La brasserie Saint-Lazare a sorti une nouvelle bière : la « Handic ». Et si elle porte ce nom, c’est en fait parce qu’elle a été créée par 8 personnes en situation de handicap du SAPHA, service d’accompagnement pour adultes en situation de handicap. Une bière servie dans le bar tenu par le comité, dans le cadre du projet Renc’autres.
Handic, c’est le nom choisi par les personnes en situation de handicap, pour la bière qu’elles ont créée. Un geste militant, pour banaliser le mot et montrer que bière et handicap ne sont pas incompatibles.
Pour créer la Handic, le SAPHA s’est tourné vers la brasserie Saint-Lazare. Et ce sont les personnes en situation de handicap elles mêmes qui ont participé à l’élaboration de la recette de cette bière blonde légère.
Logo, couleurs, packaging et même communication, les membres du groupe ont aussi été impliqués dans tout le reste du processus de création de la bière. Désormais, ils la vendent et la servent aussi au sein du bar Renc’autres. Un bar qu’ils gèrent en autonomie.
Au-delà d’un bar, le local est un espace de rencontre. Un projet mis en place en 2017 par et pour des personnes en situation de handicap, pour répondre à leur besoin : celui de tisser des liens.
Les projets du SAPHA et du comité ne s’arrêtent pas là puisqu’en septembre, ils organiseront une soirée de lancement officiel de la bière Handic. D’ici là, si vous souhaitez déjà en déguster, vous pouvez en acheter directement auprès du SAPHA de Mons.
Recommandations
Bien-être, nature et reconnexion : le pari du festival Spirit Love
Le Spot : une toile à ciel ouvert pour les adeptes de l'art urbain
Mons : Une cinquantaines d'artisans présents pour le week-end de la fête des mères
Ducasse de Mons : toujours plus de concurrence dans le commerce d'objets dérivés
Chiens abandonnés et afflux de chatons : l’Arche de Noé lance un cri d’alarme
Pâturages : le bâtiment de l'école primaire Arthur Nazé fait peau neuve
Wasmes : L'Abbaye de la Court en rénovation pour accueillir l'Académie de Musique
Union Mons-Hainaut : Un vent d'optimisme sur la Mons Arena?
SPARKOH! : des animations scientifiques pour occuper les enfants pendant les congés scolaires
Grève chez Bpost : les concessionnaires attendent encore des plaques de voitures neuves
Hausse du minerval : les étudiants montois manifestent à Bruxelles