Saint-Denis - Un projet de 22.854 panneaux photovoltaïques

par
|

Un champ de 22 854 panneaux photovoltaïques ! C'est le projet d'envergure qui pourrait voir le jour dans le village de Saint-Denis. Un projet qui rencontre l'opposition farouche de nombreux riverains. Ils ont d'ailleurs lancé une pétition sur les réseaux sociaux.  


Ces panneaux devraient s'installer sur un terrain qui accueillait autrefois les carrières. Situé au coeur de Saint-Denis, entre les rues Brisée, de la Petite Bruyère et du Bois d’Hayon, il deviendrait alors le 2ème plus grand parc en Wallonie, après celui de Pairi Daiza. Un projet d’envergure donc qui choque les riverains! 

Derrière ce projet, la société Perpetum, également en charge de la construction des 62 750 panneaux photovoltaïques de Pairi Daiza. L’entreprise spécialisée dans l’énergie qui a refusé de s’exprimer a déposé une demande de permis à la région wallonne. L’enquête publique est donc en cours jusqu’au 14 octobre. 

 

                              " Le bas du village est classé, l'endroit est paisible, vert ... Ici, on est à proximité d'écoles primaires, de crèche, il y a aussi beaucoup d'habitations. Ce n'est vraiment pas le lieu propice..." 

 

Inquiets des répercussions sur la santé et l’environnement, les riverains s’organisent sur les réseaux sociaux pour s’opposer au projet. Une pétition a également été lancée en ligne. Une fois l’enquête publique terminée, la Ville de Mons devra également rendre un avis au fonctionnaire délégué de la Région Wallonne. C’est lui qui prendra la décision finale...

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Mons - L'Atelier 80 crée des meubles avec des déchets

Image

La Recyclerie - le nouvel organisme Montois pour mieux gérer ses déchets !

Image

Envirolead: les opposants à Namur

Image
Mons - Une fontaine d'eau potable en ville

Mons - Une fontaine d'eau potable en ville

Image
Honnelles mise sur la biodiversité

Honnelles mise sur la biodiversité

Depuis plusieurs, années, Honnelles mise sur la biodiversité. Le samedi 29 juillet, la commune propose un circuit guidé pour découvrir les aménagements réalisés. En voici un petit avant-goût!
Image

Refus pour 7 éoliennes sur Mons-Estinnes

Image
Jurbise - Portes ouvertes chez Coquelicoop

Jurbise - Portes ouvertes chez Coquelicoop

Vous souhaitez acheter local et soutenir les producteurs de chez nous? Ce seront les portes ouvertes chez Coquelicoop à Jurbise du 15 juillet au 15 août, des dates qui ne sont pas choisies au hasard.
Image

Frameries - Bridgestone a inauguré son éolienne

Image
Blaregnies - A la découverte des légumes frais!

Blaregnies - A la découverte des légumes frais!

Cela fait plus d'un an qu'un couple s'est installé à Blaregnies pour développer un projet de maraîchage agro-écologique. Désormais, Bastien et Cathy lancent des visites pédagogiques avec les écoles de Quévy, en partenariat aussi avec le parc naturel des Hauts-Pays.
Image
Des langes lavables dans les crèches de l'Irsia!

Des langes lavables dans les crèches de l'Irsia!

Depuis ce lundi, les 5 crèches gérées par l'intercommunale IRSIA utilisent des langes lavables! C'est une proposition, pas encore une obligation pour les enfants déjà inscrits. L'objectif est clair : réduire les déchets.
Image

Le SPARKOH! propose une exposition sur la journée de la terre

Image

Givry - Des haies pour protéger l'eau!

Image

Mons - Des députés européens en visite !

Image

Début des travaux en vue du contournement d'Hornu!

Image

Mons - Que faire avec des mégots et des vieux soutiens-gorges?