Ce weekend c’était le Grand-Huit à Mons centre. De nombreuses d’activités étaient organisées sous le signe du lien social et de la nature. Le weekend a commencé par une balade du petit patrimoine montois.
Mais aussi des ateliers d’upcycling à la Place du parc et une petite exposition sur les habitants de ce quartier. Un weekend bien rempli qui a eu lieu de samedi à dimanche.
C’est par une balade du petit patrimoine qu’a commencé ce weekend du Grand-Huit. Le temps était du côté des promeneurs, qui ont pu découvrir Mons sous un autre angle. Car Mons ce n’est pas que la Grand-Place et Sainte Waudru. C’est aussi des bâtiments ou des éléments sur lesquels on ne s’attarde pas forcément. Paul, un promeneur confirme :
"J'habite Mons depuis quarante ans et il y a un tas de choses devant lesquelles on passe, mais qu'on ne regarde pas."
Image![]()
Les enfants initiés au recyclage
Après la balade, c’est à la Place du Parc que l’on s’est arrêté. Les enfants ont pu confectionner des petits portes-bonheur que l’on appelle arbre de vie. Ils les ont réalisés avec l’aide de très peu de choses. Car ici c’est une initiation à l’upcycling qui est organisée par "l'ASBL Pourquoi pas toi?".
Marie-Laurence Delforge, responsable de l'asbl :"Mon équipe et moi-même avons décidé de faire des bricolages dans le recyclage, en connexion avec la nature. On voulait expliquer aux enfants qu'on pouvait faire plein de choses avec rien : comme des sacs de cours avec des vieux t-shirts par exemple."
Image![]()
Après ça, ils ont pu écouter un conte dans la bibliothèque de l’UMons et continuer de se détendre avec un goûter. Un petit retour à l’essentiel pour les enfants.
Une exposition sur les habitants du quartier
Et pour finir la journée, on pouvait s’arrêter à la petite exposition photo, où les gens du quartier étaient mis à l’honneur. Le Grand-Huit, c’est resserrer du lien et ce qui a été mis en avant dans cette exposition par la photographe Vanessa Vanderkelen.
"J'avais du mal de trouver un ancrage à Mons. Grâce à l'épicerie Mosaique, on a créé un collectif de quartier pour créer du lien. De là est née l'idée de cette exposition. J'ai voulu photographier ces gens que je croise mais à qui je ne parle pas forcément. Leur parler nous a permis de nous rapprocher."
Image![]()
Le Grand-Huit c’est fini mais il a pu faire découvrir le Grand-Mons d’une tout autre manière, et ce, tout en créant du lien. Chose dont nous avions tous bien besoin.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons en lumière se prépare avec le Canada!
Givry - Feu vert pour la nouvelle Halle aux grains?
Du public à la scène : des citoyens montois au cœur du spectacle : « Corps tendres »
Mons - Que s'est-il passé en 1955 à Mons-Borinage?
Maisons internationale de Mons : la fin des subsides fédéraux fragilise l’accueil des étudiants étrangers
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan