Herchies - Le château d'Egmont revit!

par

C'est ce samedi que débutent les Hérésies d'Egmont. Ce concept événementiel animera le Château d'Herchies jusqu'à la fin septembre. Les nouveaux propriétaires du lieu ont en effet décidé d'ouvrir une partie de la cour et du parc au public pour y développer des activités festives.

Architectes dans la vie de tous les jours, Yasmine et Vincent ont eu un véritable coup de coeur pour un site chargé d'histoire, le château d'Egmont à Herchies. Ils ont donc décidé de lui rendre une nouvelle vie.

« Quand on a visité, en tant qu'architectes, les idées ont fusé ; On voulait créer du logement mais aussi rouvrir au public car on sait que les citoyens sont attachés à ce lieu et c'était aussi une volonté de la fondation qui vendait » explique Yasmine Ars, architecte et propriétaire du château d'Egmont.

Car la dernière affectation des lieux était celle de monastère. Plusieurs traces de ce passé subsistent d'ailleurs dans les murs ou dans les jardins. En lançant les hérésies d'Egmont, les nouveaux propriétaires ont décidé de mettre la dernière touche à un concept plus global.

« Aujourd'hui, on a nos bureaux, on a notre magasin de mobilier et là on ferme la boucle avec des événements » souligne Vincent Flammino, architecte et propriétaire du château d'Egmont.

Les événements que Yasmine et Vincent vont proposer respecteront le cadre et le voisinage. Pas question de transformer l'ancien prieuré en scène de festival. Un maximum de 1300 participants sera instauré.

« On va ouvrir en fonction des besoins de chacun. Il y a des gens qui préféreront venir le jeudi soir ou d'autres le dimanche après-midi. On essaie d'avoir quelque chose où chacun pourra revenir dans cet endroit où chacun a ses petites histoires » détaille le propriétaire

Pour se remémorer ces petites histoires et profiter des lieux, la programmation musicale variera le jeudi et le dimanche.

« L'idée était d'avoir un endroit où les gens pourront voyager, avec des DJ qui vont nous faire voyager dans différents types de musique et le dimanche, avec un côté guinguette avec des groupes locaux ou d'un peu plus loins avec des groupes en live où les gens pourront participer » poursuit Vincent Flammino.

 

Le vendredi, les jardins seront accessibles pour simplement partager un bon moment. Un espace VIP sera réservé à ceux qui souhaitent développer leur business de façon conviviale. Tout se déroulera en extérieur jusque fin septembre. Après cette parenthèse événementielle, le château d'Egmont redeviendra espace de vie et de travail.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Sainte Waudru: l'ascension ... des gargouilles

Depuis plusieurs mois, deux entreprises s'activent sur la partie basse des toits de la collégiale Sainte Waudru, pricipalement l'évacuation des eaux et les ouvrages en pierre. Et cette semaine a lieu une étape plutôt symbolique, mais spectaculaire, l'installation de six nouvelles gargouilles. 
Image

Expo - A la (re)découverte de Mons grâce à ses façades

Image

Mons - Encore des travaux à venir à l'hôtel de ville

Image

La façade de l'hôtel de ville de Mons prête à être inaugurée

Image

Denis Coulon raconte la famille Thiéry et son aventure à Saint-Ghislain

Image

Mons - Découverte d'un manuscrit inconnu du 17è s !

Image

Mesvin - Une deuxième édition des Apéros sous la pluie, mais 100 % réussie !

Image

“Mentors“ - l'expo qui retrace l'histoire de la céramique en Belgique

Image

Lens - Des peintres au château du Val de la Marquette

Image
Tour du Lait Buré - Un lieu historique qui revit

Tour du Lait Buré - Un lieu historique qui revit

Image

L'abbaye de la court réintègre le patrimoine de Colfontaine

Image

C'est Notre Histoire - Les moulins

Image

Mons - Visite du campanile de l'hôtel de ville

Image

Wasmes - Le Sacré Coeur se refait une beauté

Image

Pyronix met le feu au Château d'Havré