Assises - Pas de doute raisonnable pour les accusés!

par
|

Assises - Pas de doute raisonnable pour les accusés!

Début de plaidoiries ce matin aux assises du Hainaut. Sur le banc des accusés, 6 personnes qui doivent répondre du meurtre de Jean-Claude Libiez en octobre 2017.

les faits se déroulaient à Roisin chez les propriétaires de la ferme Beaumont. Ce matin, c'est la partie civile qui a entamé les débats.
La famille Libiez vivaient simplement mais ils étaient heureux tous les 3, Claudette 83 ans et ses 2 fils Jean-Claude et Bernard.
« Ils avaient beaucoup de travail avec la ferme et la petite épicerie mais ils étaient heureux, jusqu'à un soir d'octobre 2017 où 5 crapules sont entrées chez eux. En un quart d'heure, ils ont tout perdu ! » assène l'avocat des parties civiles, Jean-Philippe Rivière.
« Jean claude est décédé, vidé de son sang , abattu comme un chien. Il ne présentait aucune lésion de défense, il n'en a pas eu le temps... Bernard, lui aussi blessé par balle, a eu besoin de 3 mois pour réapprendre à marcher, enfin... claudiquer. Claudette ,83 ans alors, a vécu une expérience de mort imminente suite au drame que sa famille a vécu » explique l'avocat
Concernant les accusés, qui nient leur participation à l'exception le Loïc Harvengt, le doute doit leur profiter... mais seulement si il est raisonnable argumente l 'avocat :
Loic Harvengt et en aveux des faits, ses déclarations sont crédibles et corroborées par les divers experts. «  Il dit qu'il n'a pas tiré sur les victimes, je veux bien le croire, mon intime conviction c'est que c'est Brondon Kempfer qui l'a fait, mais quand il s'est rendu chez les Libiez, Loic Harvengt a vu les armes, on allait pas à la chasse ce soir là, il aurait pu refuser de participer au cambriolage, il connaissait les risques mais il y est allé, il est donc aussi responsable que les autres »
Josué Krier, Torino Dubois et Brondon Kempfer nient leur présence sur place «C'est leur droit... mais c'est surtout une habitude chez eux»
Tous sont connus de la justice, certains ont déjà été condamnés ou doivent encore être jugés pour des faits de vols avec exhibition d'armes ou encore coups et blessures ayant entraîné la mort. « Des faits qui leurs sont reprochés encore aujourd’hui et dont on sait qu 'ils en sont parfaitement capables »
« On a pas retrouvé les cigarettes volées, rien d'étonnant quand on sait qu'ils ont été interpellés 3 mois et demi après le drame, d'autant que le vol et la revente c'est leur seule occupation professionnelles, idem pour les armes »
«  Si ils sont innocents pourquoi sont ils accusés par Franz Pottiez (ndlr : absent du procès pour raison de santé) et Loïc Harvengt ( ndlr : qui ne le fait plus depuis le début de ces assises mais apparemment victime de menaces par ses co-accusés). » « Pourquoi autant de mensonges sur les GSM ? » se demande Jean-Philippe Rivière
Les concernant, trop d'éléments concordants sont présents pour que le doute existe a conclu l'avocat.
Damien Brotcorne , avocat également des parties civiles enchaîne sur la culpabilité de Thomas Audin et Sylvie Cuelle, les voisins des Libiez.
Ces 2 derniers accusés n’étaient pas présents sur les lieux du crime, ils admettent avoir donné des renseignements à Franz Pottiez sur la configuration de la ferme Beaumont mais sans croire qu'un cambriolage s'y déroulerait vraiment.
Pour l 'avocat , leurs déclarations ne tiennent pas la route, ils connaissait bien Franz Potiez, ils ne pouvaient pas avoir de doutes sur ses réelles intentions . D'autant qu'ils savaient tous les 2 que Franz Pottiez et ses complices avaient déjà essayé la semaine précédente de s'introduire chez les Libiez. De surcroît, Thomas Audin a accepté de confier une télécommande qui donne accès à un hangar pour cacher le véhicule qui a servi au vol et ce, avant et après les faits.
Pour Damien Brotcorne, le couple, même si il n'a pas participé physiquement au cambriolage, doit être reconnu coupable de meurtre pour faciliter le vol au même titre que les autres.
 
 
 
 
 

Recommandations

Image

La Casa de Papeleta : Un escape game pour sensibiliser à l'importance du vote

Des masques de Salvador Dali et des tenues rouges. Le Mundaneum accueille l’animation “Casa de Papeleta”. Une activité de sensibilisation aux élections pour les élèves de secondaire organisée par la filière droit de l’UMons. C’est sous la forme d’un escape game que les Primo-votants sont amenés à découvrir le système électoral belge.
Image
Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Rencontre avec Amandine Dethy, la créatrice du visuel du Doudou 2024

Nous l'avons découvert  la semaine dernière : le visuel officiel du Doudou 2024 a été imaginé et réalisé par une étudiante de la HELHa de Mons. C'est dans le cadre de ses études en publicité qu'Amandine Dethy, une jeune nivelloise de 19 ans, a réalisé cette affiche qui a remporté la 17ème édition du concours "Le Doudou illustré". Une grande fierté mais aussi grande surprise pour la jeune femme.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image
Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Biomonitoring : les résultats de l'enquête n'ont pas convaincu les riverains

Les résultats sont tombés en début de semaine et ont été  présentés à la population hier soir à la salle calva d'Havré, en présence des responsables de l'étude de la région Wallonne. Les test effectués démontrent que les taux de référence ont été dépassés pour l'Arsenic , le plomb et les Pfas
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

Les 11 et 12 mai, vous serez invités à emprunter les "Chemins de Création" à l'abbaye de Saint-Denis. Cet événement incontournable en termes d'artisanat de qualité en est déjà à sa dixième édition. Le but est, bien évidement, de faire connaître des artisans locaux mais aussi de les faire se rencontrer entre eux. C'est dans cette même optique que son organisatrice a créé un atelier où divers artisans peuvent se réunir pour travailler ensemble.
Image

Interpellation citoyenne du collectif "8 mars" : les violences faites aux femmes durant le Doudou

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal de Mons ce mardi. C’est au nom de tout le collectif "8 mars" que Cecile Rugira est venue adresser une demande au collège : Mettre en place un stand de prévention avec des spécialistes pendant la Ducasse de Mons. 
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image
Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Le padel a le vent en poupe ces dernières années. Ce sport prend constamment de l’ampleur. Et les projets de terrains voient le jour dans notre région. Comme c’est le cas au club de tennis du Moulin à Papier, à Sirault.
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.
Image

Formation Espaces Verts : L’immobilière sociale Toit&moi s’associe au Forem et à la Régie des Quartiers

Pour la première fois, l'immobilière sociale "Toit & moi" s'associe au Forem et à la Régie des Quartiers. L'objectif, encourager la réinsertion professionnelle dans des métiers en pénurie tels que l'horticulture, tout en embellissant les espaces verts de la région.