Wasmes - Enia Saussez est prête pour la Pucelette 2022

par
|

Après deux ans d'attente, les festivités de la Pentecôte se dérouleront bien cette année à Wasmes. Une grande joie pour tous les wasmois mais aussi pour la Pucelette qui a aussi dû attendre 2 ans.

Comme prévu en 2020, c'est la petite Enia Saussez qui remplira ce rôle. Une grande joie pour la famille qui avait déjà eu une Pucelette en 2017 avec sa grande soeur Léa.
C'est tout sourire qu'Enia et sa grande soeur Léa nous accueillent dans la maison de leurs grands parents. 1 ancienne et 1 future Pucelette. A 6 ans, la petite Enia Saussez a hâte d'être la Pucelette 2022.

"Je suis contente de faire la Pucelette cette année" explique la petite Enia Saussez. "Je me suis entraînée pour mes saluts et j'ai hâte de mettre ma robe bleue"

 

Image

 
Des répétitions chapeautées notamment par sa grande soeur Léa. Elle a déjà rempli le rôle de Pucelette en 2017. Et la grande soeur garde un oeil attentif sur la prestation de sa petite soeur.

"Elle fait bien ses saluts mais elle se trompe encore un peu" indique sa grande soeur Léa Saussez. "Je lui ai montré comment faire les saluts mais je pense qu'elle est aussi un peu stressée"

 

Image

 

"Enia me demande assez souvent quand elle va faire la Pucelette" souligne sa maman Alison Lassoie. "Elle a déjà essayé sa robe et elle est très belle dedans. On verra le jour même mais je ne pense pas qu'elle sera stressée. Cela se passe plutôt bien quand elle est dans la foule. C'est une petite fille très joyeuse, souriante et qui adore jouer. Elle va vers les gens et elle est très joviale"

Un enthousiasme toujours présent même s'il a fallu attendre 2 ans. 2 années où il s'est passé beaucoup de choses et où la petite fille a notamment grandi. La grand-mère Brigitte a donc du refaire la robe et la cape de A à Z.

"La robe de 2020 était trop juste. Nous avons dû la démonter pour refaire une deuxième robe" précise la grand-mère et couturière Brigitte. "Cela nous a pris entre 2 et 3 mois pour tout refaire correctement. J'ai été aidé par la grand-mère de la Pucelette 20118 car ce n'est pas simple. Coudre la fourrure sur de satin, ce n'est pas évident et cela prend beaucoup de temps. Je deviens presque une experte car c'est la 3e robe que je confectionne. Nous avons terminé la robe la semaine dernière"

 

Image

 
Un travail énorme mais tout est prêt pour la Pucelette 2022. Il faudra simplement attendre patiemment le lundi de Pentecôte pour voir Enia dans sa belle robe bleue.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Frameries -  Entre frissons et féérie pour la 10e édition du Festival des Arts et de l'Etrange

Frameries - Entre frissons et féérie pour la 10e édition du Festival des Arts et de l'Etrange

Le parc communal s'est transformé une fois encore en véritable repaire de créatures fantastiques pour la dixième édition du Festival des Arts et de l'Etrange. Spectacles et animations pour petits et grands avec une nouveauté : un manoir hanté !
Image
Les Terreurs du RAVeL de Dour fait son retour avec ses 10 ans : des frissons qui gagnent de plus en plus d'ampleur

Les Terreurs du RAVeL de Dour fait son retour avec ses 10 ans : des frissons qui gagnent de plus en plus d'ampleur

A la tombée de la nuit, le RAVeL de Dour se transforme comme à son habitude en un long couloir de frissons. Pour sa 10e édition, les Terreurs du RAVeL ont rassemblés des centaines de participants avec quelques nouveautés pour marquer le coup.
Image
Warquignies: une édition ensoleillée et ensorcelante du Sabbat des Sorcières

Warquignies: une édition ensoleillée et ensorcelante du Sabbat des Sorcières

Le Sabbat des sorcières a rassemblé ce week-end à Warquignies, autour de la figure de Marie Rose la sorcière, de nombreuses familles venues célébrer l’arrivée de l’automne.
Image
Ducasse de Nimy : une 59e édition qui rassemble différents géants de Belgique et même du nord de la France

Ducasse de Nimy : une 59e édition qui rassemble différents géants de Belgique et même du nord de la France

Ce week-end à Nimy, les géants Paul, Paulette et le P'tit Willy ont repris leur marche traditionnelle lors du 59e cortège. Une ducasse qui donne la possibilité de découvrir le folklore d'autres villes depuis chez soi grâce à un système d'échanges.
Image
Urine de bleu : quand les cercles montois et la brasserie du Borinage collaborent

Urine de bleu : quand les cercles montois et la brasserie du Borinage collaborent

La brasserie du Borinage et les 7 cercles étudiant de Mons présentent une bière bleue baptisée "urine de bleu", en exclusivité pour cette bleusaille 2025.
Image
Procession du Car d’Or : les costumes sont prêts !

Procession du Car d’Or : les costumes sont prêts !

Qui dit procession du Car d’Or dit costumes. Ils sont prêts, stockés au vestiaire situé à l’école Saint-Ferdinand de Cuesmes. Il faut maintenant les livrer à chaque paroisse. Toute une logistique, que l’on découvre dans ce reportage.
Image
La grand place déjà noire de monde pour les répétitions des musiciens du Lumeçon

La grand place déjà noire de monde pour les répétitions des musiciens du Lumeçon

Si autrefois on considérait plutôt le concert du vendredi ou même la descente de la chasse comme début des festivités de Ducasse, ils étaient déjà très nombreux pour écouter les premières notes entendues sur le kiosque ce mercredi.
Image
Des impressions 3D comme décorations pour le Doudou

Des impressions 3D comme décorations pour le Doudou

A l'approche du Doudou, dans son atelier, Vincent De Smet a réalisé de nombreuses décorations via impression 3D. Des décorations qui séduisent sa clientèle.
Image
Revivez les moments forts de la Pucelette 2025

Revivez les moments forts de la Pucelette 2025

Tour de Wasmes, procession, saluts de la Pucelette Thïana Taïbi ou encore rencontre avec Notre-Dame de Wasmes, nous vous proposons de revivre dans ce reportage les moments forts des festivités de la Pucelette 2025.
Image
LA PUCELETTE DE WASMES 2025

LA PUCELETTE DE WASMES 2025

Emission d'actualité autour d'un sujet spécifique
Image
Tour de Wasmes : un évènement important pour les participants

Tour de Wasmes : un évènement important pour les participants

Même s'il faut se lever très tôt, ce n'est pas grave, les Colfontainois assistent toujours avec passion à la messe des Pèlerins. Et participent avec ferveur au Tour de Wasmes.
Image
Thïana Taïbi, Pucelette 2025 et passionnée de karaté !

Thïana Taïbi, Pucelette 2025 et passionnée de karaté !

A Wasmes, plus que quelques jours avant la fête de la Pucelette ! Cette année, c’est Thïana, 4 ans, qui endossera ce rôle. Une petite fille curieuse et joviale, qui fait aussi du karaté ! Nous l’avons rencontrée à Frameries, lors de son cours.
Image
Saint-Symphorien : La très réaliste reconstitution du Lumeçon par les maternelles de l'école communale

Saint-Symphorien : La très réaliste reconstitution du Lumeçon par les maternelles de l'école communale

pour la deuxième fois, les 3e maternelles de l'école communale de Saint-Symphorien ont endossé les rôles des personnages les plus célèbres de la ville de Mons. De quoi bien se préparer au vrai combat qui arrive à grands pas.
Image
Saint-Ghislain : un nouveau géant dans le cortège de l’Ascension

Saint-Ghislain : un nouveau géant dans le cortège de l’Ascension

Image
Lens : la renaissance du géant Prien !

Lens : la renaissance du géant Prien !