La Province va se serrer la ceinture

par

35 millions, c'est le montant des économies que la Province de Hainaut va devoir faire pour 2026 et même au-delà. Ce matin, le collège provincial a présenté un catalogue de 139 mesures destinées à envisager l’avenir malgré tout.

Les mines sont graves mais déterminées. Le collège provincial fait face à un mur. Trouver 35 millions pour 2026. En cause une enième réforme du financement des zones de secours qui oblige à vider les caisses.

« Depuis la circulaire de janvier, le gouvernement wallon nous demande d’octroyer à 100 % le fonds des provinces aux zones de secours. Ca a un impact budgétaire important. Pour 2025, cela représente 78 millions » indique Aurore Goosssens, députée provinciale ne charge des zones de secours.

La Province mettra la main au portefeuille mais à une condition : prendre part à la gestion de ces zones en imposant par exemple à la mise en commun de différents services, essentiellement administratifs. Et cette nouvelle façon de gérer s’appliquera aussi aux institutions provinciales et. La négociation sera aussi ouvert avec les autres niveaux de pouvoir.

« On a passé l’ensemble au crible des doublons ou triplettes qui peuvent exister. Se pose alors la question des services qui existent ou sont mise en place dans d’autres départements ou même à d’autres niveaux de pouvoirs , fédération Wallonie-Bruxelle, région wallonne ou villes et communes. C’est le cas au niveau du tourisme, du développement économique ou de la culture » souligne Eric Massin, Président du Collège provincial.

 
C’est ainsi que disparaîtront des services liés au tourisme, à certaines activités culturelles comme le cinéma ou l’université du temps libre. Dans notre région, le Grand-Hornu pourrait être remis dans les mains d’un autre niveau de pouvoir, pour plus de cohérence. Mais il faut négocier. La Province souhaite aussi réduire son patrimoine immobilier. L'institution qui compte 1 million de mètres carrés de bâtiments veut les réduire de moitié. Avec des conséquences sur certaines écoles par exemple.

« On a une réflexion sur des bâtis qui sont sous-utilisés. On en a plusieurs. Si on prend une école qui a de la promotion sociale et de l’enseignement secondaire, pourquoi ne pas utiliser le même bâtiment puisqu’il n’est pas utilisé au même moment » constate Pascal Lafosse, Député provincial en charge de l’enseignement.

 
En ce qui concerne le personnel provincial, le moratoire devient la règle. Plus aucun agent ne sera remplacé, sauf dans les services où les normes d’encadrement y obligent. Des reconversions seront mises en place pour les services appelés à disparaître. Par ailleurs, la province réduira ses subventions aux associations et fera payer ses services, notamment aux communes. De nouveaux impôts ne sont pas à exclure.

«  La Province va taxer mais la Province a toujours taxé, avec une taxation propre sur les établissements dangereux, les panneaux d’affichage ou l’additionnel au précompte immobilier et dans le cadre de certaines politiques on nous a fait supprimer certaines taxations comme par exemple une taxe sur les entreprises qui comme on nous demande d’investir dans les zones de secours aurait une légitimité par rapport au risque que cela représente » souligne Eric Massin.

Toutes les options sont donc sur la table. Une ligne du temps avec les réformes et leur évaluation budgétaire sera présentée au conseil provincial de septembre. Mais il reste de nombreuses inconnues à lever, liées aux autres niveaux de pouvoir.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rendez-vous en terre agricole : des agriculteurs créent une pièce de théâtre

Rendez-vous en terre agricole : des agriculteurs créent une pièce de théâtre

Image
Déclaration de politique provinciale - C'est parti!

Déclaration de politique provinciale - C'est parti!

Le collège provincial a présenté sa déclaration de politique pour les années 2024/2030. Cette obligation légale trace les grandes lignes de la politique provinciale mais plusieurs inconnues planent sur l'avenir de l'institution...
Image
Province du Hainaut : Pascal Lafosse s'exprime sur la formation du collège provincial

Province du Hainaut : Pascal Lafosse s'exprime sur la formation du collège provincial

La composition du collège de la Province du Hainaut est maintenant connue. L'installation du collège et du conseil provincial est prévue le 6 décembre. La majorité comptera donc comme prévu deux députés PS, une députée MR et un député Engagés. Le seul député de notre région reste le socialiste Pascal Lafosse. Il était notre invité dans les Infos.
Image
Le collège provincial se fait attendre

Le collège provincial se fait attendre

La Province de Hainaut se cherche toujours un collège ! Si une alliance entre le PS, le MR et Les Engagés avait été conclue, il fallait déposer pour vendredi minuit, un pacte de majorité comprenant le nom des députés du collège provincial. Or, seul le PS s'est présenté devant le directeur général de l'institution. Quelles sont donc les conséquences de cette situation inédite? Eclairage.
Image
Le budget 2025 de la Province voté!

Le budget 2025 de la Province voté!

A 5 jours du scrutin communal et provincial de dimanche, la Province de Hainaut  a présenté son budget pour l'exercice 2025. C'est un budget purement technique qui présente un léger boni à l'exercice propre. Le financement futur des zones de secours reste la principale préoccupation pour les années à venir, en attendant ou pas de voir l'institution réformée.
Image
Provinciales - Ecolo présente ses listes et ses 3 priorités

Provinciales - Ecolo présente ses listes et ses 3 priorités

Alors que la coalition MR-Engagés entend bien supprimer les provinces, les Ecolo des districts de Mons et Boussu abordent cette campagne avec une volonté de dépoussiérer les compétences provinciales. Les deux districts ont présenté leur liste et leur programme. 7 candidats à Boussu, 4 candidats pour Mons et trois grandes priorités pour le Hainaut.
Image
Elections 2024 : La Province - Le débat

Elections 2024 : La Province - Le débat

Retrouvez le débat Provincial animé par Ameline Delvaux.
Image
Elections provinciales : le MR veut faire souffler un vent de renouveau

Elections provinciales : le MR veut faire souffler un vent de renouveau

Le MR vient de dévoiler ses listes pour les districts de Mons et de Boussu pour les élections provinciales. Les libéraux ont clairement affiché leurs ambitions : réformer la province pour la rendre plus efficace. 
Image
Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur

Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur

le pôle scolaire va prendre place derrière la gare et offrira la possibilité pour les enfants montois d'une scolarité de la crèche au secondaire au même endroit. Un investissement de plus de 30 millions d'euros qui verra notamment la construction des nouveaux bâtiments de l'école du futur.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image

Hautrage - Exercice catastrophe chez Advachem

Image

Hainaut - Rendez-vous en terre agricole

Image
De nouvelles infrastructures contre les inondations!

De nouvelles infrastructures contre les inondations!

Depuis 10 ans, la Province de Hainaut a déjà investi 50 millions pour lutter contre les inondations. Certaines infrastructures ont d'ailleurs démontré leur efficacité lors des derniers épisodes de pluies que nous venons de connaître.
Image

Frameries - La bière "Dominicains" récompensée

Image

Colfontaine - Des élèves s'impliquent dans la lutte contre le racisme