RFB : Fellaini investisseur et Pascal Scimé nouveau CEO !

par
|

Le Royal Francs Borains se prépare activement pour son arrivée en D1B. Le passage dans le foot professionnel impose pas mal de changements. Sur le terrain d'abord avec un noyau qui se construit peu à peu.

Mais aussi en interne : le RFB a annoncé hier l'arrivée de Marouane Fellaini comme ambassadeur et investisseur. Mais le club a aussi dévoilé le nom de son nouveau directeur général : il s'agit de Pascal Scimé nouveau CEO, désormais ex-journaliste sportif de la RTBF. 

Depuis le départ il y a quelques semaines de Roy Lowy, le poste de directeur général du RFB était vacant. On s'attendait donc à une nomination rapide vu l'accession du club à la D1B et la charge de travail que cela impose. Et les Verts ont donc créé la surprise en recrutant Pascal Scimé. Journaliste sportif à la RTBF bien connu des amateurs de foot...

Virage à 180 degrés pour Pascal Scimé nouveau CEO du RFB !

"C'est aussi nouveau pour moi. Et c'est aussi un choix inattendu pour moi", confesse Pascal Scimé, nouveau CEO du RFB. "Il y a 10 ans c'était peut-être trop tôt. Dans 10 ans, ce sera sans doute trop tard. Mais aujourd'hui, c'était le bon moment dans ma vie pour accepter ce nouveau challenge de taille. J'ai bien pesé le pour et le contre et les dernières nuits ont été courtes. Mais dans ma tête, le switch s'est opéré très rapidement..."

Image
Pascal Scimé nouveau CEO du Royal Francs Borains

 

Depuis quelques semaines, les CV sont arrivés en grand nombre au stade Robert Urbain pour endosser ce costume de CEO. Mais il fallait agir vite et nommer une personne qui connaît bien le football belge. C'était même la priorité des dirigeants...

"En discutant avec Pascal, on s'est vite rendu compte que ça pouvait fonctionner", explique le président des Francs Borains Georges-Louis Bouchez. "Il connait plusieurs langues et il connait le monde du foot. Il aura donc un rôle important au niveau du management, mais aussi au niveau de la communication car les obligations en terme de 'comm' sont beaucoup plus importantes au niveau pro..."

Des obligations qui poussent le club à se structurer en coulisses. Avec aussi l'engagement d'un nouveau directeur commercial, Thomas Bastien, et la confirmation de la directrice financière, Elodie Danhier. Cette fourmilière sera donc dirigée par Pascal Scimé qui, pour le citer, arrive les mains vides, mais la tête pleine d'idées !

"On ne plonge pas vers l'inconnu, mais vers un nouveau monde : le foot professionnel", constate Pascal Scimé, nouveau CEO du club. "Il faut des structures, une gouvernance et surtout une vision. Le RFB n'aura pas les plus gros moyens en D1B, mais on va tous se retrousser les manches pour travailler ensemble pour le bien du club !"

Image

Marouane Fellaini ambassadeur et investisseur au RFB !

Côté terrain, le RFB a déjà prolongé ses cadres : Chevalier, Chaabi, Tainmont, Saussez ou Lavie. Et les arrivées de Francotte et Vandendriessche sont déjà actées. La dernière bonne nouvelle, c'est l'arrivée de Marouane Fellaini dans le club où il a joué dans sa jeunesse. L'ancien Diable Rouge aura un double rôle aux Francs Borains...

"C'est un grand honneur pour le club que Marouane Fellaini devienne ambassadeur et investisseur au RFB. Ca positionne la crédibilité de notre projet. Si Fellaini s'engage avec nous, c'est que le projet RFB est sur la bonne voie..." Georges-Louis Bouchez

L'histoire ne dit pas si Fellaini ré endossera un jour le maillot vert et blanc...


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

L'ambiance était au rendez-vous pour ce match du titre. Retour sur cette belle soirée, véritable fête du football montois, sous un grand soleil et avec des tribunes pleines à craquer !
Image

Retour des écrans géants sur la Grand-Place pour l'Euro 2024

L'Euro de foot débutera la 14 juin. Et dans 67 jours très exactement, le 17 juin...nos Diables rouges joueront leur premier match contre la Slovaquie. Une rencontre que vous pourrez suivre sur la Grand-Place de Mons puisqu'un accord a été trouvé pour y installer des écrans géants.
Image

FOOTBALL (P3B) : Cuesmes retrouve la P2 après sa victoire face à l'US Neufvilles (2-1) !

Et nous allons regarder les images du match entre Cuesmes et Neufvilles B où les cuesmois devaient gagner pour ne pas devoir regarder le résultat de Meslin Grand-Marais. Et c'est ce qu'a fait Cuesmes sous les yeux d'Alexandre Degryse et Frédéric Paspont
Image

L'USGTH, déjà champion, écrase Gilly (8-1)

En P1, l'USGTH était champion depuis hier soir et la défaite de Molenbaix au Pays Blanc. L'occasion était belle de fêter ce titre ce dimanche, avec de nombreux spectateurs présents au stade Saint-Lô.
Image

L'Albert plus proche que jamais de la N1

C'était le match de l'année au stade Tondreau, samedi soir. Devant un public enflammé, les Montois ont signé un 23ème succès face à leur plus grand rival (1-0). Il ne manque plus que quelques points avant la Nationale 1.
Image

Mons s'impose face à son rival rochefortois (1-0)

Dans le duel au sommet, Mons a répondu présent. Une courte victoire (1-0) mais qui envoie l'Albert sur l'autoroute de la Nationale 1.
Image
Quévy-Genly et Frameries partagent l'enjeu dans le course au tour final de P2B

Quévy-Genly et Frameries partagent l'enjeu dans le course au tour final de P2B

Jour de derby en P2B ! Quévy-Genly et Frameries se quittent dos à dos au Stade de la Motte. Les deux formations n’ont pas réussi à se départager ce dimanche après-midi. 1-1, score final. 
Image
Lourde défaite du RFCR face à Beloeil en D3ACFF

Lourde défaite du RFCR face à Beloeil en D3ACFF

C'était un match crucial qui avait lieu ce samedi soir au Tondreau entre deux équipes qui luttent pour le maintien. D’un côté le RFCR qui, après une saison compliquée, s’est adjugé les services de Fred Balan. Un choix payant jusqu'ici puisque l’équipe vient d’engranger 6 points sur ses 3 derniers matchs. De l'autre, le RUS Beloeil, tout juste promu de P1 a eu du mal de trouver sa place dans cette D3ACFF. Après un gros mercato hivernal, l’équipe semble avoir trouvé la formule gagnante. Les visiteurs enchaînent les bons résultats et n'étaient clairement pas venus faire de la figuration.Un reportage d'Alexandre Demacq sur des images de Nicolas Spada
Image
Match nul qui n'arrange personne entre Hornu et Neufvilles

Match nul qui n'arrange personne entre Hornu et Neufvilles

Match crucial entre deux équipes qui luttent pour leur maintien en P1. Hornu, actuel lanterne rouge est dans l’obligation de gagner, sans quoi la descente en P2 sera presque inévitable. En face, US Neufvilles a aussi besoin de points et ne va certainement pas offrir la victoire.
Image

L'Albert poursuit sa route vers le titre

2-0, c'est le score final entre Mons et Stockay. Une 21ème victoire montoise qui, si elle a mis du temps à se dessiner, est pour le moins méritée. La marche en avant se poursuit pour des Dragons qui ont fait preuve de patience et de maturité comme nous l'expliquent Massimo Di Emidio et Fred Paspont.
Image

C.Goffard (Borina Quaregnon) - "On repart d'ici la tête haute"

Les sentiments étaient mitigés du côté de Quaregnon entre satisfaction avec le bon point pris chez le leader et la qualité de la prestation, mais également la frustration d'avoir manqué de peu un excellent résultat, après une situation litigieuse.
Image

J. Walasiak (RAEC Mons B) - "Houdeng reste un solide adversaire" !

Après la rencontre, les deux coachs sont revenus sur les moments clés du match. L'occasion de pointer les belles réussites, mais aussi les éventuelles petites lacunes.
Image

Foot (P2B) - Le RAEC Mons B émerge en fin de match contre Houdeng (2-0) !

Derby crucial en P2B. Mons B, 2e au général avant la rencontre recevait Houdeng, solide leader de la série. Victoire impérative pour Dragons, qui se devait de rester au contact des Houdinois.
Image

P1 : Objectif tour final pour l'USC Jemappes

La première saison de Jemappes en P1 est une vraie réussite. Après un 24/30 en début de saison, les promus sont un peu rentrés dans le rang. Mais dimanche passé, la victoire 0-6 à Gerpinnes a relancé la machine. Les Coquelets ont repris confiance, avec en ligne de mire la 5ᵉ place en fin de saison.
Image
Atout Sports du 18 février 2024 : 1ère partie 100% foot

Atout Sports du 18 février 2024 : 1ère partie 100% foot

Atout Sports du 18 février, c'est avec Quentin Houdart! Dans cette première partie d'Atout Sports, on vous parle de football