Aller au contenu principal

Direct X

Saison blanche décrétée en football amateur!

Publié le 25 janvier 2021 à 17:04

Cet après-midi, l'ACFF, l'association des clubs francophones de football, a pris une décision concernant la reprise du football amateur. C'est désormais officiel : la saison blanche est décrétée en football. Il n'y aura pas de reprise de compétitions officielles pour les seniors et les enfants de plus de 13 ans . Est-ce une bonne décision et qu'en pense les clubs de la région ? Découvrez leur réaction à chaud ...

La saison 2020-2021 n'aura donc duré que 5 petits matchs pour les plus chanceux. La décision de l'ACFF était redoutée mais attendue par les clubs de la région.

"On avait déjà prévu ce scénario!" explique Gaetano Drogo, le président de l'USGTH. "Pour nous, c'était ce qui était prévu depuis longtemps et je ne suis donc pas surpris par cette décision de l'ACFF"

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-01-25%20a%CC%80%2017.07.37.png
La saison n'aura duré que 5 petits matchs, voire moins pour certains clubs

 

"C'est une décision logique!" poursuit Giacomo Sodde, capitaine du RLC Mesvin. "Je n'étais déjà pas trop d'accord avec la première décision de demi-saison voulue par l'ACFF. Je crois qu'une saison c'est 30 matchs avec un tour final et pas une saison rabotée. Cette décision prise aujourd'hui, ne fait que confirmer ce que je pensais depuis un petit temps. Cela fait des mois que l'on est dans l'incertitude et il fallait qu'une décision tombe"

Une décision logique et attendue 

Le coach de la RAJS Honnelles, Dimitri Denis est du même avis que ces deux homologues : "Vu la situation sanitaire, c'est une bonne décision. Tout le monde sait qu'un club a besoin d'une buvette et de ses supporters pour vivre. Tout le monde a besoin de se laver après un match de football et d'avoir accès aux vestiaires. Honnêtement, si on ne peut pas avoir tout ça, je ne pense pas qu'on puisse jouer au football"

Une décision plus sage, plus raisonnable car les conditions externes à la reprise du foot n'étaient pas remplies. On pense à la réouverture des buvettes, des vestiaires ou le retour du public. Depuis plusieurs mois, la situation n'a pas évolué et certains clubs auraient même voulu être fixé plus tôt. 

"La situation actuelle est assez grave et elle continue à être grave" précise le président saint-ghislainois Gaetano Drogo. "Cela fait longtemps qu'on savait que la saison blanche allait être décrétée. Au niveau de l'ACFF, on a retardé et repoussé la décision. Je peux comprendre cette position car on veut toujours garder espoir. Mais nous concernant, et pour les autres clubs de la région, on savait très bien qu'il ne fallait attendre grand espoir de la réunion de ce lundi"

Un coup dur pour les clubs et les amateurs de football qui doivent désormais se tourner vers l'avenir et d'ores et déjà préparé l'exercice 2021-2022.

"A la reprise, cela fera quand même plus de 6 mois sans jouer au football" indique le coach honnellois Dimitri Denis. "Il ne faut pas se voiler la face : certains joueurs ne seront plus en forme ou motivé et certains auront même changé de sport en se tournant vers un sport individuel. Honnêtement, on ne sait pas à quoi s'attendre et ce sera très délicat au moment de la reprise. Financièrement, c'est aussi très compliqué pour beaucoup de clubs. Certains clubs risquent donc de promettre certaines choses aux joueurs et aux coachs et ils ne pourront peut-être pas assumer sur la longueur"

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-01-25%20a%CC%80%2017.08.26.png
Une question se pose : Quand allons-nous revoir du football à Mons-Borinage ?

 

"Le football me manque énormément" confie le capitaine des Canaris Giacomo Sodde. "Heureusement, les joueurs de football essaient de rester en forme grâce à d'autres sports. Le padel est un peu le sport à la mode et je m'y suis mis. Ca ne remplace pas le football mais ça permet tout de même de se dépenser et de rester en forme. Heureusement que ce genre de discipline est toujours possible mais le football me manque!"

Reste à voir désormais si des entrainements ou des matchs seront permis à l'avenir. Ou si les amateurs de ballon rond devront attendre le mois de juillet pour revoir du football à Mons-Borinage

0 Commentaires
681 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 18 septembre 2021
#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
Back to top