Aller au contenu principal

Le petit patrimoine de Quévy se dévoile

Publié le 08 octobre 2021 à 15:01

En 2019, la Région wallonne lançait un appel à projet pour le recensement du petit patrimoine populaire wallon. La commune de Quévy a répondu à l'appel et c'est le cercle d'histoire et d'archéologie Les Dix Clochers qui s'est chargé de répertorier pas moins de 212 éléments.  Aujourd'hui, une exposition et un fascicule mettent en valeur tout ce petit patrimoine parfois oublié. 

C'est à un véritable travail de bénédictin que se sont livrés les membres du Cercle des Dix Clochers. Pour inventorier le petit patrimoine de Quévy, ils ont parcouru un millier de kilomètres dans les rues de l'entité. Ils se sont notamment arrêtés à Asquillies pour sélectionner le monument aux morts ou cette entrée de ferme.

« Y a des éléments qu'on ne voit plus mais comme ils rentraient dans certains thèmes. On cherchait des porches, des monuments, des portiques, ce qui était le plus attirant et répondait à la thématique de la Région wallonne », explique Pierre Marlier, Président du cercle Les 10 Clochers.

C'est ainsi que 212 éléments ont été répertoriés pour être présentés sous forme de fiche descriptive, avec histoire et anecdote. Les membres du cercle y ont passé plus de 1000 heures !

« Ce n'est pas toujours évident. Dans votre village vous pouvez passer à côtés de certaines choses et puis vous vous rendez compte que c'est un peu spécial. Chaque membre du cercle a été dans son village et a fait des photos et puis cela a été centralisé ».

AVC-TMB-064748_porche.jpg

Centralisé, et encodé sur un site de la Région wallonne. Parallèlement, une exposition est mise sur pied pour présenter aux habitants tout ce patrimoine parfois oublié, parfois ignoré.

« Ce que j'ai appris, c'est que les anciens savaient travailler. Quand vous voyez les façades en cimorné, tout ce qui était métallique, les clochetons... Ce sont des choses que l'ont doit préserver car si on laisse tout aller, c'est malheureux », souligne Marc Dartevelle.

L'objectif est bien là mettre en valeur tous ces détails que plus personne ne remarque. Pour que chacun puisse apprécier le patrimoine de son village, des itinéraires sont également prévus dans un fascicule distribué gratuitement .

« Pour chaque village, il y a une carte avec une promenade organisée. Les points sont indiqués sur la carte avec une explication du point de départ et d'arrivée et ce que l'on peut découvrir sur l'itinéraire » précise Pierre Marlier.

AVC-TMB-064748_couv.jpg

De quoi apprendre à lever le nez en se promenant dans les villages de l'entité.

L'exposition est accessible à la Maison culturelle d'Asquillies ce week-end (de 10 à 12h et de 14h30 à 18h30) et les 16 et 17 octobre de 10 à 12h et de 14h30 à 17h00.

En semaine, écoles et associations pourront aussi en profiter. 

0 Commentaires
420 vues

Sur le même sujet


Back to top