Un nouveau parking est désormais accessible à la gare de Mons, côté Place Léopold. On fait le point sur ces aménagements et on dresse un premier bilan de la gare, près d'un an après son inauguration officielle.
Les derniers travaux en cours peuvent prêter à confusion, mais le nouveau parking souterrain de la gare de Mons est bel et bien ouvert, côté place Léopold. 500 emplacements voitures, et 100 places pour vélos sont donc accessibles. Tom Guillaume, porte-parole SNCB :
Le parking 2, situé côté Congrès, est déjà accessible depuis quelques mois. C'est un parking sécurisé d'une capacité de 360 places. Le parking 1, côté Place Léopold, a lui une capacité de 500 places. Il vient d'être mis en service sans dispositif de sécurité mais à terme, il sera tout à fait sécurisé et fonctionnera avec un système d'abonnement.
Ces dernières finitions interviennent près d’un an après l’inauguration officielle de la nouvelle gare. Dans le hall, quatre cellules sont encore libres. La pâtisserie Janka a quant à elle ouvert en octobre dernier et tire déjà un bilan positif de son installation dans la gare. Nora Drossart y travaille, elle explique :
Le passage dépend des jours, mais ça se passe bien. Beaucoup de gens viennent photographier la gare, que ce soit de l'extérieur ou de l'intérieur. Je pense que ça attire des gens qui viennent exprès pour cela, et qui donc passent en magasin également.
Cette affluence, elle se ressent aussi côté Place Léopold. Après des années de travaux, la nouvelle gare et le réaménagement de la place portent leur fruit pour les établissements HoReCa. Pour l'établissement La Table Ronde, le chiffre d’affaire a augmenté de près de 25 % en un an. Mehmet Baloglu Fatih en est le gérant.
La période des travaux était très difficile pour tous les commerçants. Mais avec l'ouverture de la gare et tous les événements organisés sur la place, on sent une énorme différence.
La mise en place d’une liaison directe Mons-Paris amène elle aussi son lot de nouveaux voyageurs. Quant au nouveau parking souterrain, il faudra encore attendre quelques mois pour y voir des barrières et un système complet de contrôle d’accès. Mise en place prévue en avril prochain.
Recommandations
Restos du rire : les artistes se mobilisent le 25 janvier à Mons
Royal Francs Borains : plusieurs bonnes nouvelles pour commencer l'année
Wasmes : Rachel organise une chasse aux tickets d’or pour faire connaître son nouveau commerce
Mons Coeur en Neige : place au démontage et au bilan