Le 6 décembre, c'est le jour très attendu par les enfants avec la Saint-Nicolas! Ce matin, le grand Saint a rendu visite aux enfants des écoles de la région. C'était le cas notamment à l'école de Masnuy où Saint-Nicolas est venu avec son fidèle ami, Père Fouettard. Un personnage qui fait polémique depuis plusieurs années mais qu'il était important de conserver à Jurbise.
Pas de disputes entre les amis, quelques pleurs pour les plus jeunes mais surtout beaucoup de sourire sur le visage des enfants qui attendait impatiemment la venue de Saint-Nicolas.
Père Fouettard, fidèle ami de Saint-Nicolas qui était donc bien présent pour aider le grand Saint dans sa tournée des écoles. Une figure apprécié des enfants mais qui fait polémique depuis quelques années. Blackface, caricature coloniale ou représentation raciste, les arguments sont nombreux pour ceux qui condamne le personnage Père Fouettard. Plusieurs pays et communes ont décidé de retirer ce personnage de la tradition de Saint-Nicolas. Une chose inconcevable à Jurbise.
Ne pas tout mélanger et perpétuer les traditions notamment en expliquant l'histoire de Saint-Nicolas et Père Fouettard. Une histoire bien connue des plus petits.
Une légende autour du grand Saint et son acolyte qu'il est essentiel de transmettre. Même si évidemment, le débat continuera d'être ouvert et de faire la polémique.
Sur le même sujet
Recommandations
Frameries - Entre frissons et féérie pour la 10e édition du Festival des Arts et de l'Etrange
Les Terreurs du RAVeL de Dour fait son retour avec ses 10 ans : des frissons qui gagnent de plus en plus d'ampleur
Ducasse de Nimy : une 59e édition qui rassemble différents géants de Belgique et même du nord de la France
La grand place déjà noire de monde pour les répétitions des musiciens du Lumeçon
Thïana Taïbi, Pucelette 2025 et passionnée de karaté !
Saint-Symphorien : La très réaliste reconstitution du Lumeçon par les maternelles de l'école communale