Covid 5 ans après : les maisons de repos s’en souviennent

par

5 ans déjà que la Belgique a été confinée. Un confinement qui a fortement impacté les hôpitaux mais aussi les maisons de repos. 5 ans après, on revient sur cette période marquante avec les résidents et le personnel de la Bonne Maison de Bouzanton à Mons.

 
5 ans après, tout le monde se souvient de ce fameux jour où la maison de repos a fermé ses portes. Si parmi les résidents, certains aiment la solitude et d’autres disent avoir connu pire dans leur vie, l’enfermement les a quand même marqués.
 
Du côté du personnel, on se souvient de ce confinement comme une période noire. C’est avec la boule au ventre que les soignants en reparlent.
 
Un moment compliqué mais qui a vu naitre une solidarité hors pair entre les membres du personnel. Aujourd’hui, la situation est revenue à la normale mais des enseignements sont restés. La maison de repos a notamment revu la prise en charge des résidents et son programme d’activités.
 
Depuis janvier 2021, la Bonne Maison de Bouzanton fait partie de l’intercommunale Gabrielle Passelecq. Pour la structure, c’est tout un secteur qui s’est remis en question et qui a vu émerger de nouvelles priorités : la préservation de la santé des soignants, essentielle pour assurer la prise en charge des patients, l’importance de la santé mentale, mais aussi la gestion des risques.
 

Recommandations