Nouveau logo pour les Francs Borains

par
|

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎

Ce mercredi matin, le Royal Francs Borains a dévoilé lors d'une conférence de presse son nouveau logo, sa nouvelle identité visuelle et son nouveau site internet . Une identité graphique plus claire, historique et qui a pour but de renforcer l'empreinte locale. Le club a également profité de l'occasion pour donner quelques nouvelles du noyau de l'équipe première qui compte actuellement 21 joueurs. 
Un nouveau logo, un nouveau site internet et une image locale renforcée pour marquer le coup à l'aube du centenaire du football à Boussu. Voilà comment le président Georges-Louis Bouchez a présenté le nouveau visuel du club. Fini donc l'image du phénix qui renaît de ses cendres et du lion de l'ancien logo, place désormais à Clovis, Roi des "Francs", conquérant et rappelant l'histoire des Francs Borains. Un visage emprunt également de symbolique comme l'explique le club

"En 1982, le Sporting Club Boussu-Bois et le Football Club Élougeois décidaient d’unir leurs destinées, animés par la volonté de créer un grand club rassembleur, porte-drapeau du Borinage. Le Royal Francs Borains Boussu-Élouges voyait le jour, avant d’adapter son nom en Royal Francs Borains. Pourquoi « Francs » nous direz-vous ? L’inspiration est venue du prénom d’un ancien mineur, joueur puis entraîneur très apprécié à Élouges : Clovis ! Une appellation partagée avec le célèbre 1er roi des Francs (...) Son retour sur le logo est un hommage à ce grand souvenir sportif ainsi qu’aux racines du nom du club."

 

Image

 
Un logo également hommage à un ancien président emblématique du club, Jean Zarzecki, qui avait connu ce fameux Clovis, entraineur et joueur du côté d'Elouges. Pas de gros changement au niveau des couleurs avec le Vert et Blanc qui symbolise Boussu alors que le noir, couleur d'Elouges et du charbon. Une symbolique minière forte et que le club a également voulu suggérer en haut du logo avec la forme d'un terril.

Pas de changement dans les abonnements

Le Royal Francs Borains est donc quasiment prêt pour débuter la saison prochaine. Il ne leur manque plus que leur maillot (ndlr: qui sera bientôt présenté), leurs supporters et leur équipe. Pour ce qui est des supporters, bonne nouvelle : les abonnements et le prix des places ne seront pas augmentés. Malgré la crise sanitaire, le club voulait remercier ses supporters qui avaient fait un geste en ne se faisant pas rembourser leurs abonnements. En effet, 2/3 des abonnés avaient accepté de reporter leur abonnement d'une année alors que le dernier tiers avait fait don de son abonnement au RFB. Pour ce qui est de l'équipe première, elle est en construction et même en cours de finalisation.

"Nous comptons actuellement 21 joueurs dans l'effectif" précise le coach borain Dante Brogno. "L'objectif était avant tout de conserver l'ossature de l'équipe et de garder des gars en qui j'ai confiance. Vandermeulen, Botoko, Chaabi, Locigno ainsi que Durieux, Lavenant et Laï ont donc rempilé. Nous avons également signé des joueurs qui connaissent le club et qui signent leur retour comme Melvin Renquin, Alessio Caufriez ou encore Paul-Armand Niankou. Il me manque désormais 3 profils de joueurs pour finaliser mon équipe. Un gardien pour concurrencer notre numéro 1, Maxime Vandermeulen. Un latéral gauche polyvalent capable de défendre et d'attaquer ainsi qu'un joueur offensif. Bien sûr, le club sera toujours à la recherche de quelques bons coups sur le marché des transferts après le recrutement de ces 3 joueurs"

Même si le club aime son profil, pas de fumée blanche par contre pour Roman Ferber qui est toujours sous contrat à l'Union Saint-Gilloise. Notez que la reprise des entraînements des Verts est fixée au 19 juillet et que le premier match amical du RFB est fixé au mercredi 4 août face aux voisins de l'USGTH (D3 ACFF).


Sur le même sujet

Recommandations

Image
RFB - Maintien acquis et objectif licence en D1B

RFB - Maintien acquis et objectif licence en D1B

Vous l'avez vu, la saison des Francs Borains s'est terminée par une défaite 0-3 à domicile contre Dender. Mais elle s'est surtout conclue avec l'objectif principal atteint : le maintien en Division 1B! L'heure est donc au bilan du côté du RFB qui prépare déjà activement la saison prochaine. Le club travaille également d'arrache pied en coulisses pour obtenir sa licence dans le monde professionnel. Nous sommes allés cette semaine à l'entrainement des borains pour parler de ces actualités.
Image

M. Grosse (RUS Hensies) - "Ce n'est pas aujourd'hui qu'on perd le tour final" !

Une lourde défaite pour les hensitois mais tout n'est pas perdu pour eux pour le tour final. On écoute après la rencontre les principaux acteurs de ce match. Ils sont toujours au micro d'Alexandre Degryse
Image

FOOT (P2B) - Hensies s'incline lourdement contre Houdeng (1-4) !

Et comme promis, on vous parle de football dans cette deuxième partie d'émission avec un premier arrêt en P2B! La fin de saison est intense pour le titre et le tour final.
Image
Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

L'ambiance était au rendez-vous pour ce match du titre. Retour sur cette belle soirée, véritable fête du football montois, sous un grand soleil et avec des tribunes pleines à craquer !
Image

Retour des écrans géants sur la Grand-Place pour l'Euro 2024

L'Euro de foot débutera la 14 juin. Et dans 67 jours très exactement, le 17 juin...nos Diables rouges joueront leur premier match contre la Slovaquie. Une rencontre que vous pourrez suivre sur la Grand-Place de Mons puisqu'un accord a été trouvé pour y installer des écrans géants.
Image

FOOTBALL (P3B) : Cuesmes retrouve la P2 après sa victoire face à l'US Neufvilles (2-1) !

Et nous allons regarder les images du match entre Cuesmes et Neufvilles B où les cuesmois devaient gagner pour ne pas devoir regarder le résultat de Meslin Grand-Marais. Et c'est ce qu'a fait Cuesmes sous les yeux d'Alexandre Degryse et Frédéric Paspont
Image

L'USGTH, déjà champion, écrase Gilly (8-1)

En P1, l'USGTH était champion depuis hier soir et la défaite de Molenbaix au Pays Blanc. L'occasion était belle de fêter ce titre ce dimanche, avec de nombreux spectateurs présents au stade Saint-Lô.
Image

L'Albert plus proche que jamais de la N1

C'était le match de l'année au stade Tondreau, samedi soir. Devant un public enflammé, les Montois ont signé un 23ème succès face à leur plus grand rival (1-0). Il ne manque plus que quelques points avant la Nationale 1.
Image

Mons s'impose face à son rival rochefortois (1-0)

Dans le duel au sommet, Mons a répondu présent. Une courte victoire (1-0) mais qui envoie l'Albert sur l'autoroute de la Nationale 1.
Image
Quévy-Genly et Frameries partagent l'enjeu dans le course au tour final de P2B

Quévy-Genly et Frameries partagent l'enjeu dans le course au tour final de P2B

Jour de derby en P2B ! Quévy-Genly et Frameries se quittent dos à dos au Stade de la Motte. Les deux formations n’ont pas réussi à se départager ce dimanche après-midi. 1-1, score final. 
Image
Lourde défaite du RFCR face à Beloeil en D3ACFF

Lourde défaite du RFCR face à Beloeil en D3ACFF

C'était un match crucial qui avait lieu ce samedi soir au Tondreau entre deux équipes qui luttent pour le maintien. D’un côté le RFCR qui, après une saison compliquée, s’est adjugé les services de Fred Balan. Un choix payant jusqu'ici puisque l’équipe vient d’engranger 6 points sur ses 3 derniers matchs. De l'autre, le RUS Beloeil, tout juste promu de P1 a eu du mal de trouver sa place dans cette D3ACFF. Après un gros mercato hivernal, l’équipe semble avoir trouvé la formule gagnante. Les visiteurs enchaînent les bons résultats et n'étaient clairement pas venus faire de la figuration.Un reportage d'Alexandre Demacq sur des images de Nicolas Spada
Image
Match nul qui n'arrange personne entre Hornu et Neufvilles

Match nul qui n'arrange personne entre Hornu et Neufvilles

Match crucial entre deux équipes qui luttent pour leur maintien en P1. Hornu, actuel lanterne rouge est dans l’obligation de gagner, sans quoi la descente en P2 sera presque inévitable. En face, US Neufvilles a aussi besoin de points et ne va certainement pas offrir la victoire.
Image

L'Albert poursuit sa route vers le titre

2-0, c'est le score final entre Mons et Stockay. Une 21ème victoire montoise qui, si elle a mis du temps à se dessiner, est pour le moins méritée. La marche en avant se poursuit pour des Dragons qui ont fait preuve de patience et de maturité comme nous l'expliquent Massimo Di Emidio et Fred Paspont.
Image

C.Goffard (Borina Quaregnon) - "On repart d'ici la tête haute"

Les sentiments étaient mitigés du côté de Quaregnon entre satisfaction avec le bon point pris chez le leader et la qualité de la prestation, mais également la frustration d'avoir manqué de peu un excellent résultat, après une situation litigieuse.
Image

J. Walasiak (RAEC Mons B) - "Houdeng reste un solide adversaire" !

Après la rencontre, les deux coachs sont revenus sur les moments clés du match. L'occasion de pointer les belles réussites, mais aussi les éventuelles petites lacunes.