacchus lance un nouveau jeu venu des États-Unis

Du cornhole à Boussu : l’ASBL Bacchus lance un nouveau jeu venu des États-Unis

Le cornhole débarque dans la région de Mons ! A Boussu, l'ASBL Bacchus a organisé sa première journée découverte du cornhole. L'occasion pour les curieux de tester... et peut-être d'adopter ce nouveau sport.
Image
Les Foulées des Vignes : une première édition sous un soleil radieux

Les Foulées des Vignes : une première édition sous un soleil radieux

Courir au milieu des vignes du Domaine du Chant d'Eole : voici l'opportunité qu'ont reçue plus de 2000 coureurs. Ils ont pu découvrir Quévy et ses environs lors des Foulées des Vignes.
Image
Un écran géant prévu sur la Grand-Place de Mons pour le Mondial

Un écran géant prévu sur la Grand-Place de Mons pour le Mondial

La retransmission dépendra cependant des horaires. Sur les trois matches des Diables prévus pour l'instant, deux se tiendront à 21h. Le troisième, prévu à 5h du matin, ne sera pas diffusé.
Image
Le chantier à la chaussée du Roeulx est en cours

Le chantier à la chaussée du Roeulx est en cours

Un important chantier se tient sur la chaussée du Roeulx à Mons depuis ce lundi 27 avril. Il doit se terminer le 8 mai. Découpé en deux phases, il prévoit la fermeture complète de la rue à la circulation lors de chaque phase. Les citoyens s'organisent !
Image
Sparkoh! : Louis Rifaut reprend la présidence du conseil d'administration

Sparkoh! : Louis Rifaut reprend la présidence du conseil d'administration

Ce lundi soir, une assemblée générale avait lieu au parc scientifique framerisois. Elle actait notamment la démission de Noémie Paillot, la présidente du conseil d’administration.
Image
3e édition de Tattoo Croq'aide : un coup de boost solidaire pour aider les refuges d'animaux

3e édition de Tattoo Croq'aide : un coup de boost solidaire pour aider les refuges d'animaux

Comme à son habitude depuis 3 ans maintenant, Tattoo Croq'aide propose un tatouage pour 25kg de croquettes. Une action solidaire qui mêle art et engagement afin de soutenir les refuges animaliers dans un contexte de crise économique.
Image
Mons - Découvrez la généalogie

Mons - Découvrez la généalogie

Vous aimez l'histoire, votre histoire? Depuis peu, l'association généalogique du Hainaut belge a investi des locaux à Mons. Vous y trouverez des documents pour vous aider dans vos recherches et des passionnés pour vous guider.
Image
La ville de Mons intensifie sa lutte contre les marchands de sommeil

La ville de Mons intensifie sa lutte contre les marchands de sommeil

Certains propriétaires exploitent la précarité en louant des logements insalubres ou dangereux. Face à une crise du logement qui s’aggrave, la ville de Mons renforce ses mesures contre les marchands de sommeil par des astreintes et de la prévention.
Image
Les femmes et la Cybersécurité, en conférence à Mons avant la mise en place de formations dédiées

Les femmes et la Cybersécurité, en conférence à Mons avant la mise en place de formations dédiées

La sécurité informatique et la protection des données ont pris une place importante dans le fonctionnement de notre société. Pourtant cette orientation professionnelle porteuse ne fait pas rêver les étudiantes.
Image
Mons - Le défi des talents à l'IFAPME

Mons - Le défi des talents à l'IFAPME

Depuis 3 ans, l'IFAPME de Mons organise le Défi des Talents en invitant des élèves de secondaire à venir tester 20 métiers. Ce matin, 200 élèves se sont donc essayés aux métiers de la construction, de l'alimentation ou même à l'arbitrage.