L’annonce du décès de Jean-Paul Belmondo crée beaucoup d’émotions parmi certains passionnés dans notre région. C’est le cas de Fabien Dieu. L’auteur montois suit le comédien depuis sa plus tendre enfance. Il nous raconte sa rencontre avec une des légendes du cinéma français.
Pour Fabien Dieu, le départ de Jean-Paul Belmondo laisse un grand vide, tant le comédien français a marqué la vie de l’auteur montois. Il le découvre enfant dans le film le Professionnel. C’est le coup de foudre.
" Je voyais un super héros à la télé, ce n'était pas un dessin animé, c'était un film. J'étais impressionné par les cascades, je voulais faire la même, enfant, à l'école, je sautais de banc en banc", nous confie Fabien Dieu.
Image![]()
Et l’enfant a grandi en regardant tous ses films, ébahi par les cascades de l’as des as. Jusqu’au jour, où adulte, Fabien Dieu décide d’aller à Paris pour rencontrer son héros.
"C'est un souvenir inoubliable, je ne sais pas ce qu'on ressent. J'ai rencontré mon héros d'enfance! C'était un grand moment d'émotion" poursuit l'auteur montois.
Un moment réitéré un peu plus tard pour lui souhaiter de vive voix un joyeux anniversaire. Et à chaque fois, la même sensation: celle d’être touché par la joie de vivre du comédien. Jean-Paul Belmondo n’avait pas froid aux yeux… C’est cette force qui inspire Fabien Dieu.
Image![]()
" Il y a près de 20 ans, il a eu un accident cérébral qui l'a affaibli mais il a remonté la pente avec un courage énorme. J'ai été impressionné, lorsque j'ai eu la chance de le rencontrer par sa gentillesse et son sourire"
La raison pour laquelle l’auteur montois se rendra ce jeudi aux Invalides à Paris pour l’hommage national. Il veut lui aussi remercier celui qui l’a tant fait rêver.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons en lumière se prépare avec le Canada!
Givry - Feu vert pour la nouvelle Halle aux grains?
Du public à la scène : des citoyens montois au cœur du spectacle : « Corps tendres »
Mons - Que s'est-il passé en 1955 à Mons-Borinage?
Maisons internationale de Mons : la fin des subsides fédéraux fragilise l’accueil des étudiants étrangers
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan