Aller au contenu principal

Direct X

Le football s'invite à l'école grâce à l'ACFF

Publié le 23 mars 2021 à 15:11

Depuis le mois de janvier, l'ACFF, l'Association des clubs francophones de football, dispense des initiations dans les écoles de la région. Objectif : faire découvrir le football de façon ludique et différente aux enfants de tout âge. Des activités simples et qui plaisent aux jeunes. Exemple ce matin à l'école communale d'Harmignies

Certains enfants touchent à un ballon de football pour la première fois, alors que d'autres sont déjà experts. Mais l'important dans ce projet Festi, foot à l'école de l'ACFF est que les enfants s'amusent. Et le pari est plutôt réussi.

"J'étais très content d'avoir participé à une activité sur le football" explique le jeune Yanis. "Je me suis bien amusé et ça me donne envie de me réinscrire dans un club de football"

 Pas de compétition et que de l'amusement

"Ce n'est pas la première fois que je fais du football" poursuit sa copine, Fanny. "Dans la cour de récré, il y a déjà un terrain de football et de basket et cela m'arrive d'y jouer. C'était très chouette de jouer aux différents jeux aujourd'hui"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-03-23%20a%CC%80%2015.19.06.png
J. Vandermolen, directrice : "Les élèves sont en manque de sport et ce genre d'activité leur fait le plus grand bien!"

 

"Les élèves sont en manque de sport!" précise la directrice de l'établissement, Jeannie Vandermolen. "Depuis la mise en place du code rouge dans les écoles, il n'y a plus de professeur d'éducation physique à l'école. Ce genre d'activité en extérieur leur fait le plus grand bien. Quand on leur en a parlé, ils étaient tous très motivés et aujourd'hui, on voit qu'ils sont très contents"

Des activités ludiques et simples ouvertes à toutes les classes de l'école communale d'Harmignies. Les plus petits de maternelles sont aidés par la petite souris "Mimi" pour appréhender des activités de psychomotricité autour du ballon rond. Alors que les plus grand tapent déjà la balle en extérieur avec plus ou moins de réussite.

"Il faut s'adapter à tous les âges!" indique Philippe Brulez, coach du jour et collaborateur à l'ACFF. "On privilégie tout d'abord le jeu à la main. Ensuite pour les plus grands qui sont un peu plus débrouillards, on commence à jouer avec le pied. Mais l'idée est de n'oublier personne dans le processus! On commence avec les maternelles et on va jusqu'au 6e primaire. Il faut aussi comprendre que le football, ce n'est pas que shooter dans une balle avec le pied. C'est avant tout un comportement à avoir et des praxies avec le ballon à maîtriser. On peut donc le faire avec les tout petits"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-03-23%20a%CC%80%2015.17.39.png
Des activités simples pour se familiariser avec le monde du football

 

"Le football a la spécificité d'être relativement accessible" surenchérit le manager du football de base à l'ACFF, Xavier Donnay. "C'est un sport où l'on n'a pas besoin de beaucoup de compétences techniques pour pouvoir commencer. Et on constate que les petites filles ou les petits garçons qui ne jouent pas du tout au football, s'enthousiasment très vite en jouant des petits matchs. Ils prennent du plaisir et s'épanouissent avec ces activités. On espère que par ce biais, on va les engager durablement dans le sport. Si c'est dans le football, c'est mieux! Mais si c'est vers un autre sport, on aura réussi notre pari"

Au delà de l'aspect sportif, l'ACFF a également mis en place un livret pédagogique pour continuer à apprendre en suivant le programme et en s'amusant grâce à la mascotte "Festi". Tous les enfants sont ensuite repartis avec des posters de l'équipe nationale belge masculine et féminine, des portes-clés et de la documentation pour s'inscrire dans les clubs de la région. Mais ils sont surtout repartis avec un grand sourire sur le visage.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-03-23%20a%CC%80%2015.17.57.png
Un livret pédagogique a également été développé par l'ACFF et remis aux enseignants

 

0 Commentaires
461 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 18 septembre 2021
#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
Back to top