Aller au contenu principal

Direct X

L'Espace C inauguré sur le site des anciennes câbleries de Dour

Publié le 30 juin 2021 à 16:44

A Dour avait lieu ce mercredi l'inauguration de l'Espace C. Un nouveau quartier situé à quelques pas du centre-ville,sur le site des anciennes câbleries, et qui mêlera dans quelques mois commerces et logements. Et si les 11 surfaces commerciales sont déjà en activités, les logements eux ne seront prêts que dans 1 ans. 

Les premiers commerces ont ouverts leurs portes début mars. Mais c'est ce matin que le projet a été inauguré officiellement. Désormais ne dites plus anciennes câbleries mais bien Espace C. Un projet imaginé en 2012 par 3 partenaires investisseurs et fortement encouragé par la commune. Mais une chose est sure, entre les permis, l'assainissement et le recours d'un riverain au conseil d'état qui leur a fait perdre 3 ans, l'accouchement n'a pas été un long fleuve tranquille.

"Je crois que le terme est effectivement adéquat" explique Pascal Delfosse, promoteur du projet.  "On est sur le projet depuis 2012, il y'a eu pas mal de péripéties mais on est très heureux de pouvoir présenter un projet de la sorte." "Près de 15 ans de débats d'assainissement tout d'abord. On avait un site pollué qui était devenu une véritable décharge. On a pas voulu de la création d'un centre commercial pur et dur. C'est un véritable quartier où on a choisi de conserver les éléments des câbleries d'époque  et de combiner commerces et logements puisque près de 100 familles vont habiter sur le site en combinaison avec les activités commerciales" poursuit Carlo Di Antonio le Bourgmestre de Dour. 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-06-30%20a%CC%80%2016.53.39.png

Sur ce site de 5 hectares situé à l'entrée de Dour, on retrouve désormais une zone commerciale d'11.000 mètres carrés: 11 commerces, une brasserie qui ouvrira sous peu mais aussi une salle de loisirs. D'ici juin 2022, 22 appartements verront également le jour tout comme 13 lofts situés au dessus des commerces, dans un bâtiment rénové qui a abrité autrefois les câbleries.

"On l'a voulu comme ça ! On a du réfléchir aux différences de niveaux, à comment les rentabiliser également. Cela aurait plus façile de tout mettre à terre mais on a décidé d'en faire un atout."

Au final, c'est un tout nouveau quartier qui va voir le jour. Avec des logements supplémentaires prévus dans les prochaines années, mais aussi une voirie qui traversera le site, pour favoriser la mobilité aux abords de la Sainte-Union notamment. Bref, un beau pari en perspective de faire vivre un nouveau quartier mais aussi de re-dynamiser le commerce à quelques pas du centre-ville.

 

0 Commentaires
871 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
Back to top