C’est le premier budget de la nouvelle majorité à Quiévrain et il s’est voté la semaine dernière, un peu en retard sur l’horaire prévu. Une séance où la nouvelle coalition a présenté ses projets pour la mandature.
Gouverner, c’est prévoir, et voter un budget, c’est aussi prévoir les dépenses, les recettes aussi, qui vont être nécessaires au financement des projets prévus pour les citoyens. Pour ajuster ses prévisions, il faut les confronter à la réalité des chiffres réels dans les comptes. Mieux vaut tard que jamais, à QUiévrain, c’est en mars 2025 qu’ont été approuvés les comptes 2018.
Le nouveau collège, une toute fraîche coalition PS-Les Engagés, a profité de la séance budgétaire pour présenter sa déclaration de politique générale. Longuement décriée par la nouvelle opposition qui n’y a pas retrouvé les promesses électorales, impatiente face à une équipe en place depuis seulement 3 mois.
Un autre dossier urgent était sur la table des conseillers. Il concerne 5 fiches projet de rénovation urbaine qui peuvent être déposées à la Région Wallonne en vue de bénéficier d’une subsidiation pouvant atteindre jusqu’à 80 % du montant à financer. Une opportunité qui devait être rencontrée avant la date limite du 17 mars. Une course contre la montre pour la rénovation de l’axe rue grande, rue Debast, et pour envisager le rachat de l’ancienne carrosserie dans la continuité de l’actuelle administration communale.
Maximiser les chances de faire accepter les fiches projet pour avoir le privilège du choix des investissements, qui seront soumis à la consultation populaire d’une part et modulables en fonction des finances disponibles.
Sur le même sujet
Recommandations

Quiévrain : Le Salon du Bien-être Animal fête ses 10 ans

Quiévrain - Un magasin de seconde main par les élèves du Centre Scolaire Don Bosco
