Laurent Demol : "C'était le bon moment pour arrêter !"

par
|

Focus ce soir sur Laurent Demol ! L'entraîneur montois a décidé de mettre un terme à sa carrière. A 51 ans, il ferme donc le 2e chapitre foot de sa vie.

Son dernier challenge cette saison, c'était l'USGTH et la mission maintien qui a failli réussir. Pourquoi Laurent Demol arrête le foot et quel est son état d'esprit aujourd'hui ? Nous l'avons rencontré dans les installations du FC Flénu...

Laurent Demol dès la saison prochaine, c'est sans doute au FC Flénu que vous risquez de le croiser. Le club évoluera en D3 ACFF pour la première fois de son histoire. Avec le fils de Laurent, Thomas Demol, au coeur du jeu flénusien. 

"C'est sûr que je viendrai voir mon fils le dimanche en Nationale 3, ici à Flénu. C'est un terrain que je connais bien et où je viens toujours avec grand plaisir..." Laurent Demol. 

Arrêter : "Une décision mûrement réfléchie"

Image

 

Après 14 saisons dans le coaching, Laurent Demol a décidé de s'arrêter. Une décision mûrement réfléchie, qui a fait son chemin depuis septembre 2022 et son départ précipité du RAEC Mons. 

"Suite à mon départ de Mons, j'avais décidé d'arrêter. Et après 3 mois, la direction de l'USGTH est venue vers moi. J'ai décidé d'accepter le challenge. Mais un mois avant la fin du championnat, j'ai annoncé à la direction que, quoi qu'il arrive, je ne rempilerais pas. Si j'avais continué à entraîner, c'était de toute façon à Saint Ghislain Tertre Hautrage, où j'ai été très bien accueilli..."

Un entraîneur qui arrête sa carrière à 51 ans, ce n'est pas courant. C'est pourtant le choix posé par le coach montois. Un choix qu'il a pris le temps de poser, après réflexion donc. 

"Après 46 ans dans le football comme joueur, puis comme entraîneur, j'ai passé beaucoup de temps sur les terrains. C'est beaucoup de sacrifices aussi. Et cette décision n'est pas du tout liée à une éventuelle déception ou autre. Je voulais simplement prendre plus de temps pour mes proches et pour ma famille..."

Dernier défi loupé de peu avec l'USGTH pour Laurent Demol

Image

 

Le dernier challenge de Laurent Demol comme coach restera donc l'opération maintien de l'USGTH. Un défi que le coach n'a malheureusement pas pu réussir. Il n'a manqué q'un petit point aux saint-Ghislainois pour rester en D3 ACFF...

"C'est une déception c'est sûr. Pas à titre personnel, mais surtout pour le club. L'USGTH méritait de rester en D3 et on avait le groupe pour le faire. Malheureusement, on n'y est pas parvenu. C'est dommage..."

Arrêter sa carrière de coach, cela signifie ne plus être au bord d'un terrain dès la reprise des entraînements qui se profile. Alors est-ce que le foot et le terrain ne vont pas manquer à Laurent Demol dès le mois d'août ou en septembre à la reprise du championnat ?

"Non, pour le moment, ça ne me manque pas du tout... Il fallait tourner cette page et c'était le moment de le faire !"

Image

 

Dans le monde du football, tous les joueurs ne deviennent pas forcément entraîneurs. Pour Laurent Demol, le chemin vers le coaching s'est fait assez naturellement...

"Je jouais encore en D3 au RAEC Mons, et Geo Vanpyperzeele m'a proposé de reprendre une catégorie de diablotins régionaux. C'était du 5 contre 5. C'est comme ça que j'ai commencé, tout simplement. Ca m'a donné goût au coaching. Et ensuite, en parallèle, j'ai suivi les cours d'entraîneur. Ca m'a mis le pied à l'étrier, mais de l'autre côté de la ligne..."

Entraîneur au RAEC Mons : "Aucun regret, je me suis donné à fond !"

Des diablotins régionaux pour débuter, puis des passages à Pâturages, Tubize et Mons à nouveau, chez les jeunes, chez les espoirs ou comme adjoint. Mais en 2015, Laurent Demol passe un cap en entrant dans le monde professionnel. Il devient adjoint à l'Excelsior Mouscron en Division 1 !

"Je ne pensais pas un jour devenir pro ! Ne fut-ce que comme adjoint. Mais j'avoue que dans le milieu du coaching, les 4 années que j'ai passé à Mouscron étaient les plus fantastiques. Jouer à Anderlecht, au Standard, à Bruges ou à Genk, ce sont des moments magiques dans stades souvent très chauds. Ce sont des moments qu'on ne pourra pas m'enlever..."

Image

 

Enfin, comment ne pas évoquer Laurent Demol et le RAEC Mons. Joueur emblématique des années 90 avec ses camarades Djim Mercier, Vincent Thoelen et Olivier Berquemanne, Laurent Demol a donc connu une 2e carrière au stade Tondreau comme entraîneur. D'abord comme adjoint l'année de la faillite (2014-2015) puis comme entraîneur principal depuis la Renaissance du club en 2021. La boucle est donc bouclée pour le Montois...

"J'ai passé des super moments au Stade Tondreau, même si ça s'est mal terminé avec ma démission. Mais bon, ça fait partie de la vie d'un entraîneur. Mais je ne regrette pas tout ce que j'ai fait au sein du club. En tant que Montois, je me suis toujours donné à fond pour les couleurs de l'Albert..."


Sur le même sujet

Recommandations

Image
FOOT (P2B) - Mons B s'impose 10-2 mais doit se rabattre sur le tour final

FOOT (P2B) - Mons B s'impose 10-2 mais doit se rabattre sur le tour final

Le verdict est donc tombé, Houdeng est champion de P2B et Mons B ira, lui, au tour final. Les Montois échouent à un petit point des Houdinois.
Image

Cédric Aréna pour sa dernière au FC Flénu : "Je finis de la meilleure des manières"

Réactions contrastées entre des flénusiens euphoriques et des chiconniers abattus. Logan Erculisse et Cédric Arena ont chacun disputé leur dernier match pour leur équipe.
Image

D3 : Flénu assure son maintien grâce à sa victoire lors du derby face à Saint-Symphorien

Les flénusiens ont dominé ce derby en l'emportant 3 buts à 1. La mission sauvetage de Sébastien Rousseau est réussie !
Image
RFB - Maintien acquis et objectif licence en D1B

RFB - Maintien acquis et objectif licence en D1B

Vous l'avez vu, la saison des Francs Borains s'est terminée par une défaite 0-3 à domicile contre Dender. Mais elle s'est surtout conclue avec l'objectif principal atteint : le maintien en Division 1B! L'heure est donc au bilan du côté du RFB qui prépare déjà activement la saison prochaine. Le club travaille également d'arrache pied en coulisses pour obtenir sa licence dans le monde professionnel. Nous sommes allés cette semaine à l'entrainement des borains pour parler de ces actualités.
Image

M. Grosse (RUS Hensies) - "Ce n'est pas aujourd'hui qu'on perd le tour final" !

Une lourde défaite pour les hensitois mais tout n'est pas perdu pour eux pour le tour final. On écoute après la rencontre les principaux acteurs de ce match. Ils sont toujours au micro d'Alexandre Degryse
Image

FOOT (P2B) - Hensies s'incline lourdement contre Houdeng (1-4) !

Et comme promis, on vous parle de football dans cette deuxième partie d'émission avec un premier arrêt en P2B! La fin de saison est intense pour le titre et le tour final.
Image
Le RAEC Mons est sacré en D2ACFF face au Stade Verviétois

Le RAEC Mons est sacré en D2ACFF face au Stade Verviétois

Ce samedi, les Montois avaient l'occasion de clôturer une magnifique saison par un titre en D2ACFF. Meilleure attaque et meilleur défense du championnat les Dragons ont survolés le championnat cette saison et pouvait être sacré à 4 matchs de la fin du championnat en cas de victoire face à Verviers
Image
Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

L'ambiance était au rendez-vous pour ce match du titre. Retour sur cette belle soirée, véritable fête du football montois, sous un grand soleil et avec des tribunes pleines à craquer !
Image

Retour des écrans géants sur la Grand-Place pour l'Euro 2024

L'Euro de foot débutera la 14 juin. Et dans 67 jours très exactement, le 17 juin...nos Diables rouges joueront leur premier match contre la Slovaquie. Une rencontre que vous pourrez suivre sur la Grand-Place de Mons puisqu'un accord a été trouvé pour y installer des écrans géants.
Image

FOOTBALL (P3B) : Cuesmes retrouve la P2 après sa victoire face à l'US Neufvilles (2-1) !

Et nous allons regarder les images du match entre Cuesmes et Neufvilles B où les cuesmois devaient gagner pour ne pas devoir regarder le résultat de Meslin Grand-Marais. Et c'est ce qu'a fait Cuesmes sous les yeux d'Alexandre Degryse et Frédéric Paspont
Image

L'USGTH, déjà champion, écrase Gilly (8-1)

En P1, l'USGTH était champion depuis hier soir et la défaite de Molenbaix au Pays Blanc. L'occasion était belle de fêter ce titre ce dimanche, avec de nombreux spectateurs présents au stade Saint-Lô.
Image

L'Albert plus proche que jamais de la N1

C'était le match de l'année au stade Tondreau, samedi soir. Devant un public enflammé, les Montois ont signé un 23ème succès face à leur plus grand rival (1-0). Il ne manque plus que quelques points avant la Nationale 1.
Image

Mons s'impose face à son rival rochefortois (1-0)

Dans le duel au sommet, Mons a répondu présent. Une courte victoire (1-0) mais qui envoie l'Albert sur l'autoroute de la Nationale 1.
Image
Quévy-Genly et Frameries partagent l'enjeu dans le course au tour final de P2B

Quévy-Genly et Frameries partagent l'enjeu dans le course au tour final de P2B

Jour de derby en P2B ! Quévy-Genly et Frameries se quittent dos à dos au Stade de la Motte. Les deux formations n’ont pas réussi à se départager ce dimanche après-midi. 1-1, score final. 
Image
Lourde défaite du RFCR face à Beloeil en D3ACFF

Lourde défaite du RFCR face à Beloeil en D3ACFF

C'était un match crucial qui avait lieu ce samedi soir au Tondreau entre deux équipes qui luttent pour le maintien. D’un côté le RFCR qui, après une saison compliquée, s’est adjugé les services de Fred Balan. Un choix payant jusqu'ici puisque l’équipe vient d’engranger 6 points sur ses 3 derniers matchs. De l'autre, le RUS Beloeil, tout juste promu de P1 a eu du mal de trouver sa place dans cette D3ACFF. Après un gros mercato hivernal, l’équipe semble avoir trouvé la formule gagnante. Les visiteurs enchaînent les bons résultats et n'étaient clairement pas venus faire de la figuration.Un reportage d'Alexandre Demacq sur des images de Nicolas Spada