Aller au contenu principal

Direct X

Saint-Denis - Un projet de 22.854 panneaux photovoltaïques

Publié le 07 octobre 2020 à 15:56 - Mis à jour le 07 octobre 2020 à 16:12

Un champ de 22 854 panneaux photovoltaïques ! C'est le projet d'envergure qui pourrait voir le jour dans le village de Saint-Denis. Un projet qui rencontre l'opposition farouche de nombreux riverains. Ils ont d'ailleurs lancé une pétition sur les réseaux sociaux.  


Ces panneaux devraient s'installer sur un terrain qui accueillait autrefois les carrières. Situé au coeur de Saint-Denis, entre les rues Brisée, de la Petite Bruyère et du Bois d’Hayon, il deviendrait alors le 2ème plus grand parc en Wallonie, après celui de Pairi Daiza. Un projet d’envergure donc qui choque les riverains! 

Derrière ce projet, la société Perpetum, également en charge de la construction des 62 750 panneaux photovoltaïques de Pairi Daiza. L’entreprise spécialisée dans l’énergie qui a refusé de s’exprimer a déposé une demande de permis à la région wallonne. L’enquête publique est donc en cours jusqu’au 14 octobre. 

 

                              " Le bas du village est classé, l'endroit est paisible, vert ... Ici, on est à proximité d'écoles primaires, de crèche, il y a aussi beaucoup d'habitations. Ce n'est vraiment pas le lieu propice..." 

 

Inquiets des répercussions sur la santé et l’environnement, les riverains s’organisent sur les réseaux sociaux pour s’opposer au projet. Une pétition a également été lancée en ligne. Une fois l’enquête publique terminée, la Ville de Mons devra également rendre un avis au fonctionnaire délégué de la Région Wallonne. C’est lui qui prendra la décision finale...

 

0 Commentaires
484 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 21 novembre 2020
#CLASSIQUE - du 17 octobre 2020
#CLASSIQUE - du 19 septembre 2020
Back to top