La Province de Hainaut présente un budget 2026 sous le signe de grosses économies : rationalisation du patrimoine immobilier, la suppression d’activités et le non-remplacement de près de 400 équivalents temps plein pour maintenir l’équilibre.
Cela fait plus d’un an que la Province de Hainaut traverse une période de vaches maigres. En cause: le financement des zones de secours, qui est passé de 5,6 millions d’euros en 2019 à 78 millions en 2025 une charge sur les provinces qui continuera d’augmenter en 2026 jusqu’à être probablement pris entièrement en charge par la province. Une fameuse épine dans le pied, d’autant que cette dépense relève normalement du fédéral. Pour compliquer encore l’équation, la marge d’emprunt de la Province, fournie par la banque Belfius a été réduite pour 2026, limitant encore la capacité d’investissement pour cette année.
L'équilibre envers et contre tous
Le budget 2026 du Hainaut est présenté à l’équilibre, mais il s’appuie sur des rationalisations importantes. Parmi elles, la vente de plusieurs bâtiments, dont l’ancien site de l’École du futur en plein centre de Mons, qui va déménager cette année vers le nouveau pôle scolaire des grand-prés, pour dégager des moyens supplémentaires. En parallèle plus aucun nouveau projet immobilier ne sera démarré cette année. Les économies passeront aussi par la disparition de certains services, comme Hainaut Cinéma , Hainaut tourisme ou encore certains services aux seniors. Des services qui s’arrêtent, pas de licenciement directs , mais près de 400 équivalents temps plein qui ne seront pas remplacés. Par ailleurs,pour les emplois nommés concernés par la suppression de certains services, une cellule de reconversion interne sera mise en place pour accompagner ces agents, faciliter leur réaffectation au sein de l’institution et valoriser leur expérience dans de nouvelles missions.
Globalement le budget 2026 limite la casse liés aux mesures d’économie mais n’empêche pas les dégâts, le personnel reste assez perplexe comme l’ont rappelé les représentants syndicaux venus prendre la parole avant le début du conseil provincial.
L’efficacité de ces mesures ne se verra vraiment que d’ici 2027 à 2030, selon la capacité de la Province à absorber les coûts des zones de secours. Les provinces doivent désormais se serrer la ceinture et montrer que leurs choix budgétaires s’alignent sur les décisions d’économies du fédéral et des régions, qui semblent transférer toujours plus de charges financières aux pouvoirs locaux.
Un budget qui a été présenté ce matin et devrait être voté au prochain conseil provincial
Sur le même sujet
Recommandations
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
La commune de Jurbise collecte les encombrants des seniors
" Mamy papy " : une application pour créer du lien avec les seniors !
Province du Hainaut : Pascal Lafosse s'exprime sur la formation du collège provincial
Le collège provincial se fait attendre
Le budget 2025 de la Province voté!
Provinciales - Ecolo présente ses listes et ses 3 priorités