Direction l’ASBL "Les Amis des Aveugles" à Ghlin, qui accompagne les personnes aveugles et malvoyantes et les aide à être plus autonomes, depuis maintenant 140 ans. Pour fêter cet anniversaire, elle a ouvert ses portes ce dimanche. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, mais surtout de changer le regard du grand public sur la déficience visuelle.
Remplir un verre d’eau ou lire une date de péremption, ce sont des gestes du quotidien, mais pas si simples pour les personnes malvoyantes ou non voyantes. Une réalité que les visiteurs ont pu découvrir en portant des lunettes simulant des pathologies visuelles, avec un casque de réalité virtuelle ou en ayant les yeux bandés.
Les déficiences visuelles sont variées et peuvent toucher tout le monde, à n’importe quel moment de sa vie. A travers ces ateliers, les Amis des Aveugles souhaitent sensibiliser les visiteurs et leur permettre de comprendre la perspective des personnes malvoyantes et non voyantes.
Ces portes ouvertes, c’est aussi l’occasion de présenter le parcours des chiens guides formés au sein de l’ASBL, mais aussi de montrer le travail de ces chiens au quotidien, pour amener plus de confort dans les déplacements des bénéficiaires.
Egalement au programme de cette journée, une initiation au cécifoot, à la pétanque adaptée ou encore une balade à Ghlin, village dans lequel Léonard Simonon a ouvert son école pour aveugles il y a 140 ans. Pour les Amis des Aveugles, ouvrir les portes de l’ASBL au grand public pour fêter cet anniversaire est très important.
Un public sur lequel l’ASBL a encore une fois pu compter ce dimanche, puisqu’ils sont venus nombreux fêter ces 140 ans d’amitié.
Recommandations
Le poste haute tension de Ghlin bientôt modernisé
Pas d'accord sur le budget fédéral: "Cela va engendrer des soucis pour les pouvoirs locaux" selon Eric Thiébaut
Rue Jules Cousins à la Bouverie : après le test, la concertation citoyenne
Un plan d'économie annoncé par la direction d'Epicura
Début du chantier du viaduc de Saint-Ghislain et déjà d'importantes répercussions sur la mobilité
Académies de musique : fin de la gratuité pour les élèves de moins de 12 ans
Baudour - Google présente son projet d'extension lors d'une réunion d'informations préalable
Vincent Loiseau est le nouveau bourgmestre de Dour
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan