Aller au contenu principal

Des nonnas échangent leurs recettes avec des chefs

Publié le 10 novembre 2021 à 15:51 - Mis à jour le 10 novembre 2021 à 16:15

Du 8 au 12 décembre, la Biennale d'Art et de Culture de Mons vous propose un focus gastronomie et immigration italienne. A cette occasion, le documentaire "My Little Italy" sera projeté durant 3 jours. Il relate la rencontre, en cuisine, de chefs avec des nonnas de la région. Elles leur ont confié leurs meilleures recettes familiales...    

Cuisine.jpg

Silence, ça tourne dans les cuisines du Centre d'Excellence des Métiers de l’Hôtellerie. Au coeur du documentaire, des nonnas de la région qui transmettent à des chefs expérimentés, les secrets savoureux de la cuisine italienne. 

" J'ai donné les recettes des plats que préparait ma maman. C'est pour honorer sa mémoire que je suis notamment ici", nous confie Giovanna Sallustio.

Cuisine_2.jpg

Et si les nonnas transmettent tout le savoir-faire des recettes familiales, les chefs, eux, confient les techniques glanées au fil des années d’expérience.

"C'est génial de retrouver une nonna italienne avec sa façon de faire et ses produits! Cela m'a fait replonger dans mon passé, j'habitais avant en Italie et je retrouve des gestes de ma mère et de ma grand-mère." poursuit Angelo Galasso, chef montois (Pane e Olio) 

Cuisine_3.jpg

 

Plusieurs menus sont donc concoctés en cuisine: ceux des nonnas et ceux agrémentés par les talents des chefs. Tous vont ensuite être dégustés à table en compagnie d’un critique gastronomique et d’un chef doublement étoilé. 

Cuisine_4.jpg

" Cette cuisine familiale et rustique est relativement peu connue finalement, que ce soit dans les restaurants gastronomiques ou même dans les restaurants italiens classiques, alors qu'il y a un trésor dans les familles à aller rechercher et que nous découvrons ici", ajoute René Sépul, critique gastronomique.

Autant de découvertes gustatives qui s’échangent ici sous l’oeil avisé des membres de l’équipe de tournage. 

Cuisine_5.jpg

Réalisé par Rosario Amedeo, le documentaire "My Little Italy" sera projeté dans le cadre du Focus Gastronomie et immigration italienne de la Biennale d’Art et de Culture de Mons du 10 au 12 décembre prochain à la Maison Folie de Mons.

 

0 Commentaires
551 vues

Sur le même sujet


Back to top