Ce week-end avait lieu une compétition pas comme les autres à Mons. Le "tournoi d'ses morts", organisé par Le Club des sept épées, a mis à l'honneur un sport médiéval : le combat à l'épée longue.
Avec leurs grandes épées aux allures médiévales, ils semblent tout droit sortis de manuels d'histoire. La réalité n'en est pas très éloignées : ces sportifs se battent à l'épée longue, un sport qui a connu son apogée au 13ème siècle.
Le club des 7 épées, actif depuis près de 5 ans dans la région, enseigne plusieurs arts martiaux historiques tels que l'épée longue. Pour ce premier tournoi, les sportifs sont venus de toute la Belgique. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur les codes de cette pratique sportive.
Et ce qui surprend le plus évidemment, c'est cette épée. Elle pèse près de 2 kilos et se tient à deux mains. Un coup peut alors faire très mal, les combattant sont donc particulièrement protégés. A l'instar de ce français, venu de Dunkerke vêtu d'une armure aux couleurs des Flandres.
A mi-chemin entre le sport et la reconstitution médiévale, les arts martiaux historiques rassemblent une petite communauté de passionnés et séduisent de plus en plus.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions