Mons - Les crèches du secteur privé sont à bout

par
|

Ce mercredi matin, les différentes professions du secteur de la petite enfance s'étaient donné rendez-vous, tous ensemble a Bruxelles pour faire part de leur ras-le-bol. 500 manifestants, tous issus, du secteur public étaient attendus sur place pour faire part de leurs revendications, autant du point de vue financier que du point de vue personnel. L'occasion pour Romain Renier et Vincent Duez de se pencher sur le secteur privé de la petite enfance, plus en retrait, mais tout aussi impacté par la situation actuelle. 

Pas présentes sur le terrain, les maisons d'enfants du secteur privé sont tout de même solidaires avec les crèches du secteur public. Épuisées et délaissées par le gouvernement actuel, ces organismes font part de leurs revendications notamment quant à leur statut social actuel.

Les manques de subsides dans le secteur privé se faisaient déjà ressentir avant même l'enchaînement des crises sanitaires et énergétiques. Néanmoins, ce manque de subsides est d'autant plus problématique maintenant que l'on sait qu'une nouvelle réforme verra le jour en 2025 et forcera les maisons d'accueil du secteur privé à s'enregistrer en tant qu'asbl pour pouvoir continuer d'exister.

Et en plus de ces problèmes financiers, le secteur de la petite enfance fait face actuellement à de sérieux manques de personnel. Une situation qui peut s'expliquer en partie par des problèmes salariaux, mais surtout par un manque de reconnaissance vis à vis des nombreux services rendus par ce secteur.

Les maisons d'enfance du secteur privé n'étaient donc pas présentes ce mercredi matin à Bruxelles, mais espèrent néanmoins que leurs revendications seront entendues pour que le secteur public et le secteur privé soient enfin mis sur un pied d'égalité.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bouffée d'Arts, la musique en pleine nature

Bouffée d'Arts, la musique en pleine nature

L’Académie de Musique de Mons organisait sa troisième édition de Bouffée d'Arts. Autour du Mont Panisel, un parcours d’1h30 était proposé aux promeneurs. Sur ce parcours, neuf postes où l’on retrouvait de tout. Des percussions au théâtre, la nature était presque du domaine de la musique ce samedi.
Image
La FGTB manifeste pour un impôt sur la fortune à Mons

La FGTB manifeste pour un impôt sur la fortune à Mons

Aujourd'hui, plusieurs centaines de manifestants FGTB ont parcouru les rues de Mons. Suite à la réforme des règles budgétaires de l'Union européenne, la Belgique devra économiser 30 milliards d'euros par an à l'horizon 2028. Face à cela, la FGTB n'a qu'un seul mot d'ordre : la mise en place de l'impôt sur la fortune.
Image
Balle pelote: Sirault réalise un bon début de saison !

Balle pelote: Sirault réalise un bon début de saison !

Vendredi avait lieu sur la Grand Place de Mons la finale du Grand Prix Maistriau en balle pelote où Sirault s'est glissé entre Thieulain et Maubeuge. Cette finale c'était aussi l'occasion pour nous de faire le bilan du début de saison des hommes de Roland Mercier.
Image
UMONS : Manifestation en soutien avec la Palestine

UMONS : Manifestation en soutien avec la Palestine

Ils étaient une cinquantaine ce lundi à manifester en soutien avec les palestiniens. Ces étudiants de l’UMons se sont motivés, ensemble, en vue de faire passer un message de paix dans le hall de la faculté Warocqué de manière pacifique.
Image

CHRONIQUE - Les chiens font leur fancy-fair

Image

INFO - Les 2 affiches du Doudou Illustré 2024

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image

Bienvenue à la Fermette Nos chiens Montois

Direction Maisières où un concept original nous y attend : une crèche pour chiens. Créée en 2018 par Linne et Nicolas, "La Fermette Nos chiens Montois" accueille vos fidèles compagnons du matin jusqu'au soir, telle une crèche pour enfants. Et le couple a plein de projets pour la suite. 
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Mons : Les étudiants manifestent contre la réforme du décret paysage

Mons : Les étudiants manifestent contre la réforme du décret paysage

Environ 300 étudiants se sont fait entendre sur la grand place de Mons, comme dans d'autres villes en Wallonie et à Bruxelles, pour protester contre la réforme du décret paysage qu'ils jugent inégale, élitiste et trop éloignée de la réalité.