Aller au contenu principal

Direct X

Quiévrain - Belle ambiance au Festival des bières belges !

Publié le 26 octobre 2021 à 11:44

Le Festival des bières belges s'est déroulé tout ce week-end à Quiévrain. 19 brasseries régionales étaient présentes pour l'événement avec au total près d'une centaine de bières à déguster. Dans les stands, les responsables de brasseries mais aussi des commerçants de Quiévrain bien contents de participer à l'événement. Et un joli succès de foule avec 2500 personnes sur tout le week-end, malgré le contexte sanitaire. 

Ce week, c'est près de 100 bières qu'il était possible de déguster à Quiévrain. Parmi elles, une saison, proposée par la Brasserie boussutoise Desseveaux, de retour au Festival cette année comme 19 autres brasseries régionales.

"Beaucoup de brasseries renaissent dans la région" explique Sébastien Desseveaux "Il y'a plus de 50 ans, nous avions un patrimoine brassicole très riche  et c'est pour moi important de pouvoir faire renaître cela comme en Flandre. Chez nous à Boussu, nous avons désormais 2 brasseries sur le même territoire et c'est très bien comme cela. Il y'a de la place pour tout le monde ! "

Des brasseries locales et régionales, c'est en tout cas le créneau choisi par "les amis des Brasseries", l'association qui co-organise l'événement aux côtés de la commune de Quiévrain. Concerts et dégustation, une formule visiblement gagnante qui en était déjà à sa 6ème édition.

"On prend de l'ampleur car c'est un événement semi-professionnel" poursuit Laurent Choteau, commerçant à Quiévrain et co-organisateur de l'événement. "La moitié des stands sont tenus par des responsables de brasseries. On peut donc discuter avec eux ! Et l'autre moitié est tenue par des commerçants Horeca de Quiévrain et cela attire du monde évidemment ! "

"Il y'a 2 objectifs" continue Frédéric Depont, Echevin des Festivités de Quiévrain  "Tout d'abord offrir un moment festif et convivial aux Quiévrennois pour se retrouver, mais il y'a aussi un côté commercial. On espère donc que les amis français qui viennent à l'événement vont revenir ensuite à Quiévrain chez nos commerçants le reste de l'année."

Au delà de la fête, l'objectif est donc aussi de mettre avant les commerçants de l'horeca quiévrennois. Un secteur qui a beaucoup souffert de la crise sanitaire et aujourd'hui bien content de participer à ce genre d'événement. Sur place, la gazette du Festival permet aux visiteurs d'en apprendre plus sur chaque brasserie et chaque bière dégustée. Et le public belge mais aussi a français apprécie visiblement.

0 Commentaires
1221 vues

Sur le même sujet


Back to top