Débrief : Le sport est de retour et ça fait du bien !

par
|

Atout Sports est revenu ! Et ça c'est déjà une bonne nouvelle. Après 189 jours de sommeil, votre rendez-vous sportif du dimanche a fait son retour sur antenne et sur le web.

On ne va pas vous le cacher, vous nous aviez manqué, le sport nous avait manqué. Sur herbe ou en salle, ces odeurs nous manquaient (bon, pas toutes les odeurs hein, soyons honnêtes...). Et il n'y a pas à dire, on ne s'est pas ennuyé pour ce week-end de reprise !
D'abord en Coupe de Belgique, la fameuse Croky Cup. 3 clubs sur 4 qui passent au 4e tour. C'est une bonne moyenne. Et on a frôlé le 100% avec Saint Symphorien qui a failli créer la surprise à Dessel. Les Chiconniers sont battus 1-0 dans les tous derniers instants. "Un corner à la 88e", soupire Pascal Buntinx, le coach du Symphorinois. Pour le reste, Sacha Petron a sorti l'arrêt qu'il fallait pour enflammer le Tondreau, l'USGTH a montré à Tirlemont que venir gagner dans le Borinage ne serait pas facile (les Sucriers reviennent à Boussu le 27/9 pour défier le RFB...) et le RFB a montré que même à 9, ils pouvaient gagner. Une victoire forgé à 11 contre 11, avec un score de 2-0 acquis très tôt. Et conservé notamment grâce Valentin Baume. Le gardien remplaçant a suppléé Vandermeulen exclu, et immédiatement arrêté un pénalty. Excusez du peu... "Valentin a fait une belle prestation. Nos réservistes supposés veulent saisir leur chance. C'est positif", raconte Brogno. 

Image

Festival de buts en provinciale !

Au-delà de la Coupe, l'actu du week-end, c'était la reprise, attendue depuis 189 jours elle aussi, du foot en provinciale ! Et le moins que l'on puisse dire (ou plutôt écrire), c'est qu'on ne s'est pas ennuyé. 29 buts en P1 (soit 3,6 par match). 36 buts (!) en P2B, la série de Mons Borinage. Pour une moyenne de 4,5 buts par match du coup. La P3B fait presque office de "petite joueuse" avec ses 28 buts (3,5 par match, c'est quand même pas mal).
De là à dire que les artilleurs de la région étaient impatients, il n'y a qu'un pas que nous franchissons sans peine. Mais nous pourrions aussi affirmer que les préparations physiques des uns et des autres ne sont sans doute pas aussi optimales que les autres saisons à pareille période. Nous verrons dans les semaines à venir si la tendance (offensive) se confirme. Avec dès ce dimanche la reprise en D3 amateurs et une deuxième journée explosive en P2B. "Ce sera Tour Final chaque dimanche", ironisait fin août Gilles Wuillot, pilier du RAFC Cuesmes... Il n'avait peut être pas tort ! D'autant que nous savons aujourd'hui que la saison ira bien à son terme vu la décision du tribunal de référés de ce mardi matin de ne pas donner raison à l'UR Namur dans son combat contre l'ACFF... 

Image

Ca fait du bien...

En basket, il faudra encore attendre le 3 octobre pour voir des matchs officiel en championnat (tant en Hainaut qu'en AWBB). Il faudra même attendre le 7 novembre pour l'Euromillions League et Belfius Mons Hainaut. Mais aujourd'hui, 15 septembre, BMH est à 8 jours seulement de son premier match officiel en Basketball Champions League. Un fameux test avec un noyau dont la préparation physique est aussi à géométrie (très) variable. Le Covid-19 (encore lui) ayant bloqué chez eux la plupart des joueurs étrangers du noyau de Vedran Bosnic. "J'ai pas l'habitude de m'occuper de la paperasse. En général, c'est Thierry qui s'en occupe. Moi je suis juste joueur de basket", nous disait Auston Barnes le sourire aux lèvres. non sans avoir inscrit 26 points ce dimanche pour sont 2e match amical, moins de 4 jours après son retour des Etats-Unis... Mais rassurez-vous, ils sont donc tous arrivés. Et tous prêts à reprendre la compétition. 

Image

Car oui, le sport est de retour dans notre région depuis quelques jours/semaines. Et ça, il n'y a rien à faire, ça fait du bien ! DU bien de vous revoir, de vous relire, de vous croiser sur ou au bord des terrains de sports de notre belle région si riche en disciplines sportives de tout bord. on espère vivre une saison pleine. pleine de bonnes choses, de belles performances et de belles histoires sportives. Pour pouvoir se réjouir chaque dimanche soir dans Atout Sports de vos principaux faits d'armes. Et de pouvoir en débattre avec vous chaque jour sur notre page facebook ! 
Le sport est de retour ! Et ça c'est bon...
 

Recommandations

Image

Mons-Hainaut enchaîne avec un second succès de rang

Hier soir, Mons-Hainaut n'a pas raté l'occasion de signer une nouvelle victoire en Elite Silver, aux dépends des néerlandais de Den Helder (83-77). Même si le succès a été long à se dessiner, il n'en demeure pas moins important dans la course au top 8 belge.
Image

RUGBY - Les Coumères du RC Frameries s'inclinent mais restent sereines

Les Coumères du RC Frameries recevaient Gand ce samedi après-midi. Une rencontre aux allures de playoffs avec ses 2 formations qui devraient se retrouver en phase finale. Un reportage de Thomas Bessiere et Louis Peroo.
Image
Loelia Crapez et Léo Clauwaerts: deux espoirs du judoka belge

Loelia Crapez et Léo Clauwaerts: deux espoirs du judoka belge

Focus sur le Judo Club de Mons à présent avec les portraits de Loelia Crapez et Léo Clauwaerts. Ils viennent d’être sacré champion de Belgique dans leurs catégories respectives. Une belle occasion pour nous de rencontrer ces deux jeunes espoirs du judo belge. 
Image

Objectif JO #2 : Noa Hadjit

Tous les 15 jours, nous irons à la rencontre de sportifs et sportives de la région qui veulent se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
Image

L'Albert plus proche que jamais de la N1

C'était le match de l'année au stade Tondreau, samedi soir. Devant un public enflammé, les Montois ont signé un 23ème succès face à leur plus grand rival (1-0). Il ne manque plus que quelques points avant la Nationale 1.
Image

Basket (P1) - Les Pirates l'emportent dans les derniers instants face à la JS Enghien ! (92-87)

Et même si c'était un week-end de finale de Coupe du Hainaut, il ya avit tout de même quelques matchs d'alignements en provinciale. Et c'était notamment le cas pour une autre équipe du top : l'UBC Quaregnon B. Opposés à la JS Enghien, les Pirates avaient l'occasion de poursuivre leur belle série.
Image

Le public a joué son rôle lors des finales de Coupe de Hainaut

Le public a répondu présent à Erquelinnes, autant du côté de Colfontaine que d'Estaimpuis, on a assisté à une belle fête du basket comme nous l'explique les acteurs de la rencontre.
Image

Colfontaine s'incline en finale de la Coupe de Hainaut face à Estaimpuis

C'était un week-end de coupe de Hainaut en basket avec plusieurs représentants de la région comme Flénu ou encore Colfontaine chez les messieurs, qui devaient en découdre avec Estaimpuis. Un choc entre deux formations du top en P1, qui sentait la poudre.
Image

Mons s'impose face à son rival rochefortois (1-0)

Dans le duel au sommet, Mons a répondu présent. Une courte victoire (1-0) mais qui envoie l'Albert sur l'autoroute de la Nationale 1.
Image

Belfius Mons-Hainaut bat le Brussels et se relance (78-72)

En BNXT League, Belfius Mons Hainaut a débuté son parcours en Silver Group. Le bilan après deux rencontres : une victoire en Hollande et une défaite à Malines. Une défaite en prolongations, que les Montois comptaient bien effacer. C’est chose faite, avec une belle victoire 78-72 face au Brussels.
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
692 participants au départ de la 40ème édition des Foulées de la Rouge Fontaine

692 participants au départ de la 40ème édition des Foulées de la Rouge Fontaine

692 joggeurs et marcheurs s'étaient rassemblés pour la 40ᵉ édition des Foulées de la Rouge Fontaine ce dimanche matin. Une course organisée par le club du JC Baudour qui compte comme la deuxième du Défi13.
Image

BMH doit composer avec l'absence de Vedran Bosnic

Le coach principal Vedran Bosnic est absent et il le sera d'ailleurs pour une période indéterminée en raison de problèmes de santé. Quelles sont les nouvelles de la santé de Bosnic ? Et comment BMH fonctionne sans lui ? Réponse avec le staff montois.
Image
Quévy-Genly et Frameries partagent l'enjeu dans le course au tour final de P2B

Quévy-Genly et Frameries partagent l'enjeu dans le course au tour final de P2B

Jour de derby en P2B ! Quévy-Genly et Frameries se quittent dos à dos au Stade de la Motte. Les deux formations n’ont pas réussi à se départager ce dimanche après-midi. 1-1, score final. 
Image

Un BMH à 2 visages lors d'une défaite frustrante à Malines (99-95)

C'est parti pour la phase transfrontalière pour Belfius Mons Hainaut qui après un déplacement victorieux aux Pays-Bas et un succès face à Leeuwarden, se déplaçait à nouveau à Malines. L'objectif des Montois dans ce groupe Elite Silver, il est simple : engranger le maximum de victoires pour tenter d'accrocher les play-offs. Les Renards ne sont pas passés loin de repartir avec un succès qui aurait été très précieux.