La campagne ruban blanc est lancée en Belgique! L'objectif est de sensibiliser la population aux différentes violences. Harcèlement scolaire, violence intrafamilliale ou encore danger des réseaux sociaux. Toute cette semaine, plusieurs activités sont organisées dans notre région pour conscientiser à ces dérives. Un après-midi familial était notamment au programme au centre d'animation de Quiévrain ce mercredi.
Durant une vingtaine de minutes, les témoignages vidéos de personnes victimes de harcèlement ou de violence conjugales se sont succédés. Après ces récits, le public quiévrainnois était invité à un petit débat autour de la thématique. Marie et Thomas, victimes de harcèlement, étaient également là pour raconter leur vécu. Des histoires touchantes et difficile à vivre. Des violences qui des années après ne restent pas sans séquelles.
Un harcèlement subit aussi par Marie. Une jeune femme rabaissée par ses camarades et ses professeurs. Une période très difficile à vivre pour elle.
Parler de la violence pour résoudre les problèmes. Une démarche compliquée mais un conseil à suivre pour les personnes victimes de ce fléau. Des solutions sont possibles grâce à un important réseau présent au niveau des plans de cohésion sociale, des communes, des CPAS ou encore de la police.
Un thème important à mettre en avant durant cette semaine de sensibilisation. Une violence présente partout et qui peut surtout toucher tout le monde.
Sur le même sujet
Recommandations

"Orange The World", la campagne de Soroptimist conscientise sur la cyberviolence

Quaregnon - Non à la violence faite aux femmes

La Zone de Police Boraine débute sa campagne de sensibilisation aux violences intrafamiliales

Quiévrain : Le Salon du Bien-être Animal fête ses 10 ans

Violences intrafamiliales : le VIF Borain lance son site internet

Quiévrain - Un magasin de seconde main par les élèves du Centre Scolaire Don Bosco
