Mons - Des réfugiés ukrainiens en cours de français

par
|

Depuis lundi, 56 réfugiés ukrainiens apprennent les bases du français à l'école de langues montoise POLYAC. Des cours entièrement gratuits pour les enfants et les adultes, organisés en collaboration avec le CPAS et la Ville de Mons. Ils sont donnés toute cette semaine de manière intensive, de 9h à midi.

Le français n'est pas une langue facile mais après seulement une matinée de cours, les élèves ukrainiens se débrouillent déjà bien. Pour eux, il était essentiel d'apprendre le français...

"Je suis partie de mon pays et maintenant que je suis ici, j'ai besoin de connaitre le français pour pouvoir communiquer avec d'autres personnes et évoluer." Daryna

"Je suis ici depuis presque trois semaines et j'aimerais pouvoir parler avec les gens. Je voudrais aussi trouver un emploi et m'intégrer." Bohdan

Oksana fait partie des formateurs. Elle était professeure de français en Ukraine et a aussi fui la guerre. Pour elle, il était naturel et important d'aider ses compatriotes à apprendre les bases du français pour qu'ils puissent se débrouiller dans leur nouveau quotidien, en Belgique.

"Je tâche d'utiliser mes connaissances d'Ukraine, c'est-à-dire comment saluer, comment demander "Comment tu t'appelles ?", les nombres, les jours de la semaine, comment demander la route, comment se débrouiller dans la ville... les sujets quotidiens." Oksana Petrovska, professeure de français

Véronique, elle, ne parle pas ukrainien et n'a jamais enseigné le français. Elle a été professeure de langues germaniques et avait ici particulièrement envie d'aider les réfugiés. La tâche n'est pas facile mais la volonté est bien là. Véronique a su trouver des solutions pour enseigner le français à ses nouveaux élèves.

"On a quand même dans le groupe une personne ressource qui parle l'anglais donc ça aide de temps en temps. On a éventuellement aussi des traducteurs sur les smartphones. On utilise des mimes, on a fait des listes de mots avec les sons du français qui ressemblent à certains sons de l'ukrainien, etc. On mélange un petit peu l'ensemble et c'est à force de répéter qu'on y arrive de toute façon." Véronique Dath, professeure de français pour les Ukrainiens

POLYAC, c'est avant tout une école de langues. Elle a été sollicitée pour proposer des cours et tout s'est mis en place en quelques jours seulement...

"Ça s'est fait très spontanément. Nous avons mis l'un ou l'autre avis sur les réseaux sociaux, nous avons eu énormément de demandes que nous n'avons pas toutes pu honorer parce que notre infrastructure est limitée. Conjointement, nous avons eu des propositions de bénévoles." Marc Geerinck, directeur de POLYAC.

15 bénévoles ont été sélectionnés pour gérer les 6 groupes présents cette semaine. Mais POLYAC continue de recevoir énormément de demandes d'inscription aux cours et de propositions pour les donner. Ils réfléchissent actuellement à comment organiser les prochaines semaines. Une chose est sûre : tout le monde est motivé !

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !