La Belgique en quart de finale de l'Euro!

par
|

Hier soir, la Belgique a remporté 0-1 contre le Portugal et s’est qualifiée pour les quarts de final de l’Euro. Sur la Grand-Place de Mons, l’ambiance était au beau fixe. Les supporters et cafetiers étaient au rendez-vous pour encourager les Diables Rouges.

 

Image

Contrairement aux années précédentes, pour les fans de football cet Euro 2020 est particulier. Covid oblige, les écrans géants et grands rassemblements sont interdis. Organisation et adaptation sont donc de mise pour les tenanciers de la Grand Place.
Image

"On ne peut pas mettre un écran s'il n'est pas face au café. Mais moi ma terrasse elle est en face du théâtre donc ce n'est pas possible. Du coup on a mis un grand écran à l'intérieur et ça fonctionne. Les gens en terrasse l'écran d'à côté" explique Alex, serveuse dans un café.

"Je suis un peu surprise des décisions qui ont été prises par la police et le conseil communal car on nous a demandé de mettre la télévision face à la façade. Et comme vous le constatez, tout le monde est agglutiné entre la façade et la télévision" s'exprime Michelle Saquet, gérante d'un café.

"Il y a de l'ambiance mais pas comme d'habitude. Mais on essaie quand même de faire vivre notre ville" explique Estelle Duménil, également gérante d'un café.

Petit ou grand écran, cela n’a pas d’importance pour les fidèles supporters. La joie et la bonne humeur sont présentes. 

Image

"Chaque bar a réussi à s'organiser pour avoir des écrans. C'est un peu différent mais après cette longue période sans voir des amis, c'est quand même très chouette" explique un supporter belge.

Alors que certains s’accommodent parfaitement. Pour le club de supporters « Dragon Side Belgium » c’est un peu différent. Habitué à suivre l’équipe belge à chacun de ses matchs, cette année ils ont du s’adapter. 

Image

"Cette année c'est totalement différent. Le premier match on l'a regardé chez nous tous ensemble. Et nos tickets nous les avons annulés car on savait que cela allait être très compliqué avec les mesures Covid. C'est le deuxième match que l'on vient voir ici tous ensemble. Nous sommes une petite quinzaine et ça va c'est chouette" explique Jessica Dechamps, présidente du club "Dragon Side Belgium".

Un peu dur pour certains et très joyeux pour d’autres. C’est tout de même dans une ambiance festive que se termine la soirée. La Belgique est qualifiée pour les quarts et affrontera l’Italie ce vendredi pour une place en demi finale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

L'Albert plus proche que jamais de la N1

C'était le match de l'année au stade Tondreau, samedi soir. Devant un public enflammé, les Montois ont signé un 23ème succès face à leur plus grand rival (1-0). Il ne manque plus que quelques points avant la Nationale 1.
Image

Mons s'impose face à son rival rochefortois (1-0)

Dans le duel au sommet, Mons a répondu présent. Une courte victoire (1-0) mais qui envoie l'Albert sur l'autoroute de la Nationale 1.
Image
Quévy-Genly et Frameries partagent l'enjeu dans le course au tour final de P2B

Quévy-Genly et Frameries partagent l'enjeu dans le course au tour final de P2B

Jour de derby en P2B ! Quévy-Genly et Frameries se quittent dos à dos au Stade de la Motte. Les deux formations n’ont pas réussi à se départager ce dimanche après-midi. 1-1, score final. 
Image
Lourde défaite du RFCR face à Beloeil en D3ACFF

Lourde défaite du RFCR face à Beloeil en D3ACFF

C'était un match crucial qui avait lieu ce samedi soir au Tondreau entre deux équipes qui luttent pour le maintien. D’un côté le RFCR qui, après une saison compliquée, s’est adjugé les services de Fred Balan. Un choix payant jusqu'ici puisque l’équipe vient d’engranger 6 points sur ses 3 derniers matchs. De l'autre, le RUS Beloeil, tout juste promu de P1 a eu du mal de trouver sa place dans cette D3ACFF. Après un gros mercato hivernal, l’équipe semble avoir trouvé la formule gagnante. Les visiteurs enchaînent les bons résultats et n'étaient clairement pas venus faire de la figuration.Un reportage d'Alexandre Demacq sur des images de Nicolas Spada
Image
Match nul qui n'arrange personne entre Hornu et Neufvilles

Match nul qui n'arrange personne entre Hornu et Neufvilles

Match crucial entre deux équipes qui luttent pour leur maintien en P1. Hornu, actuel lanterne rouge est dans l’obligation de gagner, sans quoi la descente en P2 sera presque inévitable. En face, US Neufvilles a aussi besoin de points et ne va certainement pas offrir la victoire.
Image

L'Albert poursuit sa route vers le titre

2-0, c'est le score final entre Mons et Stockay. Une 21ème victoire montoise qui, si elle a mis du temps à se dessiner, est pour le moins méritée. La marche en avant se poursuit pour des Dragons qui ont fait preuve de patience et de maturité comme nous l'expliquent Massimo Di Emidio et Fred Paspont.
Image

C.Goffard (Borina Quaregnon) - "On repart d'ici la tête haute"

Les sentiments étaient mitigés du côté de Quaregnon entre satisfaction avec le bon point pris chez le leader et la qualité de la prestation, mais également la frustration d'avoir manqué de peu un excellent résultat, après une situation litigieuse.
Image

Run & Bike - 160 participants au départ de la deuxième édition du Run & Bike Samyn !

Si le Grand-Prix Samyn approche, ce week-end, est aussi l'occasion de replonger dans une course bien particulière : le Run & Bike du Samyn. Organisés dans le cadre du Championnat de Belgique, plusieurs athlètes belges, issus de différentes régions se sont retrouvés sur la Place Verte de Dour.
Image

J. Walasiak (RAEC Mons B) - "Houdeng reste un solide adversaire" !

Après la rencontre, les deux coachs sont revenus sur les moments clés du match. L'occasion de pointer les belles réussites, mais aussi les éventuelles petites lacunes.
Image

Foot (P2B) - Le RAEC Mons B émerge en fin de match contre Houdeng (2-0) !

Derby crucial en P2B. Mons B, 2e au général avant la rencontre recevait Houdeng, solide leader de la série. Victoire impérative pour Dragons, qui se devait de rester au contact des Houdinois.
Image

P1 : Objectif tour final pour l'USC Jemappes

La première saison de Jemappes en P1 est une vraie réussite. Après un 24/30 en début de saison, les promus sont un peu rentrés dans le rang. Mais dimanche passé, la victoire 0-6 à Gerpinnes a relancé la machine. Les Coquelets ont repris confiance, avec en ligne de mire la 5ᵉ place en fin de saison.
Image
Atout Sports du 18 février 2024 : 1ère partie 100% foot

Atout Sports du 18 février 2024 : 1ère partie 100% foot

Atout Sports du 18 février, c'est avec Quentin Houdart! Dans cette première partie d'Atout Sports, on vous parle de football
Image

M. Salaris : "Il faudra se battre jusqu'au bout"

Au micro après la rencontre perdue par le FC Flénu face à le RUS Belœil en D3 ACFF, Mario Salaris, T2 de l'équipe, et Julien Decooman, gardien du FC Flénu.
Image

D3 ACFF : Flénu fait la mauvaise opération du week-end (0-1)

Battus par Beloeil, les Flénusiens voient leurs adversaires du jour prendre quatre points d'avance, dans la lutte pour le maintien dans cette D3 ACFF.
Image
D1B - Le RFB se laisse surprendre par Ostende

D1B - Le RFB se laisse surprendre par Ostende

Pas de soirée de Saint-Valentin mais un match d’alignement au programme pour les Francs Borains. Les joueurs de Sébastien Grandjean étaient opposés à Ostende, un concurrent direct pour le maintien. Avec à la clé, une défaite 0-2. Et donc une très mauvaise opération au classement. Résumé de la rencontre avec Camille Ulens sur des images de nos confrères d'Eleven DAZN.