Des panneaux photovoltaïques flottants à Tertre?

par
|

Les projets de champs de panneaux photovoltaïques se multiplient dans notre région.  Un nouveau est d'ailleurs soumis à enquête publique depuis ce lundi.  Sa particularité, il s'agit d'un champ de panneaux flottants, 32 720 pour être précis, qui pourrait s'installer sur un plan d'eau à Tertre. 

 
Il en existe peu en Wallonie et ce sera le premier d'une telle envergure. Un champ de 32 720 panneaux photovoltaïques flottants! L'endroit choisi : un plan d'eau artificiel, né d'une ancienne exploitation de sable à Tertre. Le photovoltaïque flottant présente plusieurs intérêts nous explique Pierre Mat, administrateur délégué de Tertre Innovation Solaire.

« Le gros avantage, c'est qu'ici, on est sur un lac artificiel, il n'y a pas de conflit d'usage, on ne prends pas des terres agricoles, ni des terrains industriels, ni des terrains à bâtir . En plus ce plan d'eau artificiel n'a pas de richesse biologique importante »

Image
Pierre Mat - Administrateur délégué Tertre Innovation Solaire

A la manoeuvre, la société lilloise Ciel et Terre qui est active dans ce type d'installation depuis 13 ans et Tertre Innovation Solaire dont l'administrateur délégué est une figure bien connue du secteur éolien. Le site fait 15 hectares, 13 d'entre eux seront consacrés aux panneaux flottants.
Ces 32 720 panneaux produiront annuellement 16 MGWH, ce qui équivaut à la consommation de 4 400 familles de 3 personnes , soit la consommation en électricité de 56 % des ménages Saint-Ghislainois. L'installation de ce type de structure ne devrait pas avoir d'impact particulier pour les riverains rassure Pierre Mat.

« Le chantier va se faire petit à petit, ce sont des camions classiques qui amènent les structures flottantes et les panneaux, on les monte au fur et à mesure, il n'y a pas de stockage . Le site est assez protégé par la végétation, il n y a pas d'enjeu paysager majeur et au niveau acoustique onduleurs et transformateurs seront regroupés dans un bâtiment insonorisé »

Image
Projet en Australie

 
Et pour minimiser au maximum l'impact sur l’environnement, Tertre Innovation Solaire a prévu une mesure d'accompagnement pour augmenter la biodiversité . Il s'agira de plantation de murs pour favoriser la nidification des hirondelles de rivages, une espèce présente mais en faible quantité, cette mesure permettra d'augmenter la population.
Si le permis est accordé , ll faudra compter un an pour mener toutes les études nécessaires et construire la structure, le tout pourrait être opérationnel en 2022
Le dossier de ce projet de panneaux photovoltaïques  flottants est accessible , uniquement sur rendez-vous (065/79 19 54), au Hall de maintenance de Tertre.  Fin de l'enquête le 18 janvier.

Recommandations

Image

Quaregnon célèbre les 130 ans de sa charte

Toute la commune de Quaregnon s'apprête à vivre un double anniversaire ce week-end. La cavalcade fêtera son centenaire ce dimanche mais avant cela ce sont les 130 ans de la Charte qui seront célébrés. Une expo et une conférence sont notamment prévues. C'est en fait l'aboutissement du travail mené par l'ASBL Blanc murmure avec les jeunes de différentes écoles de l'entité.
Image
Journées wallonnes de l'eau : "Opération rivière propre" à Frameries

Journées wallonnes de l'eau : "Opération rivière propre" à Frameries

Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, des jeunes de la ville de Frameries étaient invités à ramasser les déchets au bord de l’eau et dans les fossés. Une collaboration avec Contrat Rivière Haine.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image
Boussu - Les Aumôniers du travail, primés au Salon Bois & Habitat 2024

Boussu - Les Aumôniers du travail, primés au Salon Bois & Habitat 2024

Belle récompense pour les Aumôniers du travail de Boussu ! Leurs étudiants de l’option menuisiers charpentiers se sont illustrés au Salon Bois & Habitat. Ils sont revenus de Namur Expo ce week-end avec deux prix pour la création d'un joli banc. Un beau projet qui a demandé énormément de travail mais qui a mis en avant la détermination et la créativité des élèves.
Image
Grand-Hornu : « Superpower Design », la nouvelle exposition surprenante du CID

Grand-Hornu : « Superpower Design », la nouvelle exposition surprenante du CID

« Superpower Design », c’est le nom de la nouvelle exposition du CID au Grand-Hornu. Au centre des préoccupations de l’expo, on retrouve le culte de la performance individuelle, ainsi que le rôle du designer dans une société qui cherche à fabriquer des super-humains. Découverte de cette exposition surprenante qui suscite la réflexion. 
Image

50 000 euros pour condamner le croisement du tunnel de Nimy

On vous en parlait plus tôt dans l’année, le tunnel qui traverse le boulevard Churchill représente un danger pour les personnes qui le traversent. Plusieurs cas d'agression ont été relaté à cause du croisement qui permet aux agresseurs de surprendre leurs victimes. Le sujet est arrivé sur la table du parlement qui a décidé d’attribuer un budget de 50 000 euros pour condamner l’intersection avant la rentrée scolaire.
Image

Le programme culturel de la Fondation Mons 2025 voté à l'unanimité

Mise en place pour gérer les suites de Mons capitale culturelle, la Fondation 2025 a voté hier, à l'unanimité, son programme pour les prochains mois. La Fondation qui s'apprête à fêter ses 10 ans, garde ses ambitions, au moins pour l'année qui vient. 
Image
UMons - Beau succès pour le Mardi des Chercheurs

UMons - Beau succès pour le Mardi des Chercheurs

Le Mardi des Chercheurs de l’UMONS, c’était aujourd’hui au Centre de Congrés de Mons. Un évènement qui rassemble chaque année les chercheurs issus de différents horizons pour leur permettre d’échanger sur leur travail. Cette édition a rassemblé plus de 250 participants, certains venaient de loin grâce à l'alliance EUNICE qui regroupe diverses universités européennes.
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image
CHU HELORA : la chirurgie robotique pour lutter contre l'endométriose

CHU HELORA : la chirurgie robotique pour lutter contre l'endométriose

Depuis 2017, le CHU HELORA a consacré une partie de ses équipes au traitement de l’endométriose. La cellule Mon(s) endométriose a donc été créée et prend aujourd'hui en charge les cas les plus complexes grâce à la chirurgie robotique.
Image

Incivile par nature : un parcours spectacle qui conscientise sur notre rapport aux déchets

Incivile par nature : un parcours spectacle qui a eu lieu ce 23 et 24 mars dans les rues de Dour. L'événement propose une balade où l'on conscientise le citoyen aux incivilités environnementales. Ce spectacle est une création artistique participative qui était ouverte à tous.
Image

Soumonces Générales à Quaregnon, un centenaire avec les Gilles de Jemappes

C’était les soumonces générales de la Cavalcade de Quaregnon ce samedi 23 mars. Cette année était particulière car les gilles de Jemappes étaient aussi de la partie à l’occasion des 100 ans de la Cavalcade. Une ambiance festive qui était au rendez-vous.
Image

Baudour : début des travaux d'élargissement du canal Nimy-Blaton pour permettre la circulation de péniches jusqu'à 2000 tonnes

Des travaux d'élargissement du canal Nimy-Blaton, en étroite collaboration entre la France, la Wallonie et la Flandre qui permettront le passage de péniches jusqu'à 2000 Tonnes contre 600 aujourd'hui. Une rénovation qui est à la fois un enjeu de mobilité et environnemental.
Image

Inauguration Hall de sauvegarde opérationnelle de la RPA

Ce lundi a eu lieu l’inauguration du Hall de Sauvegarde opérationnelle de la Régie Provinciale Autonome appelée Hainaut Sécurité. Un bâtiment, unique en son genre, situé à Bauffe et qui regroupe un ensemble de mises en situations, d'exercices pratiques ainsi qu’une préparation mentale destinée aux pompiers.
Image
John Joos démissionne du conseil communal montois

John Joos démissionne du conseil communal montois

Le conseiller communal montois John Joos démissionne pour raison médicale. Candidat d'ouverture sur la liste socialiste lors des élections de 2018, il avait ensuite été exclu du groupe PS. Le fondateur du Mouvement Citoyen siégeait depuis 2020 comme indépendant mais se faisait de plus en plus rare en séance du conseil. Après 20 années d'engagement associatif, c'est donc en quelque sorte un chapitre important de la vie de John Joos qui se referme officiellement aujourd'hui.