Ce week-end-end, le FC Vacresse a participé à l’opération "Trait Rouge". Une opération menée par l’Adeps, l’AISF et l’AES et impulsée l'année passée par l’Association Francophone des Clubs de Football (ACFF). Cette année, elle a réuni 32 fédérations sportives en Fédération Wallonie Bruxelles avec un but : s’unir contre la violence sous toutes ses formes.
Un trait rouge sur la joue, c’est un geste simple, pour passer un message fort : NON à la violence sur et en dehors des terrains. Entre joueurs, avec les coachs ou avec les arbitres… De la violence, il y en a encore bien trop souvent.
Inacceptable, que la violence soit physique ou verbale. Parfois les insultes ou les coups viennent même des parents. Des comportements en totale opposition avec les valeurs du sport.
Le fair play et le respect sont effectivement des valeurs essentielles à inculquer dès le plus jeune âge et à rappeler ensuite. Dans les couloirs du club, on retrouve par exemple des petites piqûres de rappel pour les joueurs, les parents et les coachs. Car finalement, la violence n’est pas un combat uniquement ce week-end.
L’opération « Trait Rouge », lancée en 2024, est une première étape dans cette lutte contre la violence, dans toutes les disciplines et tous les clubs. Après la sensibilisation, la ministre des Sports Jacqueline Galant invite à sanctionner la violence plus sévèrement.
Ici en tout cas, c’est dans une bonne ambiance que jeunes vacressois, champions en U15, ont fêté leur victoire face à Hensies.
Sur le même sujet
Recommandations
RAEC Mons : une identification imposée avant le match contre Namur , les Ultras ont suivi le match depuis le parking
Le padel prend de l’ampleur avec l’ouverture de son nouveau centre à Dour
BASKET - L’Union Mons-Hainaut en grandes difficultés financières
Une course relai festive à Montignies-lez-Lens pour décrasser dans la bonne humeur
P3B: Flénu et Thulin se quittent dos-à-dos
H. Chiffot (Pâturages) : "La victoire d'aujourd'hui était un petit miracle" !
FOOT (P2B) : Pâturages clôture l'année 2025 par une victoire contre Quevy-Genly ! (2-1)
Arts martiaux : la 2e édition du "Stage du Cœur" réunit 80 participants !
FOOT (P1): L'USC Jemappes signe une deuxième victoire d'affilée face au RAEC Mons B (3-0)