Aller au contenu principal

Dante Brogno n'est plus le coach du RFB

Publié le 18 janvier 2022 à 15:46

Dante Brogno n'est plus le coach du Royal Francs Borains. Le club l'a annoncé ce matin lors d'une conférence de presse. Après 3 ans de bons et loyaux services, le carolo fait un pas de côté pour des raisons personnelles et privées. Une décision difficile mais murement réfléchie.

C'est le coeur lourd et la gorge nouée que Dante Brogno quitte le navire borain. Des raisons privées qui le pousse à mettre le football entre parenthèses pour l'instant. Brogno laisse un club et une région auquel il s'était attaché.

"Ce n'est jamais simple de prendre une telle décision" souligne l'ancien coach des Verts, Dante Brogno. "Cette région de Mons-Borinage ressemble à la région de mon enfance et celle de mon grand-père. Je viens d'une famille ouvrière et minière de Charleroi. J'ai découvert une région qui est très chaleureuse avec des personnes attachantes. Je me suis attaché à ces personnes, à cette région et à ce club durant mes 3 années"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202022-01-18%20a%CC%80%2015.57.21.png
Dante Brogno quitte le RFB après mûre réflexion et pour des raisons personnelles

 

3 années en tant que coach du RFB où le bilan sportif est plus que positif pour l'entraineur de 55 ans. Brogno est l'homme qui a emmené les borains par 2 fois en 1/16e de finale de la Coupe de Belgique. En 2019, face au Club de Bruges et en octobre dernier contre le Beerschot. Brogno est également l'homme de la montée en Nationale 1 où les résultats étaient plus que corrects cette saison. Mais parfois, le côté humain prend le dessus.

"Dante avait un contrat à durée indéterminée avec nous" précise le président Georges-Louis Bouchez. "Nous étions avec lui sur un contrat et une relation sur le long terme. Les aléas de la vie font que parfois la vie privée prend plus d'importance. Le football doit rester du bonheur et du plaisir. C'est la mentalité que l'on a toujours voulu mettre en avant au club. C'était donc évident qu'il fallait suivre Dante selon ses aspirations personnelles"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202022-01-18%20a%CC%80%2015.57.31.png
Avec Dante Brogno, le RFB a atteint 2 fois les 1/16e de finale de la Coupe de Belgique

 

Après ce départ, les Francs Borains ont joué la carte de la continuité car c'est Steve Pischedda qui prendra la relève à la tête de l'équipe. L'ancien T2 et ami de Dante Brogno devient le nouvel entraineur principal. Il sera assisté par Bruno Leclercq jusqu'au terme de la saison pour ce nouveau défi.

"C'est évidemment un grand défi!" explique Steve Pischedda, nouveau T1 des Francs Borains. "Le plus gros défi sera de passer de la casquette de T2 à celle de T1. Ce n'est pas du tout le même travail. On en a souvent discuté avec Dante Brogno. Il me disait souvent que je devais être plus dur et sévère et je lui répondais que ce n'était pas mon rôle d'entraineur adjoint. Il va falloir que je passe ce cap et que j'ai un déclic. Ce qui est important dans ce défi, c'est d'amener le club le plus haut possible. Et pour cela, il faut que tout le monde tire dans le même sens"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202022-01-18%20a%CC%80%2015.57.40.png
Steve Pischedda et Bruno Leclercq prennent la relève de Dante Brogno à la tête du RFB

 

Actuellement toujours à l'arrêt, les Verts espèrent rapidement retrouver les terrains. Quelques joueurs pourraient également rejoindre le club lors de ce mercato. Même si les Francs Borains ne feront pas de folie.

0 Commentaires
294 vues

Sur le même sujet


Back to top