Aller au contenu principal

Direct X

FOOT - L'ACFF estime avoir pris la "moins mauvaise décision"

Publié le 14 octobre 2020 à 14:51

Le président de l'ACFF David Delferière s'est expliqué cet après-midi sur les mesures prises hier soir. Des décisions difficiles à prendre au vu du contexte sanitaire. Concrètement, l'ACFF (l'association des clubs francophones de football) a décidé de suspendre jusqu'au 1er novembre prochain les championnats de D2, D3 et les séries provinciales en football. Réunis ce mardi soir en visioconference, les dirigeants de l'ACFF ont pris cette décision pour toutes les séries dames et hommes a partir des - de 17 ans. Les séries de jeunes peuvent donc se poursuivre jusqu'à cette catégorie d'âge.

"C'est une décision à la fois facile et difficile" commente David Delferière. "On y a beaucoup réfléchi et il fallait se décider rapidement. Pour les adultes on a décidé d'arrêter la compétition vu notamment la fermeture des vestiaires. On nous a par contre recommandé de laisser continuer à jouer les jeunes, qui de toute façon repassent rarement par les vestiaires, pour leur santé physique et mentale"

Les championnats s'arrêtent donc pour une durée de 3 semaines pour les équipes senior, U21 et U19. Dans 15 jours, une évaluation sera réalisée en fonction de la situation sanitaire pour une éventuelle reprise. 

"On ne sait pas ce qu'il va se passer demain car l'épidémie continue à évoluer. En Flandre, ils ont stoppé pour une durée indéterminée, de notre côté, nous avons décidé de stopper pour 3 semaines. La saison est encore longue ! Il nous reste 8 mois pour tenter d'aller au bout de nos championnats et pouvoir réaliser des classements définitifs à quelques journées de la fin. Pour l'instant, dans le Hainaut, sur 675 matchs programmés, 100 matchs ont du être annulés à cause du Covid. Cela représente environ 15%, mais ces matchs pourront être rejoués. On pourra par exemple jouer tout le mois de mai, de juin et même en semaine s'il le faut". 

Reste cependant que la fermeture des buvettes constitue aujourd'hui un gros problème pour les clubs. L'ACFF espère qu'elles pourront rouvrir, grâce à des mesures plus strictes comme la désignation d'un Monsieur Covid au sein des clubs. Mais la balle est désormais dans le camp des Gouverneurs. 

 

 

0 Commentaires
870 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 17 octobre 2020
#CLASSIQUE - du 19 septembre 2020
Back to top