Question 5

par

Quelle est la première mesure que vous prendriez lors de la prochaine mandature communale ?

Cyril Mascolo - Agora   Cyril Mascolo - Agora

Nous avons deux mesures qui nous tiennent à cœur :

     - La création d’une régie agricole
     - Une grande réforme démocratique

La régie agricole consistera à utiliser les ressources foncières de la commune voire l’achat de terrains pour la mise en place d’espaces cultivables sur les principes de l’agriculture biologique. L’objectif est- de fournir les écoles, les crèches et les homes de la commune et ainsi proposer une alimentation saine et peu couteuse. Il est nécessaire aujourd’hui d’aller dans cette voie.

La réforme démocratique consiste quant à elle, avec la mise en place d’un comité de 25 citoyens tirés au sort tous les 6 mois pour donner des avis et évaluer les élus. Création d’une compétence échevinale supplémentaire (échevin de la démocratie participative). Cet échevin appliquera plusieurs mesures pour la participation citoyenne (diffusion vidéo des conseils communaux, partages des dossiers communaux aux citoyens, conseil des citoyens, préparation du referendum au bout de trois ans, …).

Echo - Guy Nita   Guy Nita - Echo

Les conditions climatiques exceptionnelles qui se sont produites au printemps 2018 ont révélé une faiblesse dans la gestion des eaux pluviales en certains points de notre commune.

Les modifications des pratiques agricoles, l’agrandissement des parcelles, la disparition du maillage écologique et l’imperméabilisation de nombreuses surfaces influent sur le cours naturel de l’eau en cas de pluies abondantes.

La mise en place d’un plan global de prévention contre les inondations et ce en concertation avec les différents intervenants et parties concernées (agriculteurs, citoyens) devient impératif.

Avec le soutien de la région wallonne et de l’asbl Giser, nous proposons la réalisation d’un état des lieux de la situation, aboutissant sur des propositions de mesures concrètes pour obtenir des solutions durables.

Carl Delsarte - J'existe   Karl Delsarte - J'existe

Un de mes candidats reprochait que lors de l’émission de TéléMB sur l’action des communes que pour Boussu tous les mandataires parlaient de travaux (de toutes sortes), en ce qui me concerne, il est vrai qu’une ville en transfuge demande des travaux: mobilité, sécurité, logement, emploi, habitat, attractivité de nos sites touristiques... Et donc nous devons y travailler de toute part

  

 PS - DebieÌ€ve   Jean-Claude Debiève - PS

Il n'y a pas une seule mesure ! Nous continuerons à prendre les mesures indispensables pour le bien-être de nos citoyens. De nombreux dossiers sont en cours de finalisation, nous les poursuivrons avec conviction et détermination afin qu'ils aboutissent dans les plus brefs délais. Les dossiers principaux sont : la rénovation des deux centres-villes, la construction de la nouvelle école du Centre à Hornu, l'amélioration de l'offre de logements et des services sur l'entité, la mobilité, la Jeunesse, et bien d'autres encore...

RC - Simone Frederick   Simone Frederick - RC

La communication est l’un des fondements essentiels de la démocratie.

Vu l’importance de motiver et de concerner le citoyen à la vie communale, je privilégierai la mise en place d'une politique de communication et d'information. L’accès à l’information est un préalable indispensable à toute participation.

Une commune moderne est connectée et proche de ses habitants en utilisant les nouvelles technologies et tous les moyens d'information disponibles : médias écrits et audiovisuels, réseaux sociaux, Internet, etc.

Pour davantage de transparence, l'élaboration d'un organigramme décrivant toutes les compétences et l'organisation du fonctionnement de la commune sera prioritaire.

Les citoyens doivent connaître les décisions qui impactent leur vie ! Aussi, la retransmission des débats du conseil communal est impérieuse. Il s’agit d’un droit démocratique et aucun obstacle légal ne s’y oppose.

Ensuite, l’étude approfondie du rendement des taxes communales entraînera assurément leur révision générale.

Recommandations

Image
Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Hornu - Quentin Carpentier gravit 100 fois le terril du 7

Monter l’équivalent du Mont Blanc dans le borinage, Quentin Carpentier l’a fait ! À 32 ans, cet originaire de Hornu a gravi une centaine de fois le Terril du Sept pour atteindre les 4.809 mètres de dénivelé. Un défi jamais réalisé dans la région.
Image
Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Accessoires de la pucelette vendus en soutien aux familles

Le décompte est lancé pour les Wasmois. À l’approche de la procession de la Pucelette incarnée par la petite Noélyne Dieu cette année, l’amicale de soutien aux familles de pucelette met en vente plusieurs accessoires à l’image des festivités de la Pentecôte. Des créations réalisées par des artisans bien de chez nous.
Image
Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Boussu: la braderie de retour sur la grand-place

Pour son retour sur la place suite aux travaux, la braderie de Boussu proposera les Gipsy Kings en tête d'affiche. L'évènement rendra également hommage à Mademoiselle Luna, récemment décédée.
Image
Places du Doudou en tribunes Sold out !

Places du Doudou en tribunes Sold out !

Le Doudou arrive à grands pas et pour ne rien rater du Combat, les Montois se sont levés tôt afin d’acheter leurs places en tribune ce lundi matin à la salle des mariages de l’hôtel de Ville.
Image
Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Harmignies : commémoration des victimes de l'amiante de Coverit lors de la journée mondiale de la santé au travail

Le 25 avril, c'est la Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, jour choisi par le groupe amiante et produits dangereux de la CSC pour commémorer les victimes et malades décédés des anciens ouvriers de l'usine Coverit à Harmignies.
Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

Les 11 et 12 mai, vous serez invités à emprunter les "Chemins de Création" à l'abbaye de Saint-Denis. Cet événement incontournable en termes d'artisanat de qualité en est déjà à sa dixième édition. Le but est, bien évidement, de faire connaître des artisans locaux mais aussi de les faire se rencontrer entre eux. C'est dans cette même optique que son organisatrice a créé un atelier où divers artisans peuvent se réunir pour travailler ensemble.
Image

Interpellation citoyenne du collectif "8 mars" : les violences faites aux femmes durant le Doudou

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal de Mons ce mardi. C’est au nom de tout le collectif "8 mars" que Cecile Rugira est venue adresser une demande au collège : Mettre en place un stand de prévention avec des spécialistes pendant la Ducasse de Mons.