Le budget 2025 de la commune de Colfontaine a été voté. Au cœur des échanges, la construction à 12 millions d'euros pour la future cité administrative. Lou-Anne Dangremont et Alain Bardez.
Malgré le froid, les élus colfontainois se sont rassemblés à l'espace Magnum ce mardi pour le premier conseil communal de leur mandat. Point le plus important de la réunion : le budget 2025. La majorité maintient le cap du mandat précédent et prévoit un budget en équilibre avec un boni de 56 000 euros.
Côté dépenses ordinaires, pas de gros changements à l'horizon. Le montant des taxes Colfontainoises ne variera pas durant les années à venir. A noter, un matelas d'un quart de million est prévu pour amortir les frais du CPAS, dans le cas où le fonds des communes diminuerait ses subventions.
Côté dépenses extraordinaires, majorité et opposition s'affrontent. Avec pour pomme de discorde, encore et toujours, la construction de la cité administrative. Un nouveau bâtiment qui permettrait de réduire les dépenses énergétiques de la commune. La majorité estime le coût du projet à 12 millions d'euros. Des calculs contestés par l'opposition.
Parmi les temps forts de ce premier conseil, deux prestations de serment. Tout d'abord celle d'un nouvel agent constatateur, ensuite celle de Sylvie Muratore : présidente du CPAS. De quoi réchauffer un peu les coeurs.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget