Aller au contenu principal

Direct X

Débrief : Le sport est de retour et ça fait du bien !

Publié le 15 septembre 2020 à 11:38 - Mis à jour le 15 septembre 2020 à 16:51 mar 15/09/2020 - 11:38

Atout Sports est revenu !

Et ça c'est déjà une bonne nouvelle. Après 189 jours de sommeil, votre rendez-vous sportif du dimanche a fait son retour sur antenne et sur le web. On ne va pas vous le cacher, vous nous aviez manqué, le sport nous avait manqué. Sur herbe ou en salle, ces odeurs nous manquaient (bon, pas toutes les odeurs hein, soyons honnêtes...). Et il n'y a pas à dire, on ne s'est pas ennuyé pour ce week-end de reprise !

D'abord en Coupe de Belgique, la fameuse Croky Cup. 3 clubs sur 4 qui passent au 4e tour. C'est une bonne moyenne. Et on a frôlé le 100% avec Saint Symphorien qui a failli créer la surprise à Dessel. Les Chiconniers sont battus 1-0 dans les tous derniers instants. "Un corner à la 88e", soupire Pascal Buntinx, le coach du Symphorinois. Pour le reste, Sacha Petron a sorti l'arrêt qu'il fallait pour enflammer le Tondreau, l'USGTH a montré à Tirlemont que venir gagner dans le Borinage ne serait pas facile (les Sucriers reviennent à Boussu le 27/9 pour défier le RFB...) et le RFB a montré que même à 9, ils pouvaient gagner. Une victoire forgé à 11 contre 11, avec un score de 2-0 acquis très tôt. Et conservé notamment grâce Valentin Baume. Le gardien remplaçant a suppléé Vandermeulen exclu, et immédiatement arrêté un pénalty. Excusez du peu... "Valentin a fait une belle prestation. Nos réservistes supposés veulent saisir leur chance. C'est positif", raconte Brogno. 

B9724587038Z.1_20200914164115_000%2BGDGGLSATD.3-0.jpg

Festival de buts en provinciale !

Au-delà de la Coupe, l'actu du week-end, c'était la reprise, attendue depuis 189 jours elle aussi, du foot en provinciale ! Et le moins que l'on puisse dire (ou plutôt écrire), c'est qu'on ne s'est pas ennuyé. 29 buts en P1 (soit 3,6 par match). 36 buts (!) en P2B, la série de Mons Borinage. Pour une moyenne de 4,5 buts par match du coup. La P3B fait presque office de "petite joueuse" avec ses 28 buts (3,5 par match, c'est quand même pas mal).

De là à dire que les artilleurs de la région étaient impatients, il n'y a qu'un pas que nous franchissons sans peine. Mais nous pourrions aussi affirmer que les préparations physiques des uns et des autres ne sont sans doute pas aussi optimales que les autres saisons à pareille période. Nous verrons dans les semaines à venir si la tendance (offensive) se confirme. Avec dès ce dimanche la reprise en D3 amateurs et une deuxième journée explosive en P2B. "Ce sera Tour Final chaque dimanche", ironisait fin août Gilles Wuillot, pilier du RAFC Cuesmes... Il n'avait peut être pas tort ! D'autant que nous savons aujourd'hui que la saison ira bien à son terme vu la décision du tribunal de référés de ce mardi matin de ne pas donner raison à l'UR Namur dans son combat contre l'ACFF... 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-09-15%20a%CC%80%2016.50.39.png

Ca fait du bien...

En basket, il faudra encore attendre le 3 octobre pour voir des matchs officiel en championnat (tant en Hainaut qu'en AWBB). Il faudra même attendre le 7 novembre pour l'Euromillions League et Belfius Mons Hainaut. Mais aujourd'hui, 15 septembre, BMH est à 8 jours seulement de son premier match officiel en Basketball Champions League. Un fameux test avec un noyau dont la préparation physique est aussi à géométrie (très) variable. Le Covid-19 (encore lui) ayant bloqué chez eux la plupart des joueurs étrangers du noyau de Vedran Bosnic. "J'ai pas l'habitude de m'occuper de la paperasse. En général, c'est Thierry qui s'en occupe. Moi je suis juste joueur de basket", nous disait Auston Barnes le sourire aux lèvres. non sans avoir inscrit 26 points ce dimanche pour sont 2e match amical, moins de 4 jours après son retour des Etats-Unis... Mais rassurez-vous, ils sont donc tous arrivés. Et tous prêts à reprendre la compétition. 

BMH2_0.jpg

Car oui, le sport est de retour dans notre région depuis quelques jours/semaines. Et ça, il n'y a rien à faire, ça fait du bien ! DU bien de vous revoir, de vous relire, de vous croiser sur ou au bord des terrains de sports de notre belle région si riche en disciplines sportives de tout bord. on espère vivre une saison pleine. pleine de bonnes choses, de belles performances et de belles histoires sportives. Pour pouvoir se réjouir chaque dimanche soir dans Atout Sports de vos principaux faits d'armes. Et de pouvoir en débattre avec vous chaque jour sur notre page facebook ! 

Le sport est de retour ! Et ça c'est bon...

 

0 Commentaires
185 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 19 septembre 2020
Back to top