Connaissez-vous la dysfonction rétrograde du cricopharynx ? C'est une maladie très peu connue qui peut se résumer en l'incapacité de roter. Ce trouble provoque différents symptômes comme un inconfort digestif sévère, ou encore des douleurs thoraciques.
Depuis quatre ans, Marine souffre de douleur dans le ventre. Après avoir enchaîné rendez-vous sur rendez-vous depuis ses 13 ans, le diagnostic est enfin tombé. Elle a une dysfonction rétrograde du muscle cricopharyngé, autrement dit, elle est incapacité de roter. Si quatre années ont été nécessaires pour diagnostiquer Marine, c’est parce que cette maladie est encore aujourd’hui très peu connue. Elle a été identifiée pour la première fois en 2019. En Europe, ils ne sont que 7 à être spécialistes de ce trouble.
Guérir de ce trouble, c’est possible avec une injection de Botox dans le muscle de l'œsophage pour le relâcher et expulser les gaz. Il y a deux mois, le professeur Lechien a mis en place un nouveau traitement, beaucoup moins lourd pour les patients que les précédents, et qui ne nécessite pas de passage par le bloc opératoire. Comme pour toute nouvelle maladie, il faut du temps avant qu’elle soit reconnue et traitée efficacement. Les premiers résultats de la méthode du professeur Lechien sont tout de même encourageants. 90% des patients traités ont retrouvé une vie normale.
Recommandations
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils