Frameries - Des enfants font un spectacle pour les résidents de la maison de repos "Les Ecureuils"

par
|

Ce mercredi matin, les élèves de 1ère primaire de l'école de la victoire à Frameries se sont rendus à la maison de repos « Les Ecureuils ». Pendant plusieurs semaines, ils ont élaboré un petit spectacle pour divertir les résidents. Une attention qui a beaucoup touché les personnes âgées.

 
Ils avaient préparé une petit demi-heure de spectacle. Le thème choisi a ravi les résidents puisqu'il s'agissait du Bal Musette. De quoi les replonger dans leur jeunesse l'espace de quelques instants.

"Oh oui, c'était chouette ! J'adore le bal musette, j'avais un de mes oncles qui était accordéoniste et c'était toujours le bal musette. Cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs. Et puis, voir les enfants ça fait toujours du bien, j'adore les enfants" Lucette - résidente
"C'était formidable ! Les enfants étaient très gentils et ils ont bien chanté. Cela nous a fait un grand plaisir !" Marie-Murielle - résidente

Image

Renouer le lien
Un plaisir largement partagé par les enfants qui se sont montrés très impliqués, concentrés et réceptifs. Après de nombreux mois sans côtoyer leurs grands-parents ou des personnes âgées de manière générale, eux aussi ont apprécié ce contact avec les résidents.

"Oui ça m'a beaucoup plu de chanter et de danser. Ca leur a fait plaisir" Baptiste - 1ère primaire
" Je suis contente de ce qu'on a fait. Ca a rendu les personnes heureuses, du coup moi aussi je suis heureuse" Enora - 1ère primaire
"Ils nous ont fait un cadeau donc on voulait les remercier. C'était important après le confinement etc" Elise - 1ère primaire

Image

Un projet tout au long de l'année
Ce n'était en effet pas la première fois qu'enfants et résidents entraient en contact. Grâce à sa proximité géographique avec la maison de repos, l'école de la victoire travaille énormément sur des projets intergénérationnels tout au long de l'année.

"Nous leur avions souhaité nos meilleurs voeux en début d'année via des cartes et des petits messages. Ils nous avaient ensuite fait un cadeau pour nous remercier. De fil en aiguilles, il y a vraiment un lien qui s'est tissé. Nous essayons d'entretenir cette relation" Alexandre Fabrot - Professeur de 1ère primaire

Un échange et un partage qui est donc loin d'être terminé tant enfants et résidents ont apprécié ces moments passés tous ensemble.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rugby D1 : Le RC Frameries s'incline de peu face à La Hulpe

Rugby D1 : Le RC Frameries s'incline de peu face à La Hulpe

Le Rugby Club Frameries recevait La Hulpe ce dimanche après-midi. Les Charbon et Or avaient l'occasion d'intégrer le Top-6 en cas de victoire, mais en face, il fallait se farcir La Hulpe qui n'avait été battu qu'une seule fois cette saison.
Image
La commune de Jurbise collecte les encombrants des seniors

La commune de Jurbise collecte les encombrants des seniors

Comme chaque année, la commune de Jurbise effectuait cette semaine sa collecte automnale d’encombrants. Une collecte à domicile mise en place pour les personnes âgées sans voiture ou à mobilité réduite. Ce vendredi, elle s’arrêtait à Herchies.
Image
Frameries : réparer plutôt que jeter grâce au Repair Café

Frameries : réparer plutôt que jeter grâce au Repair Café

Ce samedi, c’était la Journée Internationale de la Réparation. Pour l’occasion, nous nous sommes rendus au Repair Café de Frameries. Il est ouvert chaque 3e samedi du mois et permet de donner une seconde vie aux appareils défectueux.
Image
Futsal : Fraternité Frameries remporte le derby contre le DPF Thulin (4-2)

Futsal : Fraternité Frameries remporte le derby contre le DPF Thulin (4-2)

Frameries, avec cette nouvelle victoire, signe un 9 sur 9 et un superbe début de saison. Pour Thulin, avec son 1 sur 12, c’est un peu la soupe à la grimace.
Image
Cyclisme: Müller de Wanty s'offre le GP Cerami 2025 !

Cyclisme: Müller de Wanty s'offre le GP Cerami 2025 !

Tobias Müller s'est montré le plus rapide et s'adjuge la 56e édition du GP Cerami.
Image
Subbuteo: La Coupe de Belgique débarque à Eugies !

Subbuteo: La Coupe de Belgique débarque à Eugies !

Eugies a accueilli la Coupe de Belgique ce samedi. Une compétition organisée par la fédération belge mais aussi par le club de Frameries, Avenir Subbuteo Hennuyer et qui a rassemblé les meilleurs joueurs du pays.
Image
Fête de la bière boraine à Frameries : retour aux traditions du Borinage

Fête de la bière boraine à Frameries : retour aux traditions du Borinage

Frameries célèbre le Borinage ! À l'occasion de la Fête de la bière boraine, le parc communal de Frameries s'est transformé en place festive, le temps d'un weekend.
Image
Basket: Début réussi en P1 pour le L'9 B !

Basket: Début réussi en P1 pour le L'9 B !

Ce week-end, c'est le retour du basket avec notamment la P1 où les promus du BC L'9 Flénu-Frameries B recevaient le BBC Brainois, relégué de R2. Une reprise réussie pour les protégés de Scott Duhoux avec une victoire 90-85.
Image
Football: Hensies B s'impose 1-0 contre Frameries B et rejoint la P3 !

Football: Hensies B s'impose 1-0 contre Frameries B et rejoint la P3 !

Après 5 rencontres dans le tour final de P4, Hensies B a validé son ticket pour la P3 en s'imposant 1-0 face à Frameries B.
Image
Frameries : Salvatore Livolsi en dédicace à son ancienne école

Frameries : Salvatore Livolsi en dédicace à son ancienne école

Ce samedi, Salvatore Livolsi, le gagnant de The Voice France avec le trio Il Cello, était de retour à son ancienne école : l’institut Saint-Luc de Frameries. Il était invité pour une séance de dédicaces à l’occasion des portes ouvertes de l’école. 
Image
Rugby: Le RC Frameries se maintient en D1 après sa victoire à Louvain !

Rugby: Le RC Frameries se maintient en D1 après sa victoire à Louvain !

Le RC Frameries n'a pas tremblé face à Louvain en s'imposant 12-13. Une victoire importante synonyme de maintien en D1 pour la saison prochaine.
Image
Salvatore Livolsi, gagnant de The Voice France, de retour à Frameries !

Salvatore Livolsi, gagnant de The Voice France, de retour à Frameries !

Salvatore Livolsi est de retour à Frameries ! Samedi passé, il a gagné The Voice France, avec le trio Il Cello. Pour le féliciter, la commune de Frameries lui a organisé une petite réception ce mercredi, en présence de sa famille.
Image
The Voice 2025 - Une finale vécue en direct au coeur de Frameries

The Voice 2025 - Une finale vécue en direct au coeur de Frameries

Ce samedi soir, Frameries a vécu un moment hors du temps. À l'occasion de la finale de The Voice, un écran géant a été installé sur la place pour soutenir Salvatore Livolsi pour la victoire.
Image
Basket: Flénu loupe son premier match des playoffs contre Willebroek (66-83) !

Basket: Flénu loupe son premier match des playoffs contre Willebroek (66-83) !

Flénu a mal débuté les playoffs face à Willebroek, une défaite 66-83 et déjà 17 points à rattraper lors de la manche retour. Un défi de taille attend les hommes de Guillaume Lecocq qui vont devoir tout donner pour espérer rejoindre les demi-finales.
Image
Frameries : les robots débarquent au Spark'oh pour deux weekend

Frameries : les robots débarquent au Spark'oh pour deux weekend

SPARKOH! accueille une nouvelle fois le championnat de Belgique de robotique. Une compétition ( Robotix ) mais également des tas d'ateliers prévus pour découvrir le fonctionnement d'un robot.