Jacques Hamaide, ancien échevin montois, venait de fêter ses 99 ans, il nous a quitté ce samedi.
Sa carrière politique à Mons a commencé en 1965 et s'est achevée en 2006. Il siège ainsi au conseil communal de Mons durant 42 ans en tant qu'élu PSC et ensuite CDH . Il est échevin durant 23 ans (1972-1989 et 1995-2000).
Le montois est aussi avocat au barreau de Mons durant 35 ans et notaire durant 11 ans quand il reprend le cabinet de son beau père.
Pendant la 2 ème guerre mondiale, il a 18 ans en 44 , il vient de terminer sa rétho au collège Saint-Stanislas, il décide de se porter volontaire de guerre. "Mon frère et moi avions opté pour une réelle instruction de 6 mois dans un bataillon instruit selon l’organisation britannique. Et ce fut Audenaerde, l’Irlande, l’Angleterre, l’Allemagne où nous avons relevé la brigade Piron en décembre 1945. Mais la guerre avait été plus vite que nous. Elle était finie avant la fin de notre instruction. Retour longtemps difficile à la vie civile, ce fut l’entame des études de droit, et la vie reprit son cours ». Peut-on lire dans cet article de nos confrères de la Province.
Celui qui a été a de nombreuses reprises échevin des fêtes était amoureux de sa commune mais aussi un passionné de folklore et de patrimoine. Il nous accordait une longue interview en 2023 dans le cadre de l'émission "C'est notre histoire" sur l'évolution du Combat dit Lumeçon.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget